BLOGUE

Je cherche

Mar 30

Adieu les berceuses: aidez votre bébé à apprendre à s’apaiser tout seul

Avez-vous passé de nombreuses nuits à bercer votre bébé au milieu de la nuit, essayant désespérément de le faire Cute little boy is sleeping in front of his teddy beardormir? Beaucoup de gens aujourd’hui disent que bercer n’est pas la meilleure approche, mais ne vous inquiétez pas: il y a une autre méthode! Et, plus important encore, c’est une compétence de vie que vous pouvez enseigner à votre bébé: comment s’apaiser tout seul et apprendre à s’endormir. Voici comment:

Préparez les bonnes conditions: Assurez-vous que le bébé se sent en sécurité et sait que tous ses besoins seront satisfaits en interagissant avec lui pendant la journée. Le soir, baissez les lumières, donnez un bain chaud et parlez dans des tons calmes pour signaler que c’est l’heure du coucher.

Maintenez une routine: Définissez une heure du coucher et essayez de vous y tenir car il sera plus facile pour le bébé de savoir qu’il est temps de dormir. Vous devriez mettre votre bébé (ou enfants!) au lit quand ils sont encore éveillés afin qu’ils puissent jouer ou se parler à eux-mêmes et s’endormir.

─ Ne les dérangez pas: Les bébés peuvent être sensibles aux changements de lumière et de température et même au moindre bruit, résistez donc à la tentation d’allez jeter un œil toutes les quelques minutes.

─ Soyez forte: Sans efforts, pas de récompense. Oui, il y aura des moments où vous sentirez votre cœur se briser en mille morceaux quand vous entendez votre bébé pleurer. Mais résistez à la tentation d’aller l’apaiser: cet effort sur le court terme versera des dividendes, à la fois pour vous et pour votre bébé sur le long terme. Le contrepoids à cette approche est de faire confiance à votre instinct: si votre bébé a pleuré pour ce qui semble trop longtemps, si votre instinct vous dit d’aller le voir, allez le voir. Et rappelez-vous, chaque bébé est différent, le vôtre a peut-être besoin d’un peu plus de temps avant d‘apprendre à s’endormir tout seul.

Visitez www.SOSgarde.ca pour davantage de conseils pour prendre soin de bébé. Et c’est LA ressource qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une nounou ou d’une gardienne d’enfant qualifiée pour vous aider avec vos nouveaux (ou pas si nouveaux!) enfants.

Commentaires

commentaires