BLOGUE

Je cherche

Oct 3

Trois façons de changer la vie de vos enfants avec le bénévolat

bénévolatComment apprendre à ses enfants des valeurs fondamentales comme la compassion, l’empathie, la tolérance, le partage, le travail d’équipe ou le sens des responsabilités? La réponse est simple: en les impliquant dans des actions bénévoles. Les avantages sont énormes psychiquement pour en faire des adultes équilibrés, sensibles et responsables qui s’impliquent dans leur communauté. Et c’est aussi un excellent moyen de créer d’inoubliables souvenirs et de passer du temps en famille.  Je me souviens encore des visites à la maison de retraite de ma grand-mère et de la joie qui régnait lorsque des bénévoles amenaient des animaux pour des après-midi de câlins!

C’est aussi un excellent moyen de les accompagner pour sortir de leur cocon, apprécier ce qu’ils ont et le bonheur de créer du bonheur autour d’eux avec de petits gestes.

En montrant l’exemple, en rendant le bénévolat amusant et en l’intégrant à votre calendrier familial, vous aiderez vos enfants à grandir et à se responsabiliser tout en s’épanouissant.

  • Choisissez une activité qui convient à vos enfants

Le meilleur moyen de s’informer sur les opportunités de bénévolat près de chez vous est de consulter la toile où des sites comme la Fédération des centres d’action bénévole du Québec ou le Centre d’action bénévole de Québec  vous orienteront. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des paroisses et associations de votre quartier ou de l’école de vos enfants.

Pour bien démarrer, il suffit ensuite de choisir une activité qui convient aux goûts de vos enfants et sera donc amusante pour eux. Assurez-vous au départ que les activités ne durent pas trop longtemps afin de ne pas les décourager.

Votre enfant aime-t-il les animaux? Pourquoi ne pas aller ensemble promener les chiens d’un refuge ou donner un peu de tendresse à des animaux abandonnés. Votre bout’chou est une écologiste dans l’âme qui aime la nature sous toutes ses formes? Inscrivez-vous en famille à une action de nettoyage d’un parc ou d’une rivière. Votre tête blonde adore jouer aux cartes? Pourquoi ne passer un peu de temps dans une maison de retraite à jouer avec des personnes âgées qui apprécieront aussi de pouvoir raconter des histoires. En fait, il y a même des parents qui emmènent leurs enfants visiter des maisons de retraite dès leur plus jeune âge afin de donner l’opportunité à des séniors de passer un peu de temps avec des tout-petits. Cela permet aussi aux jeunes enfants d’apprécier tous les âges de la vie.  

  • Créez votre propre activité bénévole

Que faire si vous ne trouvez pas d’opportunité qui convienne à votre famille près de chez vous? N’ayez crainte, il suffit de créer vos propres actions bénévoles! Voici quelques idées pour vous lancer:

  • Si vous avez des voisins un peu âgés, proposez que vos enfants les aide à promener leur chien ou à ramasser les feuilles mortes dans le jardin
  • Montez un stand de limonade ou de vente de gâteau pour récolter des fonds que vous offrirez ensuite à l’association de votre choix
  • Proposez à vos enfants de créer et vendre des cartes de vœux pour récolter des fonds
  • Rassemblez votre famille et vos amis, et les familles des amis de vos enfants et organisez des journées de nettoyage du quartier

Organiser votre propre activité montrera aussi à vos enfants comment avec un peu de bon vouloir, une idée peut devenir réalité et faire une différence dans la vie de la communauté.

Le volontourisme consiste à organiser ses vacances autour d’une mission bénévole, souvent humanitaire et à l’étranger. Bien  que de nombreuses dérives mercantiles soient à déplorer, l’idée n’en demeure pas moins intéressante si vous analysez bien les activités proposées.  Bien sur il ne s’agit pas d’emmener des enfants à l’étranger pour des activités physiques difficiles, mais il existe des opportunités bénévoles qui conviennent parfaitement à des familles comme la rénovation de monuments historiques tombés en ruine ou même des sites de fouilles archéologiques pour les jeunes Indiana Jones.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez (ou créez), non seulement vous aiderez vos enfants à devenir des adultes solidaires et membres actifs de leur communauté, mais selon une étude de 2011, le bénévolat leur apportera santé, bonheur et longévité.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les candidats qualifiés dans votre région sur www.SOSgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

Commentaires

commentaires