BLOGUE

Je cherche

Jan 27

Contrat écrit avec votre gardienne d’enfants: pourquoi, quoi et quand

La relation que vous avez avec la nourrice de vos enfants ressemble plus à une relation personnelle qu’à une relation d’affaires, d’autant plus que vous avez souvent l’impression que votre gardienne d’enfants est presque un membre de la famille. Pourtant vous entrez dans un «contrat» avec votre nounou, contrat selon lequel elle est payée pour fournir un service dans le cadre que vous avez défini. Au lieu de donner un mauvais ton à la relation, un contrat écrit est une approche professionnelle qui non seulement fait démarrer la relation du bon pied, mais peut la garder sur la bonne voie dans l’avenir. Voici pourquoi, quoi et quand mettre en place un contrat écrit:

Pourquoi

Un contrat écrit avec votre gardienne d’enfants élimine toute ambigüité en fournissant une source de référence quand il y a des questions. Il est encore plus utile quand il y a des préoccupations – y compris si votre nounou pense que vous demandez plus que prévu à l’origine ou bien si vous pensez que votre nounou n’accomplit pas toutes les tâches initialement prévues. Et les contrats sont conçus pour aider dans le pire des cas, si il y a un blocage total dans la relation. Le contrat supprime le facteur « il dit / elle dit » en apportant la preuve écrite de ce que les deux parties se sont engagées à faire.

Quoi

Le contrat devrait inclure tout ce que vous estimez important pour vous assurer que vos enfants sont pris en charge comme vous le souhaitez. Parmi les choses à considérer: les conditions d’emploi; le salaire et la rémunération des heures supplémentaires, la gestion des petites dépenses quotidiennes; les avantages, y compris les arrêts maladie et les vacances; les attentes mutuelles, les plans de situation d’urgence; la méthode d’évaluation des services fournis et les motifs de licenciement.

Quand

Pour être efficace, un contrat écrit avec votre gardienne d’enfants devrait être mis en place au début de la relation. Il peut être utilisé lors de l’évaluation des performances, ce qui est aussi un bon moment pour revoir si l’accord devrait être mis à jour.

Le contrat écrit avec votre nourrice est un document juridiquement contraignant. Vous pouvez certainement consulter un avocat pour le finaliser, mais ce n’est pas obligatoire. La clé est de capturer tous les principaux points que vous souhaitez établir clairement. Et il y a toujours des ressources en ligne pour vous aider à vous lancer.

Commentaires

commentaires