BLOGUE

Je cherche

Apr 19

Jouets ou voyages : quel est le meilleur investissement pour le développement de vos enfants?

Comme tout parent qui se respecte, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants et bien souvent vous ne voyage en voiturerésistez pas à leur acheter les petites choses qu’ils réclament afin de leur faire plaisir. En fait leur bonheur est votre priorité et vous n’hésiteriez pas à vous priver pour leur procurer ce qui les rendrait heureux. Attention cependant à ne pas tomber dans le travers de notre monde matérialiste et à privilégier plaisir éphémère de posséder le dernier jouet ou la dernière technologie à la mode au détriment des besoins de développement de votre enfant. En effet, les jouets et surtout les appareils électroniques comme les tablettes ou les téléphones isolent les membres de la famille les uns des autres et laissent les enfants s’amuser tout seul sans les bénéfices du temps et de l’attention des adultes qui les entourent. Vous n’êtes pas encore convaincue? Voici quelques raisons pour lesquelles prendre des vacances en famille est un meilleur investissement que des jouets…

Voyager en famille a des bénéfices à long terme

Lorsque vous cédez à vos enfants ou les récompensez avec des jouets, leur plaisir est de courte durée car ils vont invariablement se lasser de leur dernière acquisition plus ou moins rapidement. Les vacances en famille, par contre, apportent du bonheur tant dans l’anticipation, la préparation, le voyage lui-même et les souvenirs qu’on en garde. Pensez à vos meilleurs souvenirs d’enfance: je parie que vos voyages avec vos parents et frères et sœurs figurent en bonne place! Comme pour 49% des personnes interrogées par la Family Holiday Association. En fait, ces souvenirs de vacances en famille servent de points d’ancrage heureux durant toute la vie. Il est donc clair que voyager est un meilleur choix que les jouets comme investissement à long terme dans la vie de vos enfants!

Les vacances en famille resserrent les liens

Même avec la meilleure volonté du monde, les obligations de la vie quotidienne nous forcent tous à passer la majeure partie de notre temps éloignés de notre famille: entre le travail, l‘école et les activités diverses et variées, nous nous éloignons facilement les uns des autres. Et le fait d’avoir le nez sur nos tablettes et téléphones dès que nous avons un peu de temps libre ne fait qu’accentuer les choses. Partir en vacances en famille permet de se retrouver, de passer du temps ensemble loin des obligations extérieures et de se retrouver en tant que cocon familial.

Voyager est une extraordinaire opportunité de développement pour les enfants

Partir en voyage donne l’occasion aux enfants de sortir de leurs routines et de faire de nouvelles expériences. Cela leur apprend à s’adapter, à s’ouvrir aux différences et leur donne donc confiance en eux en leur permettant d’essayer de nouvelles choses. Ils ont aussi l’opportunité de passer plus de temps avec leurs modèles, oui, vous, les parents, les adultes dans leur vie et peut-être leur nounou si elle vous accompagne, et d’apprendre comment se comporter en face de l’inconnu et de l’imprévu. Les enfants apprennent énormément par l’exemple des adultes, et voyager en famille est une excellente occasion de les aider à développer leurs compétences sociales, à les rendre curieux et à développer leur sens de l’aventure.

Voyager permet d’écarter vos enfants des technologies et de les rapprocher de la nature

Dans notre monde digital, les enfants passent souvent trop de temps seuls face à un écran. Voyager permet d’avoir des activités extérieures, excellentes pour le développement des enfants, de découvrir le monde réel et d’avoir de nouvelles expériences. Les promenades historiques dans les villes ou les excursions plus exotiques permettront à leurs cerveaux de s’oxygéner et d’emmagasiner des tonnes de souvenirs heureux.

Voyager en famille est donc certainement le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos enfants. C’est certes un investissement en termes d’argent et de temps, mais les bénéfices sont énormes, à court terme comme à long terme, et sont irremplaçables, autant pour leur développement que pour leur bonheur aujourd’hui et pour toute leur vie.

Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou pour vous accompagner en voyage, consultez les profils de candidates qualifiées dans votre région sur www.SOSgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires