BLOGUE

Je cherche

Feb 22

Comment aider vos enfants à mieux s’entendre…

Si vous disiez à vos enfants que leurs frères et sœurs sont certainement les personnes qu’ils auront connues le plus longtemps dans leur vie, vous rencontreriez probablement des moues dégoutées et autres interjections de dépit. Et pourtant c’est vrai! Qui d’autre les aura vu faire leurs premiers pas et partagé leurs premiers souvenirs de vacances? En fait, les frères et sœurs se rapprochent souvent dans les moments de crise ou lorsque l’on vieillit car ils sont des présences indéfectibles et familières, de confiance, avec des souvenirs partagés. Ainsi ma belle-sœur et sa sœur préférée ont fait le pacte d’emménager ensemble quand elles seront toutes deux veuves. Je ne crois pas que mon frère Copy of Social Media – Untitled Designsoit ravi d’être ainsi enterré prématurément, mais pour elles deux, c’est une perspective rassurante. D’accord, cela ressemble à de la science fiction quand vous les voyez se chamailler comme chien et chat (ou comme Elsa et Anna dans La Reine des Neiges). Alors que pouvez-vous faire pour harmoniser leur relation et les encourager à se rapprocher?

Voici quelques idées pour transformer la chicane en esprit d’équipe, une équipe qui durera toute une vie…

Transformez les disputes en occasions de collaborer : au lieu jouer de à l’arbitre et d’essayer de trouver un coupable, demandez-leur d’effectuer une corvée ménagère ensemble ou de trouver une solution dans un temps donné sous peine de prendre la décision pour eux (comme le choix d’un programme tv par exemple). Cette approche les poussera à travailler ensemble pour finir au plus vite ou éviter que n’imposiez votre choix, et personne ne perd la face.

Organisez des sorties en famille, et si vous n’avez pas la possibilité de les accompagner vous-même, demandez à votre nounou ou gardienne d’enfant de les accompagner. Emmener les enfants hors de leur cadre familier et des objets de chacun changera la dynamique de la fratrie et les mettra sur un pied d’égalité face à la nouveauté et la découverte.

Organisez des activités où les frères et sœurs forment une équipe face à l’équipe des parents ou du parent et de la gardienne d’enfant. Cela renforcera l’esprit d’équipe et la collaboration de vos chères têtes blondes. Les jeux physiques sont parfaits comme cache-cache par exemple. Si vous êtes à court d’idées, regardez sur la toile. Voici quelques idées de jeux en plein air pour toute la famille.

Créez des traditions familiales pour qu’ils se sentent faire partie d’une unité. Ainsi, créez le Trivia de votre famille où chaque enfant prépare des questions sur lui-même comme sa couleur préférée, son plat favori etc. pour les pousser à faire plus attention les uns aux autres. Vous pouvez aussi instituer une nuit par an où ils ont le droit de camper tous ensemble dans la chambre de l’un puis de l’autre et de s’endormir quand ils veulent. Vous serez surprise de les entendre bavarder tard dans la nuit alors qu’ils passent parfois des journées entières sans se parler.

Organisez des activités en famille basées sur les passions de chaque enfant. Cela donnera l’occasion à chacun de découvrir les passions des autres et montrera à chacun son importance dans la fratrie.

Et n’oubliez pas que vos enfants vous observent sans cesse et que vous devriez prêcher par l’exemple. Alors pas de disputes entre adultes à la maison!

Si quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les profils de candidates qualifiées dans votre région. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires