BLOGUE

Je cherche

Nov 21

Qu’est-ce qu’une fille au pair?

Une fille au pair est une jeune fille séjournant dans un pays étranger, plus exactement dans une famille d’accueil pendant une durée déterminée. Elle s’y installe afin de prendre soin de leurs enfants et d’apporter son aide pour certaines tâches ménagères telles que la cuisine pour les enfants ou le nettoyage. En retour, la famille lui offre une chambre, un peu d’argent en lui permettant d’approfondir ses connaissances linguistiques et culturelles à travers des cours et la vie de famille. 

fille au pair avec un enfant

L’accueil d’un visiteur, une aventure culturelle enrichissante pour la famille

L’objectif premier de ce type de voyage est l’échange culturel. Lorsqu’une famille décide de prendre en son sein une jeune au pair, elle ouvre la porte à une nouvelle culture dont ses enfants peuvent en profiter.

En français, le terme au pair signifie “ être dans des conditions égales “.

Cette fille est considérée comme “ l’enfant aîné ” ayant des responsabilités. En ce sens, en plus d’être logée et nourrie, elle aura droit à un salaire. Cette somme varie par rapport au pays d’accueil. Au Canada, elle est d’environ 400 $ par semaine dépendant dans quelle ville on habite. 

Certains pays reçoivent exclusivement des filles pendant que d’autres font des exceptions.

Les conditions pour devenir fille au pair

Participer à ce voyage particulier est une expérience de découverte culturelle enrichissante. D’une durée de 6 à 12 mois, il faut avoir des prérequis pour en bénéficier :

  • Avoir entre 18 et 30 ans (varie selon les pays) ;
  • Être célibataire et sans enfants ;
  • Avoir des connaissances de base de la langue du pays ;
  • Avoir la capacité de payer le voyage aller et retour ;
  • Avoir au moins un diplôme.

Un contrat légal de placement au pair est établi entre les parties, signé et approuvé par le Ministère chargé du Travail. Ce contrat résume les conditions entre les deux parties et devra être présenté à l’ambassade pour une demande de visa du récipiendaire.

Comment trouver une famille d’accueil

Il existe plusieurs possibilités pour trouver une famille d’accueil. Vous pouvez consulter les annonces en ligne ou bien vous renseigner auprès des organismes spécialisés.

Pour vivre cette aventure inouïe, il faut avant tout aimer les enfants. S’occuper des enfants de la famille d’accueil est la principale mission.

Outre cette mission, vous aurez du temps libre pour appréhender les réalités culturelles de votre pays d’accueil et apprendre la langue.

Avoir une fille au pair à la maison, est-ce une bonne idée ?

Vivre avec un étranger dans votre maison peut apparaître au premier abord comme saugrenu. Il n’est pas évident d’héberger un inconnu chez soi et de lui confier la garde de vos enfants.

Cependant, avec du recul et un minimum d’ouverture d’esprit, c’est une excellente alternative à une nounou ou une babysitter.

À l’instar d’un voyage, cette nouvelle expérience sort les enfants de leur routine et leur crée de nouvelles perspectives.

L’échange culturel est une plus-value dans l’éducation des enfants. L’optique de considérer cette nouvelle personne tel un membre de la famille, une grande sœur, rendra son acceptation par les enfants plus aisée et des liens d’affection se noueront entre elle et chaque membre de votre famille. Le séjour d’une fille au pair sera profitable à toute la famille.