BLOGUE

Je cherche

Jul 31

Comment garder votre nounou : Il faut être deux pour danser le tango

Trouver la perle rare pour vous aider avec les enfants et la maison, c’est bien, mais savoir la garder, c’est encore mieux.  Nous avons compilé les cinq «principes de base» qui sont le fondement d’une relation efficace et heureuse avec votre gardienne d’enfants:

1. Définir clairement les attentes et donner des retours

Comme pour tout emploi, il est difficile de savoir quoi faire et comment bien le faire sans claires directions. Expliquer précisément ce que vous attendez de votre nounou dès le début. Donnez des retours positifs quand les choses vont bien et des retours constructifs sur les choses qui peuvent être améliorées.

2. Une maison organisée est un foyer heureux

Est-ce que le lieu de travail de votre nounou l’aide à faire le meilleur travail possible? Votre maison – comme n’importe quel lieu de travail – devrait être propre et organisée, et fonctionner selon un calendrier raisonnable.

3. Ponctualité

Soyez toujours à l’heure! Respectez le temps de votre gardienne d’enfants comme vous attendez d’elle de respecter le vôtre. Et n’oubliez pas, si sa journée s’arrête à 18h, votre nounou pense au moment où elle aura fini sa journée – pas au moment où vous arrivez à la maison pour discuter de la journée.

4. Laissez-les faire leur travail

Une surveillance excessive met votre nounou et les enfants mal à l’aise. Aussi, n’oubliez pas le cadre de leurs responsabilité: si ce n’est pas de s’occuper de votre famille qui séjourne chez vous, de faire le nettoyage difficile ou de prendre soin des animaux de compagnie, ne vous attendez pas à ce qu’elle le fasse.

5. Payez-les pour leur travail

Chaque famille cherche à faire des économies avec un budget déjà serré mais le faire aux dépens du salaire de votre nounou n’est pas une bonne idée. Si vous ne donnez pas un salaire équitable à votre gardienne d’enfants, une autre famille le fera! Les petits extras sont aussi appréciés. Et n’oubliez pas qu’un bon salaire perd de sa valeur s’il n’est pas payé ponctuellement.

Et comme pour tout dans la vie, le secret est la communication. Avec une bonne communication, vous et votre nounou pouvez traverser tous les problèmes et garder une bonne relation.

Commentaires

commentaires