BLOGUE

Je cherche

Dec 5

La générosité pendant les fêtes

Tinkle. Tinkle. Tinkle. Did you hear that? That is the sound of an angel getting his wings.

Untitled design (1)(Grelot. Grelot. Grelot. Avez-vous entendu cela? C’est le son d’un ange qui reçoit ses ailes.)

Si vous ne connaissez pas cette référence, vous devez regarder le film « La vie est belle » pendant les fêtes. C’est un classique film de Noël que vous pouvez être sur de trouver à la télévision au moins une ou deux fois dans les semaines à venir.

En fait, avez-vous remarqué que le nombre de films « pour se sentir heureux » a déjà commencé à augmenter? Nous sommes officiellement dans le lancement de la saison des Fêtes: les films sirupeux mais adorables vont envahir les écrans et tout le monde va faire un petit effort supplémentaire pour être un peu plus gentil et plus généreux.

Tout cet amour et cette gentillesse font des Fêtes le moment idéal pour rappeler à vos petits anges l’importance de la générosité.

Quest la générosité, demandez-vous? Je veux dire, vous savez ce que c’est … être généreux … mais vous n’y avez jamais vraiment pensé, n’est-ce-pas? Alors que Google nous dit que « la générosité est la qualité d’être gentil et généreux », Wikipédia clarifie qu’elle « signifie aider les autres en leur donnant quelque chose (ou en faisant quelque chose) d’exceptionnellement précieux, sans hésiter. »

Vous vous demandez peut-être comment aider vos enfants à être généreux envers les autres, quand ils sont généralement surtout généreux dans le nombre de messages qu’ils vous envoient avec des liens vers les cadeaux précis qu’ils souhaitent recevoir durant cette saison des Fêtes. Mais c’est possible!

Les bases pour enseigner cette valeur à vos enfants est la même que pour la plupart des choses que vous leur enseignez: montrez l’exemple, commencez par de petites choses et développez, donnez-leur des choix et soyez patient!

Et la bonne nouvelle pendant les Fêtes, c’est qu’il y a déjà beaucoup de choses qui se passent dans votre communauté qui peuvent offrir des occasions d’apprentissage telles que les collectes de nourriture et de jouets. Je me souviens des collectes de cadeaux des arbres des anges quand j’étais enfant. Vous choisissiez une famille entière (avec leurs noms et âges notés sur une décoration d’ange sur l’arbre) et achetiez des cadeaux pour eux. Mes amis et moi avons même continué jusqu’à notre adolescence. Le bénévolat à une soupe populaire ou dans les coulisses d’un centre de tri de jouets tri est également une bonne idée.

Et n’oubliez pas les membres de votre famille les plus âgés, les amis seniors de la famille et les voisins âgés. Une amie me répète toujours le célèbre dicton:

- Quand vous êtes jeune, vous avez de l’énergie et du temps mais pas d’argent.

- Lorsque vous êtes au milieu de votre vie, vous avez de l’énergie et de l’argent, mais pas de temps.

- Lorsque vous êtes vieux, vous avez du temps et de l’argent, mais pas d’énergie.

La façon dont vous pouvez être plus généreux cette saison de vacances est en donnant votre temps et votre énergie à une personne âgée. Quelques idées pour vous aider à vous lancer:

- Préparez un gâteau ou d’autres friandises de Noël (il suffit de faire attention aux restrictions alimentaires qu’ils peuvent avoir).

- Allez chez eux et chantez des chants de Noël.

- Emmenez-les à un concert pour écouter des chants de Noël.

- Organisez-vous pour les emmener à l’église à Noël.

- Jouez aux cartes avec eux ou faites un puzzle.

- Emmenez-les magasiner pour les aider à acheter des cadeaux pour leurs petits-enfants.

- Aidez-les à emballer leurs cadeaux de Noël.

- Écrivez les adresses de leurs cartes de Noël pour eux.

Tout cela semble merveilleux! Et si vous aviez tout le temps et tout l’argent du monde, c’est ce que vous feriez. Mais la vie est bien remplie. Vous êtes stressée. Urghh … trop de choses à faire!

Si c’est ce que vous ressentez, rappelez-vous que les études montrent qu’être généreux peut verser des dividendes à votre santé physique et mentale. Vous connecter avec les gens par votre générosité vous fera vous sentir connecté et améliorera votre niveau global de bonheur.

Et si vous vous sentez toujours un peu dépassée, il est peut-être temps d’être généreuse avec vous-même et de trouver de l’aide pour votre maison! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires