BLOGUE

Je cherche

Oct 15

Ce que votre nounou doit savoir pour s’occuper de votre nouveau bébé !

Le Syndrome de la Mort Subite du Nourrisson (SMSN) est la cause n° 1 de décès chez les enfants en bonne santé âgés de moins d’un au Canada. Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui le provoque? SMSN est le nom donné à la mort soudaine et inattendue d’un bébé qui semblait en bonne santé et à laquelle aucune cause ne peut être trouvée. Bien que des recherches soient en cours, aujourd’hui personne ne sait pourquoi un bébé meurt de manière inattendue.

Il y a cependant des choses que les femmes enceintes peuvent faire pour réduire le risque de SMSN comme d’adopter un mode de vie sain et d’éviter la cigarette. Et les nouveaux parents sont encouragés à créer un environnement de sommeil sécurisé car de manière étonnante, le lit est l’un des environnements les plus dangereux pour les bébés. Mais qu’en est-il des personnes qui aident votre famille ? Que devez-vous dire à la nourrice, gardienne d’enfants et autres aides à domicile sur la façon de réduire les risques de SMSN?

Mettre bébé au lit sur le dos

Informez votre nourrice ou gardienne d’enfants que les recherches montrent que tous les bébés devraient dormir sur le dos. Certaines personnes croient que les bébés qui dorment sur le dos se réveillent davantage, ce qui pourrait ne pas être souhaité par une nourrice qui cherche un repos bien mérité quand bébé dort. Rappelez-leur que les bébés (comme le vôtre) qui sont habitués à dormir sur le dos, et sont ensuite mis sur le ventre sont 20 fois plus à risque pour le SMSN. Expliquez-leur que c’est sans doute la règle à suivre la plus importante pour les soins à votre enfant.

L’environnement de sommeil

Les nourrices, gardiennes d’enfants et toute personne s’occupant de votre bébé, doivent aussi comprendre que: les lits ne devraient pas être remplis de fouillis (oreillers, couvertures, bordures de protection, animaux en peluche et autres jouets); les bébés ne devraient jamais dormir sur des lits d’adultes entourés par des oreillers et les bébés doivent être surveillés lorsqu’ils sont éveillés et dans des enclos de jeu ou leur siège dans la voiture.

S’il est effrayant pour vous et votre nourrice de simplement penser au SMSN et à votre bébé, parler des moyens de réduire le risque de SMSN pourrait sauver la vie de votre bébé.

Commentaires

commentaires