BLOGUE

Je cherche

Jun 13

Faisons du bruit pour papa!

Parents: deux parts égales. Mais le sont-ils? Est-ce qu’il ne semble pas que l’on parle beaucoup plus (études, articles, recherches sur Google, vous le nommez) des mamans que des papas?

Pourquoi est-ce le cas? Peut-être parce que les enfants se développent dans l’utérus de leur mère pendant 40 semaines, ce qui crée un lien indélébile. Dans de nombreux cas, pendant les premiers mois de leur vie, les bébés reçoivent tous leurs éléments nutritifs du lait maternel. Et il y a ce bon vieil «instinct maternel» et la vision traditionnelle que les mères sont les principales dispensatrices de soins. Beaucoup de femmes disent que devenir une mère les transforme fondamentalement.

 Fête des Pères,Mais qu’en est-il des papas? Bien que les pères ne portent pas les bébés comme ils se développent à partir d’un petit nombre de cellules pour devenir un être humain, une étude de recherche de l’école de médecine de l’UNC révèle que bien que nous héritions en quantités égales des mutations génétiques de nos parents, les mutations qui font de nous qui nous sommes et non pas une autre personne, utilisent davantage l’ADN que nous héritons de nos papas. Ce sont les gènes de notre père qui déterminent si nous allons être un garçon ou une fille, après tout!

Nos pères ont donc un impact énorme sur nous avant même que nous soyons nés! Mais qu’en est-il de l’impact d’avoir des enfants sur les hommes? Alors que les pères de nouveau-nés et de jeunes enfants peuvent se sentir fatigués et exposés à tous les germes existants, les recherches indiquent que les papas sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que les hommes qui ne sont pas pères. Il y a même des études qui disent qu’avoir des enfants impacte les niveaux d’hormone et les cerveaux mâles, mais pas autant que les mères. La plupart des papas seraient d’accord qu’avoir un enfant affecte matériellement la façon dont ils dépensent leur temps et leur argent. Et même s’il n’est pas facile de faire ces types de «sacrifices», la plupart diraient que les bénéfices d’être un papa font plus que compenser.

Les idées actuelles sur ce que signifie être un père sont assez récentes. Le rôle du père, y compris le temps que les pères passent avec leurs enfants, a beaucoup changé au cours des âges. Fait intéressant, la page de Wikipedia sur les pères parle spécifiquement de l’impact des guerres du siècle dernier et de l’intervention du gouvernement sur le rôle des pères au Canada.

Cependant, les familles, y compris le rôle des pères, sont extrêmement diverses et la société est de plus en acceptant des modèles choisis qui fonctionnent. Cela représente un progrès. Mais cela rend également diificle de décrire ce qui rend les papas si géniaux. Les papas, comme les mamans, assurent la sécurité, le soutien et la discipline. Ils sont sérieux parfois, mais rigolos d’autres fois. Ils nous laissent comprendre les choses pour nous-mêmes dans certains cas, et nous guident vers la meilleure réponse dans d’autres. Ils nous aiment inconditionnellement.

Hourra pour les papas! Alors que nous devrions et apprécions nos papas tous les jours, Dieu merci, il y a un jour spécial, la Fête des Pères, conçu pour nous faire prendre un moment pour célébrer délibérément notre papa! Il y a beaucoup de façons de célébrer la fête des pères. Celle que nous avons particulièrement aimée est de célébrer la fête des pères avec un livre.

Eh bien faites-en deux livres! Un livre que papa meurt d’envie de lire. Et un livre que papa peut lire aux enfants. La lecture aux enfants a tant de bénéfices pour leur développement, mais c’est aussi un moyen vraiment spécial de créer du lien.

Cette fête des pères, prenez le temps de communiquer toutes les façons dont le papa dans votre vie fait une différence, et dites merci!

Personne ne peut remplacer papa, ou maman. Mais parfois, les familles ont besoin d’un peu de soutien, que ce soit avec le ménage ou les soins pour une personne âgée, un être cher avec des besoins spéciaux ou les enfants. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

Commentaires

commentaires