BLOGUE

Je cherche

Sep 10

Comment occuper les enfants après l’école? Idées pour votre gardienne d’enfants

Il peut être tentant pour votre gardienne d’enfants de laisser les petits s’installer devant la télé quand ils rentrent de l’école.

Ce serait pourtant beaucoup d’opportunités perdues pour eux d’apprendre, de se sociabiliser ou même tout simplement de dépenser leur énergie.

En effet si les adultes apprennent par répétition, les enfants apprennent tout le temps, naturellement, quelle que soit l’activité dans laquelle ils sont engagés . . . dès lors qu’ils participent à une activité.

Nous avons donc réuni quelques suggestions d’activité que votre nounou ou gardienne d’enfants peut faire avec vos enfants quand ils rentrent de l’école.

Les activités à faire après l’école peuvent s’organiser en deux catégories : extérieures ou intérieures.

Si le temps le permet et si vous disposez d’un jardin ou d’un parc à proximité, il serait dommage de garder les enfants à l’intérieur après une journée de classe.

Selon les saisons, vous pouvez leur faire ramasser ou cueillir des feuilles d’arbre ou des fleurs et fabriquer un herbier, vous pouvez lui faire pratiquer son alphabet en lui demandant de prendre des photos de choses  dont le nom commence par les différentes lettres de l’alphabet.

Si votre enfant est sportif et aime se dépenser, vous pouvez lui faire pratiquer sa coordination et sa précision en jouant à toucher des cibles spécifiques avec une balle en mousse.

Toutes ces activités peuvent se pratiquer à plusieurs et peuvent s’étaler dans le temps et devenir de véritables aventures qui renforceront aussi la fierté de votre enfant à atteindre ses objectifs.   Vous pouvez compliquer ou faciliter les défis pour les adapter au niveau de l’enfant.

Si vous restez à l’intérieur, il a y une multitude d’activités que votre gardienne d’enfants peut animer pour occuper les enfants après l’école comme du découpage, de la pate à modeler ou tout simplement des jeux de société.   Vous pouvez cacher des objets dans la maison et organiser une chasse au trésor ou même  faire un gâteau de temps en temps.

Utilisez ces idées d’activités pour discuter avec votre gardienne d’enfants et lui donner un défi comme de trouver une activité différente par jour pendant un mois  et vous assurer ainsi que vos enfants resteront pas passivement devant la télévision mais auront d’agréables occasions de se dépenser et d’apprendre sans en avoir l’air.

Commentaires

commentaires