BLOGUE

Je cherche

Oct 31

Conseils pour bien voyager avec son chat ou chien

Savez-vous que les animaux de compagnie sont aussi une spécialité de SOSgarde ? En effet, sur nos pages, vous trouverez des gardiens d’animaux aussi facilement que des gardiennes d’enfants. :-)

Mais parfois vous souhaitez emmener votre chat ou chien avec vous. Pour que vos vacances soient un moment de plaisir pour vous comme pour votre ami à quatre pattes, le voyage demande un minimum de préparation. Revoyons donc comment préparer votre voyage, les choses à faire pendant le voyage et enfin comment aider votre animal de compagnie à s’adapter à son lieu de vacances.

Comment preparer le voyage de votre animal

La première chose à faire est de s’assurer qu’il est en bonne santé et que son carnet de santé est à jour. Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez les formalités avec votre vétérinaire. Demandez lui si il a des médicaments qui aideront votre animal à rester calme dans un avion ou à ne pas être malade en voiture.

Une fois ceci réglé, il est temps de préparer votre animal au transport. Si vous comptez voyager en voitures, n’oubliez pas que les jeunes animaux, comme les enfants, sont souvent malades en voiture. Le mieux est de l’habituer dès son plus jeune âge, de baisser le chauffage et d’entrouvrir les fenêtres.

Si vous avez un chat, veillez à le garder dans sa cage de transport ou à lui mettre un harnais de sécurité.
Pour les transports en avion, habituez l’animal à sa cage de transport. Elle doit être assez grande pour qu’il s’y tienne debout. Mettez y sa couverture, cela le rassura et l’aidera à rester confortable, et quelques uns de ses jouets. Habituez le petit à petit à y rester et portez la cage l’habituer au transport. Choisissez une cage qui ne s’ouvrira pas si elle tombe ou est bousculée pendant le transport.

Les soins pendant le voyage

Pour que votre animal ne soit pas malade pendant le transport, le mieux est de le faire voyager avec un estomac vide. Evitez donc de le nourrir le jour du départ. Assurez vous que votre animal a de l’eau à sa disposition ou arrêtez vous toutes les deux heures pour qu’il se détende les pattes et se désaltère.

Aider votre animal a s’adapter a son lieu de vacances

Avant de choisir votre destination, assurez vous que ce lieu accepte les animaux. Il est déconseillé d’emmener en vacances un chien qui n’est pas encore propre. Juste avant d’arriver, arrêtez vous et promenez votre animal pour qu’il soit détendu et n’ait pas d’envies pressantes. Présentez le au personnel de l’accueil et renseignez-vous sur l’endroit le plus approprié pour le promener.

Une fois dans votre chambre, installez sa couverture dans un coin tranquille et assurez vous qu’il ait une gamelle d’eau à sa disposition. Mettez lui sa laisse avant de sortir et si sa taille le permet, portez le jusqu’à l’extérieur pour éviter tout accident.

Suivez ces quelques conseils quand vous voyagez avec votre animal de compagnie et toute votre famille passera des vacances inoubliables.

Commentaires

commentaires