BLOGUE

Je cherche

Nov 13

Collations plein de santé et faciles à préparer pour votre gardienne d’enfant

Le gouter est un moment important dans la journée des enfants : non seulement c’est le moment privilégié où ils sortent de l’école et ont besoin de faire une pause, de partager leurs histoires de la journée et de reprendre des forces pour leurs activités d’après l’école, et faire leurs devoirs, mais c’est aussi un repas important qui devrait leur fournir:

– 15% de leur apport nutritionnel quotidien (25% au petit déjeuner, 35% à midi et 25% le soir)

Il est donc important que la nourrice sache leur donne un gouter équilibré qui leur permettra de tenir jusqu’au souper sans grignoter et sans les gaver de sucreries.

D’après les professionnels de la santé, un bon gouter doit se composer de trois types d’aliments : des céréales, des laitages et des fruits ou légumes.

Sans oublier une boisson, de préférence de l’eau ou de temps en temps du pur jus de fruit.

Les noisettes et autres graines entières sont aussi excellentes pour leur richesse en fibres, minéraux et vitamines et peuvent apporter de la variété.

Ceci dit, il ne reste plus qu’à suggérer à votre gardienne d’enfants quelques moyens de présenter ces  gouters de façon amusante pour s’assurer que tous les jours les enfants se feront plaisir avec des gouters plein de santé!

–  Brochettes de fruits frais

–  Boules de popcorn avec du maïs éclaté à l’air chaud et roulé en boule avec du beurre de cacahuètes

–  Tartines de pain complet ou pain aux graines avec du beurre de cacahuète et des tranches de banane

–  Tortillas à la farine entière avec quelques gouttes de sirop d’érable, des graines entières et des morceaux de fruits

–  Yaourt avec des fruits frais et une cuillérée de flocons d’avoine et un peu de son ou quelques noix et autres noisettes

Et pour l’apport en produit laitier, selon les gouts de l’enfant vous pouvez ajouter un verre de lait ou du fromage à effilocher.

Rappelez à votre gardienne que même si l’enfant est en surpoids,  ou peut être surtout si l’enfant est en surpoids, un gouter équilibré est important pour éviter la sensation de faim en attendant le souper.

Et avec un peu d’imagination et d’efforts, un gouter plein de santé peut aussi être amusant.

Commentaires

commentaires