BLOGUE

Je cherche

Apr 25

Célébration de la Terre: Projets pour les enfants de tous âges!

Avez-vous aimé Mad Men, la série télé ultra-stylisée centrée sur une agence de publicité dans les années 1950 et 60? Il y avait tant de moments incroyables! Mais ce qui m’a le plus choquée, plus que la consommation d’alcool à toute heure et le tabagisme dans le monde du travail dominé par les hommes blancs, était une scène de pique-nique. Un simple pique-nique!

Célébration de la TerreDon Draper (le personnage central) et sa famille pique-niquent dans un joli parc verdoyant. Et quand ils ont fini, ils se lèvent et partent tranquillement. Et ils laissent tous leurs déchets par terre. C’était choquant !!! Je suppose que j’avais oublié à quel point, et si récemment encore, nous négligions de prendre soin de la Terre Mère, individuellement et collectivement.

Bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, le Jour de la Terre a été lancé dans les années 1970 pour témoigner et encourager la protection de l’environnement. En d’autres termes, la Journée de la Terre nous rappelle d’être bons avec notre planète. Si vous n‘avez pas encore rejoint cette célébration, c’est l’année pour vous lancer! Et voici quelques-unes de nos activités préférées pour les enfants de tous âges:

Sortez et profitez de la nature:

Quelle meilleure façon de célébrer la Terre que d’en faire l’expérience! Faites une balade à vélo. Allez au parc et marchez pieds nus dans l’herbe. Cueillez des fleurs dans votre jardin. Si vous habitez en ville, sortez à la campagne! Recherchez des endroits, comme une ferme, à visiter. Si vous avez cueilli des fraises ou quand vous étiez petit, vous savez que c’est un merveilleux souvenir!

Créez un jardin:

Ou travaillez-y en famille si vous avez déjà un. Vous pouvez planifier à l’avance et prévoir des activités qui plairont à tous. Quand j’étais très jeune, mes parents ont planté des citrouilles et nous avons donc eu notre propre citrouille à sculpter pour Halloween! Ma grand-mère avait des «fleurs de lune» dans son jardin et tous les cousins se précipitaient quand le soleil était couché pour voir la magie de ces fleurs qui s’épanouissent seulement au clair de lune. Un ami a créé un jardin de salsa pour accompagner son amour de la cuisine mexicaine. Le jardinage procure tellement de bénéfices, dont une plus grande appréciation pour ce que notre terre peut produire pour nous et les efforts et le temps que cela prend.

Créez un documentaire photo:

Armez tous les membres de votre famille d’un appareil photo (aujourd’hui les téléphones intelligents ont des caméras fantastiques), sortez dans votre quartier et photographiez la nature. C’est un moyen amusant d’affuter votre créativité et de prendre le temps d’apprécier votre environnement. Rassemblez ensuite toutes les photos et préparez un diaporama à regarder en famille.

Cuisinez localement:

Planifiez et préparez un repas à base d’aliments d’origine locale. Si vous ne disposez pas de fruits et légumes qui poussent dans votre propre jardin, recherchez où vous pouvez trouver des produits locaux. Une promenade au marché du quartier est toujours une sortie agréable.

Créez de nouvelles habitudes:

Éteignez les lumières et profitez de la lumière naturelle du soleil. Ouvrez les fenêtres et créez des courants d’air. Revisitez vos pratiques de recyclage, voyez comment vous pouvez les améliorer et parlez de la raison pour laquelle il est si important de le faire.

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de ralentir et de savourer votre environnement! Sortez et respirez l’air frais, appréciez les grands ciels bleus et toute la beauté naturelle qui nous entoure. Célébrez la Terre Mère et tout ce qu’elle nous offre et engagez-vous à faire de petits changements pour l’aider à vivre en bonne santé pour les années à venir!

Notre planète nous envoie un SOS pour mieux prendre soin d’elle; écoutez et répondez! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires