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Jan 16

Idées de repas sur le pouce pour les enfants qui bougent

Les enfants ont souvent peu de temps pour manger avant de se rendre à leurs activités extra-scolaires. Entre les entrainements de sport, les cours de musique et les visites chez les amis, ils n’ont pas vraiment le temps de s’asseoir et de profiter d’un repas complet assis à la table de la cuisine. Et la maman ou la gardienne d’enfant qui les accompagne partout n’a pas non plus le temps de préparer un repas traditionnel. Alors comment faire pour éviter de les voir grignoter des gourmandises hyper sucrées ou de la nourriture toute prête tout en conservant leur énergie jusqu’au soir et en fournissant à leurs organismes en croissance tout ce dont il a besoin pour bien grandir?

Ne vous en faites plus, nous avons des suggestions. L’idée est de leur préparer des mini-repas équilibrés à emporter. Untitled designMais qu’est un dîner équilibré, me demanderez-vous? C’est tout simplement un repas contenant des aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien (Légumes et fruits, Produits céréaliers, Laits et substituts et Viandes et substituts. Le temps de préparation étant l’élément le plus rare, le secret est de remplir votre frigidaire d’ingrédients que vous pourrez mixer, marier et mélanger pour préparer des mini-repas variés à manger sur le pouce.

Organisez-vous pour toujours avoir sous la main de quoi préparer des sandwichs qui décoiffent, accompagnés de légumes frais et d’une trempette sympa, des salades originales qui remplissent l’estomac, avec quelques craquelins sains et naturels en amuse bouche et bien sur de bons desserts et fruits!

Pour les sandwichs, le risque est de devenir monotone et de lasser vos chères têtes blondes. Il s’agit donc d’être créative et de les surprendre: avec des saveurs inattendues, en glissant par exemple une tranche de pomme ou de poire dans le sandwich, avec le goût du pain en variant pain aux graines, pain aux olives, pitas ou baguettes et avec les formes en alternant sandwich en brochette, bagel et baguette. Vous pouvez aussi vous lancer dans les roulés sans pain, avec des tranches de jambon et de fromage enroulées autour d’une rondelle de pomme par exemple. Internet regorge de suggestions et n’hésitez pas à laisser vos enfants s’approprier la création d’exclusivités maison! Les laisser préparer leur en-cas à base d’éléments nutritifs déjà découpés est un bon moyen de s’assurer qu’ils mangeront leurs repas.

En ce qui concerne les salades, là aussi la variété est la clé du succès. N’hésitez pas à vous éloigner de la salade verte pour composer de délicieuses salades bien nutritives à base de pâtes, de couscous, de lentilles ou de riz brun. Jouez sur les couleurs et les goûts pour les rendre encore plus attrayantes pour les petites papilles. Préparez les garnitures dans des récipients en plastique et laissez les enfants composer leurs salades en leur demandant par exemple de choisir au moins 3 éléments différents.

Des légumes crus sont un excellent et rafraichissant moyen de s’assurer que vos enfants font le plein de vitamines. Et ils sont toujours beaucoup plus appétissants servis avec une trempette. Préparez plusieurs trempettes et laissez vos enfants choisir celle qui les inspire ce jour là, que ce soit une trempette au yogourt et à l’aneth ou une trempette aux fines herbes.

Pour les desserts, privilégiez bien sur les gourmandises saines et si possible faites maison comme des biscuits à la mélasse ou à l’avoine. Préparez des cubes de gelée colorés pour les accompagner et là encore, laissez vos enfants choisir leurs couleurs préférées.  En été, des brochettes de fruits sont aussi très rafraichissantes.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une boisson, eau, jus de tomate, de pomme ou d’orange sont des choix gagnants pour entretenir le niveau d’énergie de vos enfants

Faites de la préparation de ces repas sur le pouce une activité amusante, impliquez votre nounou et vous n’aurez plus jamais droit à la soupe à la grimace dans la voiture en conduisant les enfants à leurs activités!

Si vous avez besoin d’aide pour préparer les repas sur le pouce de votre famille, vous êtes au bon endroit! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

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