BLOGUE

Je cherche

Sep 9

« Déjeuner pour apprendre » : 5 façons de bien faire démarrer la journée de vos enfants

Septembre est le mois de « Déjeuner pour apprendre » et vous avez probablement entendu les slogans : « Pour démarrer du bon pied, déjeunez ! » ou « Les enfants qui mangent bien apprennent bien ». Vous n’êtes pas convaincue ? Les études ont montré que les enfants qui prennent un déjeuner sont plus assidus à l’école, se tiennent mieux en classe et ont de meilleures notes. Vous êtes convaincue mais êtes fatiguée de vous battre avec vos enfants pour les faire manger ? Voici 5 façons de faire apprécier le déjeuner à vos enfants :


 Faites les lever, faites les bouger

Les enfants se plaignent souvent de ne pas avoir faim. Faites-les se coucher un peu plus tôt et réveillez-les un peu plus tôt. Demandez-leur de promener le chien ou de faire quelques petites tâches dans la maison pour réveiller leur corps et leurs estomacs.


 Évitez le stress

Personne n’a envie de manger quand maman court dans tous les sens dans la cuisine. Si vous pensez que c’est un repas important, planifiez-le. Préparez des crêpes le samedi ou le dimanche et surgelez-les. Découpez des fruits ou préparez la table la veille au soir. Facilitez-vous les choses pour que tout le monde puisse profiter d’un repas dans le calme.

 Montrez l’exemple

Montrez à quel point il est important de démarrer la journée en mangeant en vous asseyant vous même pour manger, de préférence avec les enfants. Préparer les choses la veille au soir vous permettra de prendre le temps de vous assoir avec vos enfants.

 Faites-en un jeu

C’est un cliché, mais c’est vrai! Donnez une récompense aux enfants quand ils ont pris leur déjeuner un certain nombre de fois.

 Écoutez vos enfants

Demandez leur ce qu’ils aiment manger, donnez-leur la mission de proposer de nouveaux aliments pour varier les choses. Soyez flexible, si le temps est compté un matin à cause d’un test ou d’une activité, prévoyez un déjeuner de barres de céréales dans la voiture.

« Mange comme un roi au déjeuner, comme un prince au diner et comme un pauvre au souper ». Le vieil adage a raison, le déjeuner est vraiment le repas le plus important de la journée. Faites bien démarrer la journée de vos enfants !

Commentaires

commentaires