BLOGUE

Je cherche

May 13

Comment établir de bonnes communications avec votre nounou ou gardienne d’enfant

Pensez au temps que vous passez à vous demander comment vont vos enfants: sont-ils heureux? Se font-ils des amis? Et ce n’est probablement que la partie visible de l’iceberg.

Certes, les bulletins de classe et les rencontres avec les parents donnent aux enseignants la chance de partager ce qu’ils ont observé sur vos enfants. Mais n’oubliez-vous pas un groupe qui est tout aussi important pour vous que les enseignants de vos enfants?

Les nounous et les gardiennes d’enfants passent autant de temps, sinon plus, avec vos enfants et les voient jouer avec les autres et aux moments où ils sont le plus eux-mêmes. Votre assistante d’éducation a de précieuses informations sur vos enfants et vous devriez faire la démarche d’apprendre ce qu’elle sait et ce qu’elle pense. Et vous devriez aussi prendre le temps de l’écouter parler des problèmes auxquelles elle est confrontée en prenant soin de vos enfants afin de l’aider à donner son meilleur.

Suivez les simples conseils ci-dessous pour établir de bonnes communications avec votre nounou ou gardienne d’enfant:

– Prenez le temps d’apprendre à connaitre votre nounou ou gardienne d’enfant (comment pouvez-vous avoir des discussions sérieuses avec quelqu’un que vous ne connaissez pas et voulez-vous que quelqu’un de quasi inconnu veille sur vos enfants?)

– Traitez votre nounou ou gardienne d’enfant avec respect (après tout, elle fait le travail le plus important du monde en prenant soin de vos enfants quand vous ne pouvez pas le faire vous-même!)

– Créez un environnement ouvert et honnête (en parlant franchement des sujets même les plus difficiles, montrez l’exemple!)

– Prenez le temps de parler de toutes les questions qui doivent être discutées (sinon vous risquez de ne jamais trouver le temps et les choses s’accumulent. Il peut sembler difficile de trouver 5 ou 10 minutes de plus, mais cela en vaut la peine)

– Faites bien comprendre que vous êtes toujours accessible (parce que même si vous avez prévu du temps pour parler, des questions peuvent se poser qui doivent être discutées en dehors des heures formellement organisées).

Prendre le temps de parler à votre nounou et créer un environnement ouvert et honnête est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire, alors faites-en une priorité!

Commentaires

commentaires