BLOGUE

Je cherche

Aug 25

Accompagner les personnes âgées en maison de retraite

Accompagner les personnes âgées en maison de retraiteVos parents y pensent depuis un moment déjà, vous en avez longuement discuté et la décision de déménager dans une résidence pour personnes âgées est maintenant confirmée. Moment riche en émotions autant pour ceux qui déménagent que pour la famille, comment gérer le départ de vos parents de la maison familiale ? Voici quelques conseils pour accompagner les personnes âgées que la transition vers la maison de retraite se fasse en douceur et ce, pour tout le monde.

Faire ses recherches

La première grosse décision à prendre est de savoir si vos parents, ou les aînés que vous accompagnez, veulent acheter ou louer leur prochaine demeure. Pour mieux les conseiller, basez-vous sur leur état de santé et sur le niveau de responsabilité qu’ils sont prêts à endosser. Sont-ils plus adaptés pour une résidence pour personnes autonomes, semi-autonomes ou non-autonomes ? Passer d’une maison familiale, où certains ont passé plusieurs décennies, à un petit condo peut soit être libérateur ou plutôt déstabilisant. Ce sentiraient-ils plus confortable s’ils se savaient être encore maître chez soi, ou serait-ce plutôt le temps d’avoir la tête libre ?

Faites ensemble une liste des résidences que vous croyez être les plus adaptées à leurs besoins. Je vous incite à demander à votre entourage et au médecin de famille des recommandations de maisons de retraite reconnus. Ensuite, afin d’en avoir le cœur net, accompagnez-les aux portes ouvertes, allez visiter la résidence plusieurs fois et allez même souper une fois au restaurant de l’immeuble pour vous mêler à la foule, à l’ambiance et aux gens qui y habitent. N’hésitez pas à poser des questions aux résidents et qui sait, les personnes âgées que vous avez à charge se formeront peut-être déjà une amitié insoupçonnée !

 

Planifier les besoins des personnes âgées

De quels services auront-ils besoin ? L’endroit offre-t-il des avantages pour les résidents ? La majorité des maisons pour retraités offre des possibilités de service de repas, de buanderie, de programmes d’animation, d’entretien ménager, etc. Votre parenté aînés auront-elles besoin de soutien pour personnes âgées ? Certains centres offrent de courts séjours pour les personnes en convalescence suite à une sortie de l’hôpital, d’un problème de santé ou tout simplement pour faire l’essaie de l’expérience d’une maison de retraite. Pourquoi ne pas téléphoner et céduler une semaine pour tester les lieux ?

 

Calmer la nervosité

L’un des éléments les plus important quand vous accompagnez les personnes âgées vers une maison de retraite est l’attitude avec laquelle elles approchent la situation ; cette dernière est un tournant de vie et non une coupure. Focussez-vous sur les passe-temps qu’elles aiment faire et les activités disponibles dans l’établissement ou dans les alentours. Personnaliser leur condo ; quelle meilleure excuse pour redécorer à leur image que de déménager ? Si, au contraire, vos parents ont besoin de points de repère pour se sentir en sécurité, incluez-les dans chaque décision décorative. Incitez sur le fait que leur prochaine demeure regroupe plusieurs personnes qui ont toutes vécu la même chose et que c’est le meilleur endroit pour faire de merveilleuses rencontres.

Rappelez-vous que cette étape importante dans la vie de vos parents ne repose pas que sur vos épaules. Demandez de l’aide à votre famille pour vous épauler durant cet épisode d’incertitude. Si le choix de vos parents s’est arrêté sur l’achat d’un condo, consultez ces conseils d’experts pour vous aider à démystifier la procédure d’achat d’une propriété. Avancez un jour à la fois, tout en allant à leur propre rythme, pour que tout se passe comme sur des roulettes.