BLOGUE

Je cherche

May 24

Vous recrutez une nounou ? Drapeaux rouges pour ne pas embaucher la candidate


Choisir une nounou pour s’occuper de vos enfants n’est pas une mince affaire. En effet vous allez confier ce que vous avez de plus cher au monde à une nouvelle personne que vous ne connaissez pas encore. Il s’agit donc d’être prudent et méticuleux et de suivre un processus prouvé (on vous recommande de suivre celui de SOSgarde) pour mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche de la candidate idéale.

Pendant le processus d’embauche vous devriez rester au aguets pour les drapeaux rouges qui vous signalent que vous ne devriez pas embaucher une candidate.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé la liste des sonnettes d’alarme qui devraient vous faire réfléchir à deux fois avant d’embaucher une candidate gardienne d’enfants:

  • Manque de professionnalisme: la candidate arrive en retard; elle ne porte pas de vêtements appropriés, n’est pas « propre sur elle » ou au contraire porte trop de bijoux et de parfums, en bref ne correspond pas à ce que l’on attend d’une gardienne d’enfants; son téléphone sonne pendant l’entretien et elle répond; elle critique ses précédents employeurs; sa grammaire ou son vocabulaire laissent trop à désirer; parle davantage de sa vie personnelle que de son travail.

  • Intégrité questionnable: la candidate n’a pas de références; refuse une vérification de ses antécédents criminels; n’est jamais resté longtemps avec la même famille; ne vous regarde pas dans les yeux.

  • Affinités avec les enfants: si vos petits sont là pendant l’entretien, la potentielle nounou ne s’intéresse pas à eux; la candidate ne pose pas de questions sur les enfants dont elle s’occupera mais seulement sur le salaire et les détails du poste.

Bien sur, aucun de ces signes en lui-même ne devrait pas nécessairement être une raison d’écarter une candidate, mais ce sont de petits drapeaux rouges pour vous rappeler c’être prudente et d’avoir une longue liste de points positifs sur cette gardienne d’enfants avant de l’embaucher, même à l’essai.

Et dans le doute, écoutez votre instinct de maman qui est bien souvent plus fiable que tous les certificats du monde.

Commentaires

commentaires