BLOGUE

Je cherche

Sep 19

Nettoyage d’automne en s’amusant avec les enfants

C’est la fin de l’été et les arbres commencent à changer de couleur.  C’est le signe que l’automne approche et ce changement de saison est l’opportunité de préparer la maison, et le jardin, pour l’hiver.

Cela peut sembler une corvée, mais avec un peu d’imagination et de bonne humeur, ce peut être une occasion d’occuper les enfants et de leur apprendre ce qu’est un nettoyage d’automne.

Bien entendu il y des tâches qui sont réservées aux adultes et pour lesquelles vous pourrez avoir à demander de l’aide à votre gardienne d’enfant, comme retourner les matelas ou changer les piles des détecteurs de fumée.  Mais la plupart des activités peuvent facilement se transformer en jeu.

Une bonne façon de démarrer les festivités est de fabriquer une affiche avec une liste des tâches à accomplir  et de promettre aux enfants de les emmener au cinéma ou à leur restaurant préféré quand toutes les cases seront cochées.

Voyons d’abord les activités à faire dans la maison.  L’une des principales choses à faire est de nettoyer et réorganiser le garde-manger.  En effet on laisse facilement les choses s’empiler, se gâter ou simplement se couvrir de poussière quand on ne les utilise pas souvent.

Vous, ou votre gardienne d’enfants, pouvez facilement mettre les enfants à contribution et transformer cette tâche en jeu en leur demandant de vous aider à vérifier les dates de péremption et à organiser les choses à garder par ordre alphabétique.    Une chose incontournable est de remplacer la garde-robe estivale par les vêtements d’hiver.

Là aussi les enfants seront ravis de vous aider en essayant leurs tenues de l’hiver précédent pour s’assurer qu’elles leur vont toujours.  Si ils n’ont pas de petits frères ou sœurs qui pourront les utiliser, vous pouvez leur demander d’emballer les vêtements qui ne leur vont plus pour les donner à des enfants qui en ont besoin.

Si vous avez un jardin, c’est une autre occasion de profiter des derniers rayons de soleil de l’année pour tout nettoyer avant que la pluie et la neige ne se mettent à tomber.  Là aussi, vous ou votre gardienne d’enfants pouvez mettre les enfants à contribution en leur demandant de ramasser tous les petits morceaux de bois tombés des arbres.

Non seulement votre tondeuse à gazon vous en sera reconnaissante, mais ces petits fagots sont formidables pour démarrer les feux de cheminée.

Si vous n’avez pas encore entendu nous avons maintenant ajoute le service de femme de ménage.

Commentaires

commentaires