BLOGUE

Je cherche

Jun 19

Une fête de fin de l’année scolaire dont on parlera longtemps…

Ça y est: après de longs mois d’efforts intenses et de travail acharné, de devoirs et de projets, c’est la fin de l’année scolaire! Comme toutes les étapes importantes de la vie, il faut la célébrer pour en oublier les difficultés et en garder les bons souvenirs. Et puis c’est aussi l’occasion de se retrouver une dernière fois avec ses camarades de classe avant de se quitter pour l’été. Alors, vous demandez-vous, comment rendre cette fin d’année scolaire mémorable pour vos enfants?

Et bien pourquoi ne pas organiser une fête pour tous les enfants de la classe de votre petit, avec au programme une vacances d’étéfête foraine dans le jardin l’après-midi puis bal de promo le soir et enfin un feu de joie avec enterrement de l’année scolaire passée pour clôturer cette fête dont on parlera longtemps dans les cabanes au fond des bois! Bien entendu, l’union fait la force et n’organisez pas cette journée seule, enrôlez les autres parents et les gardiennes d’enfant pour vous aider!

La fête foraine

D’abord, le décor: bien sur installez-vous dehors, si possible dans un grand jardin.

Approchez les autres parents d’élèves pour explorer l’idée de réunir vos cagnottes pour louer une structure gonflable pour l’après-midi. Qui ne souviendra pas avec émotion d’un énorme toboggan rose ou d’un château vert?

Chaque parent pourra être volontaire pour animer un stand et laisser libre cours à son imagination pour amuser les enfants. Les valeurs sures sont toujours l’indémodable pêche à la ligne, le chamboule-tout, la pêche aux pommes ainsi qu’un un stand maquillage pour les filles et de tatouages temporaires pour les garçons.

Vous pourriez aussi installer un stand photo à proximité pour immortaliser ces créations et faire des photos de groupe.

Une variante pourrait-être un stand de création de chandails souvenirs: laissez les enfants dessiner sur des tee-shirts blancs et faites signer leurs camarades de classe pour créer des souvenirs impérissables!

Le point d’orgue pourrait être un concours de piñatas en forme du directeur de l’école ou des surveillants. Pour faire monter l’anticipation des enfants, quelques jours avant la fête, répartissez-les en groupes et, avec l’aide de leurs nounous, demandez-leur de fabriquer une piñata par groupe, à partir de ballons, de farine et de papier journal. Puis remplissez-en une de bonbons et les autres de confettis et de riz. Fous rires et excitation garantis!

Le bal de promo

Les enfants n’aiment rien plus que d’imiter les plus grands et puis après une année scolaire de bouclée, on est forcément plus vieux! Alors pourquoi pas un bal de promo avec buffet « Spécial fin d’année» où ne seront proposés que des aliments habituellement interdits ou contrôlés comme des friandises, des croustilles et des gâteaux? Et si vous êtes ambitieux, organisez un concours de danse ou de costumes. Voire même un karaoké?

Le feu de joie

Comme les meilleures choses ont une fin, prévoyez de clore la soirée à la tombée de la nuit avec un feu de joie (n’oubliez pas de vérifier les règles de sécurité concernant les feux de bois à l’extérieur dans vote secteur, ou utilisez un foyer extérieur au gaz, et bien entendu assurez-vous qu’il est allumé par des parents ou des gardiennes d’enfant volontaires qui resteront à proximité).

Réunissez les enfants autour du feu et demandez quelques volontaires: vous leur ferez apporter avec pompe un cercueil en carton, peint en noir où sera inscrit quelque chose comme « Année scolaire 2016-2017 » et tout le monde pourra applaudir.

Vous pouvez aussi demander aux enfants d’amener leur plus mauvais devoir scolaire de l’année et de le jeter dans le feu à tour de rôle.

Et bien sur si quelqu’un a une guitare, faites chanter tout le monde.

Voilà, en mettant à contribution les autres parents d’élèves ainsi que les gardiennes d’enfant et nounous, vous devriez pouvoir organiser une fête de fin d’année scolaire dont vos enfants se souviendront toute leur vie!

SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires