BLOGUE

Je cherche

Mar 20

Cinq qualités à rechercher chez une gardienne d’enfant

Après mures réflexions, la décision est prise, vous allez engager une nounou pour vous aider à prendre soin de vos chères têtes blondes. Et c’est le début des questions: comment sélectionner la bonne candidate ? Il ne s’agit pas d’acheter une voiture et de trouver le meilleur prix possible. Il s’agit de confier vos êtres chers à une personne qui, de par son rôle et sa présence, influencera leur développement. Il s’agit de quelqu’un à qui vous passerez le relais pour être là pour eux et qui saura, en cas de besoin, avoir les bonnes réactions et la bonne attitude. La pression monte… gardienne extraordinaireMais ne vous inquiétez pas, nous avons réuni pour vous une liste des cinq qualités essentielles que la gardienne d’enfant idéale devrait posséder.

Une nounou devrait…

Être quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance: Au-delà des tâches décrites dans le contrat de travail, vous voulez une nounou sur laquelle vous pouvez compter. Une personne pleine de bon sens, qui est à l’heure, qui communique efficacement avec vous pour éviter les malentendus et qui répond présente quand vos enfants ont besoin d’un petit supplément d’attention.

Être impliquée auprès de vos enfants: Elle ne se contente pas de faire ses heures de présence et ne compte pas son temps à la fin de la journée. Elle n’est pas là simplement pour faire la police ou jouer avec vos enfants, mais pour prendre soin d’eux. Elle les connaît et comprend leurs besoins. Elle partage avec vous ses observations. Elle est un bon exemple pour vos enfants, toujours de bonne humeur et souriante et vous ne la trouverez pas sans cesse sur son téléphone.

Être toujours préparée: Autrement dit, elle devrait toujours savoir comment bien réagir, quelle que soit la situation. Elle devrait être formée aux premiers soins, avoir son permis de conduire, savoir nager, et toujours savoir comment vous contacter et que faire en cas d’urgence. Lorsque vos enfants sont avec elle, vous devriez pouvoir vaquer à vos occupations sans stress et relaxer ou vous impliquer dans votre propre travail ou toute autre activité.

Être proactive: Vous ne devriez pas avoir à lui donner une liste détaillée de tâches à accomplir chaque jour. Elle devrait connaître votre famille et comprendre les besoins des enfants et de la maisonnée assez bien pour savoir se rendre utile et vous soulager sans vous appeler dix fois par jour pour savoir ce qu’elle devrait faire maintenant. De la même façon, elle devrait suggérer des sorties et des activités pour vos enfants et ne pas attendre que vous fassiez toutes les recherches pour elle ou vous surprendre agréablement en accomplissant des tâches que vous ne lui aviez pas demander comme de faire un grand nettoyage de la cuisine avec l’aide des enfants par exemple.

Être enthousiaste: Les journées sont parfois longues et faire ses devoirs ou ranger ses jouets n’est pas toujours (voir rarement) amusant pour les enfants. Une gardienne d’enfant de bonne humeur, souriante, drôle et prête à inventer des jeux pour transformer les corvées en aventures est une perle rare qui comblera vos petits monstres.

En fin de compte, vous voulez trouver la candidate qui a la vocation d’être nounou, qui a la fibre maternelle, qui aime les enfants et est consciente que la garde d’enfant est plus qu’une présence au travail quelques heures par jour, mais plutôt un engagement entier à vos côtés auprès de petits êtres dont elles peuvent influencer la vie.

Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou avec ces qualités essentielles, consultez les profils de candidates qualifiées dans votre région sur SOSgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.