BLOGUE

Je cherche

Oct 8

Le secret pour garder une gardienne d’enfants longtemps ? La communication!

Vous avez suivi tous les conseils pour trouver la gardienne d’enfants correspondant à votre famille, à vos besoins et à votre style de vie et vous avez déniché la perle rare. Vous êtes satisfaite et vos enfants apprécient leur nouvelle nounou. Mais comment mettre toutes les chances de votre côté pour que l’intégration de la gardienne à votre vie de famille se passe bien, que la nounou reste avec vous longtemps possible et éviter que les tensions ne s’accumulent ? Le secret tient en un mot : la communication.

Etablir des règles claires dès le début et garder les communications ouvertes, permettront à la relation qui se tisse entre vos enfants, leur nounou, et vous même de durer et de s’épanouir en évitant les frustrations et les faux-pas. Nous allons donc parler des trois volets de communication auxquels porter attention :

  1. Expliquer clairement ce qui est attendu de la gardienne
  2. Mettre en place un journal des évènements de la vie des enfants
  3. Savoir en avance l’emploi du temps et les absences de la nounou

1. Les attentes bien precis

La première chose à faire quand votre nouvelle gardienne prend sa place dans votre famille est de lui communiquer clairement ce que vous attendez d’elle. Vous avez certainement déjà eu cette conversation au moment de la sélection de votre nouvelle gardienne d’enfants, mais c’est une bonne idée de solidifier le contrat (idéalement un contrat par écrit) que vous passez avec elle et d’expliquer vos attentes. Ainsi, si vous souhaitez que votre nounou s’occupe des lessives des enfants ou de préparer leur dîner, dîtes le lui clairement. Montrez lui comment vous voulez que les choses soient faites : plier les vêtements des enfants, ranger les jouets, etc. Mettez vous d’accord sur les choses dont elle peut décider seule comme la composition du diner ou le choix des livres à lire. L’important est de communiquer ouvertement pour éviter les frustrations.

2. Journal de bord

Une fois que vous avez clairement expliqué à votre nounou ce que vous attendiez d’elle, gardez cette communication ouverte en commençant un journal des évènements de la journée – un journal de bord. Ainsi votre nounou pourra vous faire savoir que votre petit se réveille plus tôt après sa sieste, qu’il a moins d’appétit ou qu’il a chantonné toute la journée. C’est une méthode très efficace déjà utilisée dans toutes les garderies du pays.

3. Emploi du temps connu

Enfin, demandez à votre gardienne d’enfant de vous aviser bien en avance de son emploi du temps et de ses absences afin d’éviter toute mauvaise surprise, et de voir en un coup d’œil quand vous devez vous organiser autrement pour garder vos enfant ou les accompagner et les préparer.

Organiser la communication avec la nounou de vos enfants permettra à une efficace et heureuse collaboration de se nouer et de durer. Et n’oubliez pas de prendre le temps de régulièrement prendre un petit café avec votre gardienne d’enfant pour vous assurer que tout va bien et que la communication reste ouverte.

Commentaires

commentaires