BLOGUE

Je cherche

Jul 7

Pour parents et gardiennes – Comment protéger les enfants contre les coups de soleil

L’été est enfin ici ! Et avec lui les jours des longues expositions au soleil. Malheureusement, avec l’indice UV haut partout au Québec, il est essentiel de se protéger et protéger les siens. Les enfants sont plus à risque que les adultes et leur protection est très importante car les risques de coups de soleil et même de cancer de la peau plus tard dans la vie sont réels. Santé Canada a émis une très bonne fiche ressource pour chaque parent ou gardienne qui avec les enfants à charge lors des activités extérieurs. Je la reproduis ici afin que vous puissiez le conserver comme référence :

ATTENTION lorsque vous êtes dehors et qu’il fait soleil!

Il peut être dangereux de prendre trop de soleil. Vous pouvez, tout comme votre enfant ou votre bébé, attraper un coup de soleil en aussi peu que 15 minutes dépendant de la valeur de l’indice UV. Si l’indice UV est de 2 ou moins, il n’est pas nécessaire de se protéger, mais ATTENTION lorsque vous êtes dehors et que l’indice UV se situe entre 3 et 7, il faut se protéger des rayons ultraviolets. Des indices UV de 8 ou plus requièrent une protection supplémentaire. En effet, il est possible de retrouver des indices UV supérieurs à 10 si vous voyagez sous les tropiques.
Pour vous protéger, vous et votre enfant, vous devez:

  • VOUS COUVRIR – Portez des vêtements à manches longues et un chapeau à large bord. Si vous achetez des lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles bloquent les UVA et les UVB. Ainsi, elles bloqueront les rayons pouvant causer des dommages à vos yeux. Faites porter à votre bébé un vêtement à manches longues et un pantalon pour le protéger du soleil.
  • RESTER À L’OMBRE – Lorsque votre ombre est plus courte que votre propre taille, cela signifie que le soleil est très fort. Recherchez les endroits où il y a beaucoup d’ombre: un parc avec de grands arbres par exemple. À la plage, utilisez toujours un parasol. Installez toujours votre bébé à l’ombre.
  • UTILISER UN ÉCRAN SOLAIRE lorsque vous êtes à l’extérieur et que l’indice UV est de 3 ou plus. Choisissez un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus. Les lettres FPS signifient Facteur de Protection Solaire. Appliquez l’écran solaire 20 minutes avant d’aller dehors et en réappliquez 20 minutes plus tard afin d’assurer une application plus uniforme du produit et une meilleure protection.

Étant une personne qui brule facilement mais aimant le plein air, voici mes propres conseils qui aident à protéger ma famille soleil :

  • Toujours avoir une crème solaire dans son sac de plage, son sac à main et dans la voiture. De cette façon vous l’aurez toujours où que vous soyez.
  • Faire une habitude pour la famille d’appliquer la crème solaire toutes les 2 heures. Mouillé ou pas. J’ai trouvé que c’est la meilleure façon d’éviter les brûlures de soleil.
  • Lorsque vous mettez la crème solaire sur vos enfants n’oubliez pas les oreilles, en particulier le haut des oreilles. Ils brulent facilement.
  • Faites que toute la famille applique une lotion après soleil pour soulager la peau. Ça aide avec le bronzage ( :-) ) et diminue également les dommages de soleil.

Quels sont vos conseils ? On aimerait les entendre !

Commentaires

commentaires