BLOGUE

Je cherche

Feb 6

Montrez un peu d’amour, les enfants!

La Saint-Valentin étant célébrée le 14 février, c’est tout le mois de février qui est considéré comme le mois de l’amour. C’est un jour spécial que la plupart d’entre nous notent dans leur calendrier, aux côtés d’autres jours spéciaux comme la Fête des Mères et la Fête des Pères. Hallmark et les autres «fournisseurs de douces attentions pour les fêtes spéciales» se préparent activement pour cette date, chaque année.Untitled design (1)

Et nous disons:

Hourrah pour la Saint-Valentin quand les couples célèbrent et montrent l’amour qu’il se portent!

Hourrah pour la Fête des mères et des pères quand les familles montrent leur amour pour leurs parents!

Mais nous disons aussi:

Pourquoi avoir de belles assiettes en porcelaine et ne les utiliser qu’une fois par an?

Ou en d’autres termes, pourquoi attendre une date future pour dire à vos proches combien ils sont aimés?

Pour l’amour de la famille

Alors, que peuvent faire les enfants de tous âges pour montrer à leurs parents qu’ils les aiment?

Oh, il y a tant de possibilités!

Dites-leur

Utilisez vos mots! C’est une expression généralement utilisée pour encourager les enfants à exprimer leurs sentiments de frustration ou de colère à l’aide de mots au lieu d’une explosion émotionnelle ou physique. Mais cela s’applique ici aussi! Il n’y a pas de meilleure façon de faire savoir à vos parents combien vous les aimez que de leur dire:

- Prenez un moment pour dire les mots « Je t’aime! »

- N’oubliez pas de dire merci!

- Fabriquez une carte maison

- Prenez une photo

- Écrivez un poème ou une chanson

- Ecrivez une lettre ou laissez des petits mots dans la maison

- Créez une liste des raisons pour lesquelles vous les aimez

Montrez-leur

Les actions ont plus de poids que les mots! Vous devriez absolument dire à vos parents que vous les aimez, mais aussi le leur montrer par vos actions:

- Donnez-leur des câlins. Souvent!

- Amenez-leur le petit déjeuner au lit

- Organisez une sortie en famille

- Organisez une soirée familiale dans (avec de la nourriture et des jeux ou un film)

- Fabriquez des carnets de coupons de choses que vous pouvez faire pour eux

- Rangez votre chambre

- Faites vos corvées sans qu’on vous le demande (ou même mieux, faites une corvée qui n’est pas normalement sur votre liste!)

- Aidez-les avec quelque chose à quoi vous êtes bon, comme les aider avec leur tablette ou smartphone ou des médias sociaux

- Rendez-les fiers! (Obéissez-leur, écoutez leurs conseils, travaillez fort à l’école, excusez-vous quand vous faites quelque chose que vous n’auriez pas du faire)

Pour l’amour de toute la Famille

C’est un fait que les parents ont une place unique et spéciale dans nos cœurs. Nous vous proposons de le leur faire savoir durant ce mois d’amour, et chaque mois. Mais allons encore plus loin! Pourquoi ne pas dire à tous les membres de votre famille que vous les aimez! Les grands-parents, les tantes et les oncles et les frères et sœurs apprécieront certainement aussi d’entendre cela. Et n’oubliez pas de dire à vos gardiennes d’enfants préférées ou à votre nounou combien vous appréciez tout ce qu’elles font pour vous. Pourquoi pas? Cela ne coute rien et c’est pourtant inestimable!

Peu importe comment vous vous y prenez, n’oubliez pas d’utiliser votre «belle porcelaine» tous les jours de l’année. Ou en d’autres termes, n’attendez pas une occasion spéciale comme un anniversaire ou la Fête des mères / père pour montrer à vos parents et autres membres de la famille combien vous les aimez! Faites-leur savoir aujourd’hui! Et demain! Et après-demain!

Si quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les profils de candidates qualifiées dans votre région sur SOSgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Jan 16

Idées de repas sur le pouce pour les enfants qui bougent

Les enfants ont souvent peu de temps pour manger avant de se rendre à leurs activités extra-scolaires. Entre les entrainements de sport, les cours de musique et les visites chez les amis, ils n’ont pas vraiment le temps de s’asseoir et de profiter d’un repas complet assis à la table de la cuisine. Et la maman ou la gardienne d’enfant qui les accompagne partout n’a pas non plus le temps de préparer un repas traditionnel. Alors comment faire pour éviter de les voir grignoter des gourmandises hyper sucrées ou de la nourriture toute prête tout en conservant leur énergie jusqu’au soir et en fournissant à leurs organismes en croissance tout ce dont il a besoin pour bien grandir?

Ne vous en faites plus, nous avons des suggestions. L’idée est de leur préparer des mini-repas équilibrés à emporter. Untitled designMais qu’est un dîner équilibré, me demanderez-vous? C’est tout simplement un repas contenant des aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien (Légumes et fruits, Produits céréaliers, Laits et substituts et Viandes et substituts. Le temps de préparation étant l’élément le plus rare, le secret est de remplir votre frigidaire d’ingrédients que vous pourrez mixer, marier et mélanger pour préparer des mini-repas variés à manger sur le pouce.

Organisez-vous pour toujours avoir sous la main de quoi préparer des sandwichs qui décoiffent, accompagnés de légumes frais et d’une trempette sympa, des salades originales qui remplissent l’estomac, avec quelques craquelins sains et naturels en amuse bouche et bien sur de bons desserts et fruits!

Pour les sandwichs, le risque est de devenir monotone et de lasser vos chères têtes blondes. Il s’agit donc d’être créative et de les surprendre: avec des saveurs inattendues, en glissant par exemple une tranche de pomme ou de poire dans le sandwich, avec le goût du pain en variant pain aux graines, pain aux olives, pitas ou baguettes et avec les formes en alternant sandwich en brochette, bagel et baguette. Vous pouvez aussi vous lancer dans les roulés sans pain, avec des tranches de jambon et de fromage enroulées autour d’une rondelle de pomme par exemple. Internet regorge de suggestions et n’hésitez pas à laisser vos enfants s’approprier la création d’exclusivités maison! Les laisser préparer leur en-cas à base d’éléments nutritifs déjà découpés est un bon moyen de s’assurer qu’ils mangeront leurs repas.

En ce qui concerne les salades, là aussi la variété est la clé du succès. N’hésitez pas à vous éloigner de la salade verte pour composer de délicieuses salades bien nutritives à base de pâtes, de couscous, de lentilles ou de riz brun. Jouez sur les couleurs et les goûts pour les rendre encore plus attrayantes pour les petites papilles. Préparez les garnitures dans des récipients en plastique et laissez les enfants composer leurs salades en leur demandant par exemple de choisir au moins 3 éléments différents.

Des légumes crus sont un excellent et rafraichissant moyen de s’assurer que vos enfants font le plein de vitamines. Et ils sont toujours beaucoup plus appétissants servis avec une trempette. Préparez plusieurs trempettes et laissez vos enfants choisir celle qui les inspire ce jour là, que ce soit une trempette au yogourt et à l’aneth ou une trempette aux fines herbes.

Pour les desserts, privilégiez bien sur les gourmandises saines et si possible faites maison comme des biscuits à la mélasse ou à l’avoine. Préparez des cubes de gelée colorés pour les accompagner et là encore, laissez vos enfants choisir leurs couleurs préférées.  En été, des brochettes de fruits sont aussi très rafraichissantes.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une boisson, eau, jus de tomate, de pomme ou d’orange sont des choix gagnants pour entretenir le niveau d’énergie de vos enfants

Faites de la préparation de ces repas sur le pouce une activité amusante, impliquez votre nounou et vous n’aurez plus jamais droit à la soupe à la grimace dans la voiture en conduisant les enfants à leurs activités!

Si vous avez besoin d’aide pour préparer les repas sur le pouce de votre famille, vous êtes au bon endroit! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

Jan 3

Nouvelle année: de nouvelles applications pour de nouvelles résolutions!

Par Deborah Shure

Le 1er janvier est le jour où nous repartons à zéro. C’est une nouvelle année, et beaucoup d’entre nous se promettent de faire de 2017 la meilleure, la plus saine et la plus productive année que nous ayons jamais eue. Bien que la motivation soit élevée pendant quelques jours, beaucoup d’entre nous perdent de l’énergie dès la première ou Untitled design (2)deuxième semaine de janvier. Comment pouvez-vous rendre cette année différente et tenir vos objectifs de la Nouvelle Année? La réponse pourrait être dans votre poche!

De plus en plus de gens téléchargent des applications et utilisent leurs téléphones intelligents pour tenir leurs résolutions et atteindre leurs objectifs. Vous avez votre téléphone sur vous 24/7, pourquoi ne pas le faire travailler un peu plus pour vous! Peu importe quelles résolutions vous avez prises pour 2017, il y a une application qui peut vous aider. Voici quelques exemples d’applications qui peuvent vous aider à faire plus, à être en bonne santé et à atteindre ces objectifs.

Liste de tâches Any.do

Any.do s’appelle lui-même «la meilleure liste de tâches pour iPhone …» Bien qu’il existe des centaines d’applications qui vous aideront à organiser votre vie avec des liste de tâches et des rappels, celle-ci est différente! Vous pouvez synchroniser vos tâches entre tous vos appareils (de votre iPad à votre ordinateur portable et à votre téléphone), et vous pouvez partager vos listes avec d’autres utilisateurs (votre conjoint, vos enfants, votre nounou!). Créez vos listes et recevez des rappels le matin. L’application est gratuite, avec la possibilité de faire des achats via l’application.

EveryDollar: l’application de budgétisation par Ramsey Solutions

Vous voulez suivre votre budget pour 2017 et enfin commencer à épargner? EveryDollar vous permet de créer un budget, gérer votre argent et suivre vos dépenses. Si vous êtes un fan de Dave Ramsey, vous savez que chaque dollar compte. Cette application gratuite vous permet d’analyser rapidement vos dépenses, vous indique combien vous pouvez dépenser avant de dépasser votre budget et vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

MyFitnessPal

MyFitnessPal est une application qui vous aidera à analyser votre objectif en matière de calories, à suivre ce que vous mangez ainsi que votre forme physique et plus encore. Google Play Store indique que cette application est l’application de santé et de remise en forme la plus populaire au monde et que ses utilisateurs ont perdu 200 millions de livres! Il y a plus de 6 millions d’aliments dans leur base de données Alimentation et calories, la plus grande au monde. Vous pouvez ajouter une photo de votre repas, partager avec vos amis et vous encourager les uns les autres, connecter votre Fitbit pour voir combien de calories vous avez brulées en bougeant, et synchroniser l’application avec d’autres applications de santé comme MapMyWalk.

 Vous avez d’autres objectifs pour 2017? Explorez l’app store de votre téléphone et découvrez quelles nouvelles applications innovantes vous y attendent pour vous aider! Vous trouverez par exemple des applications qui peuvent vous dire si ce shake « allégé » est vraiment sain (comme Fooducate), des applications qui peuvent vous aider à gérer vos tâches ménagères, des applications pour entrainer la mémoire de votre aîné ou apprendre à vos petits à écrire leur nom ou encore des applications qui peuvent créer des routines d’entraînement personnalisées pour vous.

Clever ChildDeborah Shure est la propriétaire et fondatrice de Nanny Tax, le principal service de paie de nounous et d’aidants au Canada. Avec plus de 25 années combinées d’expérience en matière financière, Deborah et son équipe sont la source la plus fiable de renseignements sur le payement des nounous. Quand elle n’est pas occupée à «soulager la frustration de gérer les impôts concernant les nounous», Deborah passe du temps avec ses 3 enfants à faire toutes les choses que les super mamans font!

Dec 19

Bricolages sans paillettes pour des fêtes scintillantes!

Vous avez entendu parler du sans sucre. Et bien sûr, il y a maintenant la tendance sans gluten. Nous aimerions présenter le « sans paillettes » comme notre cadeau à toutes les mamans et papas, et les nounous et les gardiennes d’enfants du monde.

Quiconque ayant eu quelque chose avec des paillettes (jouets, cartes, bricolages, vêtements, enfants) entrer chez eux Untitled designsait exactement pourquoi suggérer des Fêtes sans paillettes est vraiment un cadeau. Les paillettes sont un loup habillé en mouton. Elles semblent amusantes et festives et inoffensives, mais ont ensuite une façon sournoise de se cacher dans chaque fissure et recoin de votre maison!

Les paillettes sont considérées comme une telle nuisance qu’un site internet (www.shipyourenemnyglitter.com «Envoyezdespaillettesàvotreennemi».) a même été créé, suggérant d’envoyer des paillettes à votre ennemi. Maintenant, comme c’est la saison de la paix et de l’amour, nous ne recommandons pas cette approche mais c‘est juste une bonne preuve s’il en fallait de la puissance perverse des paillettes!

Alors, comment faites-vous scintiller vos vacances avec des bricolages sans paillettes? C’est facile! Et internet est comme le traineau du Père Noël (bourré à craquer) alors visitez Google pour trouver vos idées préférées de bricolages pour les Fêtes! Parmi les sites que nous avons aimés: www. teteamodeler.com et http://www.momes.net. Voici aussi quelques-uns de nos projets artisanaux préférés:

Rudolph le renne en contour de main: Il y a de nombreuses façons d’aborder ce classique du fait maison. Le plus simple est: Tracez votre main sur du papier de construction brun. Découpez le contour de la main. Note: Aidez les enfants les plus jeunes s’ils ne sont pas encore assez âgés pour les ciseaux. Collez deux yeux « mobiles » et une boule rouge pour le nez. Et voilà! Rudolph! Vous pouvez également faire des pères Noël et des arbres de Noël.

Broche de houx pour les Fêtes: Martha Stewart suggère de décorer les corsages avec de la feutrine, des rubans et de petits ornements. Dessinez un modèle de houx puis découpez la feutrine. Utilisez un pistolet à colle pour fixer les morceaux de feutrine ensemble, puis à l’épingle de broche (ou sur l’épingle à nourrice). Utilisez un peu de ruban et quelques petits ornements en forme de boule pour faire les baies de houx.

Si ma mère lisait ceci, elle dirait qu’envoyer quelqu’un sur le site de Martha pour des idées de bricolage équivaut à utiliser le site internet «Envoyezdespaillettesàvotreennemi». Elle ne s’est jamais remise de ma tentative qui a duré 6 heures de recréer les œufs de Pâques de Martha. Mais c’était en 1993. Depuis Martha a tricoté des ponchos avec ses compagnes de cellule. Elle a une émission de cuisine avec Snoop Dog. Elle est totalement terre à terre et une mortelle comme nous tous maintenant. Ou du moins je l‘espère!

Nous avons particulièrement aimé ces petits bricolages car ils ne sont pas seulement amusants et faciles à faire, mais ils sont aussi de supers cadeaux pour les amis ou les membres plus âgés de la famille. Les créations en contour de main sont une merveilleuse façon d’égayer la chambre de grand-mère ou de grand-père pour les Fêtes! Et une broche en houx donne du piquant à n’importe quelle tenue pour les cérémonies religieuses ou un repas de famille.

Et si vous n’avez pas encore fait vos cartes de Noël, pensez à demander à vos enfants de faire un dessin comme couverture de la carte. J’en ai reçu une d’un ami cette année et j’ai trouvé que c’était extrêmement charmant!

Quoi que vous fassiez, faites oublier les paillettes à vos enfants et lancez-les sur d’autres idées. Et si vous n’êtes toujours pas inspirée, il y a toujours le «vaisseau mère» des idées de bricolage: https://fr.pinterest.com! Si vous n’y trouvez pas l’inspiration… vous pourriez vérifier le miroir pour vous assurer que vous ne vous êtes pas transformée en Grinch!

Avez-vous besoin d’un peu d’aide pendant cette période de l’année pour rendre vos Fêtes scintillantes? Trouver de l’aide pour la maison est-il en tête de votre liste pour le Père Noël? Et bien vous êtes au bon endroit! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Dec 5

La générosité pendant les fêtes

Tinkle. Tinkle. Tinkle. Did you hear that? That is the sound of an angel getting his wings.

Untitled design (1)(Grelot. Grelot. Grelot. Avez-vous entendu cela? C’est le son d’un ange qui reçoit ses ailes.)

Si vous ne connaissez pas cette référence, vous devez regarder le film « La vie est belle » pendant les fêtes. C’est un classique film de Noël que vous pouvez être sur de trouver à la télévision au moins une ou deux fois dans les semaines à venir.

En fait, avez-vous remarqué que le nombre de films « pour se sentir heureux » a déjà commencé à augmenter? Nous sommes officiellement dans le lancement de la saison des Fêtes: les films sirupeux mais adorables vont envahir les écrans et tout le monde va faire un petit effort supplémentaire pour être un peu plus gentil et plus généreux.

Tout cet amour et cette gentillesse font des Fêtes le moment idéal pour rappeler à vos petits anges l’importance de la générosité.

Quest la générosité, demandez-vous? Je veux dire, vous savez ce que c’est … être généreux … mais vous n’y avez jamais vraiment pensé, n’est-ce-pas? Alors que Google nous dit que « la générosité est la qualité d’être gentil et généreux », Wikipédia clarifie qu’elle « signifie aider les autres en leur donnant quelque chose (ou en faisant quelque chose) d’exceptionnellement précieux, sans hésiter. »

Vous vous demandez peut-être comment aider vos enfants à être généreux envers les autres, quand ils sont généralement surtout généreux dans le nombre de messages qu’ils vous envoient avec des liens vers les cadeaux précis qu’ils souhaitent recevoir durant cette saison des Fêtes. Mais c’est possible!

Les bases pour enseigner cette valeur à vos enfants est la même que pour la plupart des choses que vous leur enseignez: montrez l’exemple, commencez par de petites choses et développez, donnez-leur des choix et soyez patient!

Et la bonne nouvelle pendant les Fêtes, c’est qu’il y a déjà beaucoup de choses qui se passent dans votre communauté qui peuvent offrir des occasions d’apprentissage telles que les collectes de nourriture et de jouets. Je me souviens des collectes de cadeaux des arbres des anges quand j’étais enfant. Vous choisissiez une famille entière (avec leurs noms et âges notés sur une décoration d’ange sur l’arbre) et achetiez des cadeaux pour eux. Mes amis et moi avons même continué jusqu’à notre adolescence. Le bénévolat à une soupe populaire ou dans les coulisses d’un centre de tri de jouets tri est également une bonne idée.

Et n’oubliez pas les membres de votre famille les plus âgés, les amis seniors de la famille et les voisins âgés. Une amie me répète toujours le célèbre dicton:

- Quand vous êtes jeune, vous avez de l’énergie et du temps mais pas d’argent.

- Lorsque vous êtes au milieu de votre vie, vous avez de l’énergie et de l’argent, mais pas de temps.

- Lorsque vous êtes vieux, vous avez du temps et de l’argent, mais pas d’énergie.

La façon dont vous pouvez être plus généreux cette saison de vacances est en donnant votre temps et votre énergie à une personne âgée. Quelques idées pour vous aider à vous lancer:

- Préparez un gâteau ou d’autres friandises de Noël (il suffit de faire attention aux restrictions alimentaires qu’ils peuvent avoir).

- Allez chez eux et chantez des chants de Noël.

- Emmenez-les à un concert pour écouter des chants de Noël.

- Organisez-vous pour les emmener à l’église à Noël.

- Jouez aux cartes avec eux ou faites un puzzle.

- Emmenez-les magasiner pour les aider à acheter des cadeaux pour leurs petits-enfants.

- Aidez-les à emballer leurs cadeaux de Noël.

- Écrivez les adresses de leurs cartes de Noël pour eux.

Tout cela semble merveilleux! Et si vous aviez tout le temps et tout l’argent du monde, c’est ce que vous feriez. Mais la vie est bien remplie. Vous êtes stressée. Urghh … trop de choses à faire!

Si c’est ce que vous ressentez, rappelez-vous que les études montrent qu’être généreux peut verser des dividendes à votre santé physique et mentale. Vous connecter avec les gens par votre générosité vous fera vous sentir connecté et améliorera votre niveau global de bonheur.

Et si vous vous sentez toujours un peu dépassée, il est peut-être temps d’être généreuse avec vous-même et de trouver de l’aide pour votre maison! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Nov 21

Trouver l’équilibre quand plusieurs générations vivent sous un même toit

Au Canada, le nombre de foyers multigénérationnels est en hausse: plus de 360 000 ménages, soit 2,7% de tous les Trouver l’équilibre quand plusieurs générations vivent sous un même toitménages privés, ont choisi la cohabitation entre trois générations et plus d’une même famille. En effet, compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, les générations se côtoient de plus en plus longtemps et la notion de foyer s’en trouve redéfinie. Le foyer étant le cœur de la famille, tout le monde trouve son compte a avoir un foyer plus large où chacun peut tirer des bénéfices et participer à la vie de la famille, être receveur et fournisseur de soins.

Bien sur, la liste des bénéfices est longue, comme:

  • Avantages financiers quand les charges et le loyer ou les frais d’entretien sont partagés
  • Bénéfices affectifs d’être plus proche des autres générations et de ne jamais se sentir isolé
  • Passer du temps avec les petits-enfants peut redonner plus de gout à la vie aux grands-parents
  • Les enfants bénéficient de davantage de modèles d’adultes
  • L’entraide familiale devient naturelle et quotidienne

Cependant attention au risque que la génération sandwich, celle coincée entre les besoins des enfants grandissants et des parents vieillissants, soit près de la moitié des Canadiens âgés de 45 à 65 ans, ne se laisse déborder et par ricochet n’en demande trop à leur nounou ou gardienne d’enfant qui se retrouverait facilement à aussi jouer le rôle d’aide aux seniors. Nous avons donc réuni quelques conseils pour vous aider à naviguer cet écueil et vous assurer que tous les membres de votre foyer multigénérationnel s’épanouissent sans que votre nounou ne vous donne sa démission.

1. Fixez des règles dès le début. Rappelez-vous pourquoi cet arrangement est en place, et établissez des règles afin que les objectifs de la cohabitation soient atteints pour la satisfaction de tous. N’hésitez pas à inclure les enfants plus âgés dans la discussion.

2. Soyez respectueux et respectez l’intimité de chacun. Si possible, aménagez la maison ou l’appartement de telle sorte que chacun puisse bénéficier de son intimité. En fait de plus en plus de constructeurs et architectes développent des plans de logements conçus pour la vie multigénérationnelle. Cependant avec de la bonne volonté et du respect, il est possible d’aménager n’importe quel logement de sorte à accorder de l’intimité à chacun comme par exemple de réserver le salon à une personne à tel moment chaque jour ou de prévoir des horaires pour l’utilisation de la salle de bain.

3. Divisez les responsabilités, les tâches et les frais … et communiquez cette répartition des tâches et responsabilités à votre nounou afin que son rôle et les attentes de tous soient clairement définis. Si un parent âgé a besoin de soins, qui s’en occupera? Si les enfants ont besoin d’aide pour leurs devoirs, vers qui devraient-ils se tourner principalement?

4. Organisez régulièrement des évènements familiaux pour vous assurer que vous ne tombez pas dans la cohabitation mais que des liens de plus en plus proches se tissent entre tous les membres de la famille.

5. COMMUNIQUEZ. Comme avec tout ce qui touche la vie de famille, c’est la clé de la réussite. Ne laissez pas les choses se compliquer et les frustrations monter. Selon le style de votre famille, considérez organiser des réunions régulières pour parler de ce qui fonctionne et de ce qui peut être amélioré ou réunissez vous lorsque l’un des membres de la famille en exprime le besoin.

Avec un peu de respect, d’attention et beaucoup d’amour, vous pourrez profiter de la richesse d’une vie de famille multigénérationnelle et les petits sacrifices nécessaires seront largement compensés par le bonheur d’avoir un foyer épanoui et une nounou qui trouve ses marques!

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les candidats qualifiés dans votre région sur SOSgarde.ca — un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Nov 7

Jour du Souvenir

Il y a certains jours fériés ou événements qui rythment l’année plus que d’autres. Le Jour du Souvenir, traditionnellement symbolisé par le coquelicot, est certainement l’un de ces événements.

La campagne des coquelicots a toujours été pour moi un signal que l’été était fini depuis longtemps, que nous étions complètement en automne et que l’hiver et les vacances de Noël étaient tous proches. C’étaient (et c’est encore!) les jours et les semaines menant au Jour du souvenir qui faisaient naitre ce sentiment alors que vous commenciez à remarquer les coquelicots apparaissant sur les vêtements des gens.

Vous connaissez probablement l’histoire du Jour du Souvenir, mais c’est toujours une bonne idée de rafraichir la mémoire de nos vieux cerveaux! C’est un jour de commémoration observé dans les pays du Commonwealth britannique afin de se souvenir de tous ceux qui sont morts en exerçant leurs fonctions et ceux affectés par la guerre. Il a été observé depuis la fin de la Première Guerre mondiale et se tient le jour de l’Armistice, le jour où le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale a été signé.

Tandis que la tradition d’honorer ceux perdus a été mise en place par le roi George V, c’était un poème écrit par un docteur canadien pour les funérailles de son ami qui a péri pendant la première guerre mondiale qui a introduit le symbole des coquelicots. Le poème, « In Flanders Fields » (Au champ d’honneur), fait référence aux coquelicots qui ont poussé sur les tombes des soldats tombés.

Vous vous demandez peut-être comment parler aux enfants du Jour du Souvenir et de la guerre. Aborder ces sujets Copy of Remembrance Daydifficiles peut être délicat, surtout car ils sont, espérons-le, très éloignés des expériences de vos enfants. Essayez de faire le lien avec des choses que vos enfants peuvent comprendre comme la séparation et / ou la perte d’êtres chers. Les grands-parents peuvent aider car ils peuvent parler de leurs expériences personnelles ou souvenirs. Mais n’oubliez pas de faire en sorte que votre enfant se sente lui-même en sécurité lorsque vous parlez de ce type de sujet.

Équilibrez les aspects les plus difficiles d’une discussion sur le Jour du Souvenir avec une discussion sur tous les événements et activités planifiés. Parlez des événements qui se dérouleront à Québec, par exemple, ainsi que des événements prévus dans votre ville natale. Allez en ligne et montrez à vos enfants des photos de milliers de coquelicots à la Tour de Londres en 2014 pour l’anniversaire du début de la participation britannique à la Première Guerre mondiale.

Il y a aussi de nombreuses activités que vous, ou votre nounou ou gardienne d’enfant, pouvez faire avec vos enfants pour le Jour du Souvenir. Il y a des livres d’activités en ligne que vous pouvez télécharger et beaucoup d’autres ressources. Il y a des jeux de lettres, des puzzles et des images à colorier.

Il y a différentes opinions sur quand commencer à porter un coquelicot, le jour après Halloween, au début de la semaine menant au Jour du Souvenir et même plus tôt! D’après le site des Anciens Combattants Canadiens, les coquelicots peuvent être arborés dès le début de la campagne du coquelicot, qui tombe cette année le 30 octobre.

Si vous n’avez pas de coquelicots pour votre famille, c’est une autre activité que vous, votre nounou ou votre gardienne d’enfant, pouvez faire avec les enfants. Il suffit de sortir le papier crépon rouge et noir, les ciseaux et la colle et de se mettre au travail!

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les candidats qualifiés dans votre région sur www.sosgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Oct 17

Costumes pour l’Halloween faits maison: bonne idée ou malédiction?

Un de mes moments préférés de l’automne est l’Halloween. J’ai de bons souvenirs de vider mon sac de bonbons sur le plancher du salon et de les trier, puis bien sûr, de négocier les échanges avec ma sœur.

Même à l’âge adulte, j’ai beaucoup de bons souvenirs de l’Halloween. Je me souviens de la première nuit de l’Hallowe’en dans ma première maison. J’avais organisé un repas et toutes les  conversations se sont arrêtées quant nous avons commencé à entendre le bruit des enfants qui couraient dans les feuilles mortes (Swish, swish, swish) pour venir frapper à la porte.

cosutmes d'halloweenLes cris enthousiastes de «des bonbons ou un mauvais sort» de fantômes et lutins ont mis des sourires sur le visage de tout le monde et nous avons pris notre tour à la porte avec le même enthousiasme pour distribuer les bonbons qui attendaient dans un grand bol en forme de citrouille.

Comme les heures avançaient et le flot de créatures de l’halloween ralentissait, la conversation du groupe a repris et beaucoup autour de la table ont admis qu’ils étaient heureux que les costumes n’aient pas été requis pour ma soirée. Les histoires de costumes faits maison à la dernière minute ont commencé à couler comme le sang dans un mauvais film d’horreur.

Les déguisements d’Halloween faits maison sont parfois le fruit d’une imagination créatrice et d’ambition personnelle. Plus souvent cependant, ils sont le produit d’un manque de planification ou d’un désir d’économiser de l’argent.

CTV a publié quelques statistiques intéressantes juste avant l’Halloween l’an dernier: « Environ 50 pour cent de toutes les recherches pour les costumes et les décorations d’Halloween sont généralement faites dans les cinq jours de l’événement, selon les chiffres de Google Canada. » Et « les recherches sur le maquillage ont augmenté d’environ 30 pour cent au cours des dernières années. » 

Alors … le compte à rebours a commencé! Halloween est dans deux minutes et il est temps de préparer les costumes! Et la grande question est toujours: en quoi se déguiser!

De nombreux organes de presse et de vendeurs de costumes parlent d’un changement dans le premier choix cette année. La «princesse» a été sortie de sa tour et remplacée par les super-héros. Quel manque de chevalerie! Fortune Magazine a rapporté la liste des dix costumes d’Halloween pour enfant cette année, selon un sondage réalisé par la National Retail Federation:

  1. Super héro (ou super méchant)
  2. Princesse (qui a perdu la première place, mais de peu!)
  3. Animal (chat, chien, lion, singe, etc.)
  4. Personnage de Batman
  5. Personnage de Star Wars
  6. Égalité: Sorcière ET Super héro de DC (hors Batman)
  7. Personnage de La reine des neiges (Anna, Elsa, Olaf)
  8. Super héro de Marvel (hors Spiderman)
  9. Zombie
  10. Spiderman

La meilleure nouvelle à propos de cette liste? Si vous êtes en retard et que les magasins de costumes sont vides, vous pouvez en fabriquer quelques-uns vous-même sans conséquences désastreuses. Si aucun de ces costumes ne frappe votre imagination ou celle de votre enfant, cherchez des idées en ligne. Il existe de nombreux articles et de sites avec des idées très intéressantes et amusantes voire très canadiennes.

Quelques costumes que nous avons particulièrement aimés:

- Pour les adultes: French kiss (maquillage du visage style Kiss, maillot rayé, béret et une baguette!)

- Pour maman et bébé: vendeur de popcorn (maman est la vendeuse et … bébé (avec un peu d’aide) est le pop-corn!

- Pour les enfants: chauve-souris (en utilisant un parapluie cassé noir!)

- Pour toute la famille, sans oublier votre nounou si elle veut se joindre à la fête: Scooby Doo et sa bande

Et enfin, quelques recommandations pour rendre la fabrication du costume aussi indolore que possible:

- Fixez une date limite pour la prise de décision sur le costume. Demandez de l’aide à votre nounou ou gardienne d’enfant. Elles passent beaucoup de temps à parler avec vos enfants et peuvent être d’une grande aide pour aider vos enfants à arriver à la décision finale.

- Allez au magasins à un dollar et / ou magasin d’artisanat le plus tôt possible. Non seulement voulez-vous trouver les fournitures dont vous avez besoin, mais vous réaliserez probablement que vous avez à y retourner. Cela est beaucoup moins ennuyeux quand vous vous avez du temps (par exemple pas à deux heures du matin la veille de l’Halloween!)

- Essayez le maquillage une ou deux fois à l’avance de l’Halloween. La pratique rend les petits lutins parfait et heureux!

Et n’oubliez pas de préparer votre bol de bonbons avant que les magasins soient dévalisés de toutes les bonnes choses. Le Journal de Montréal a rapporté que les tablettes de chocolat, les Rockets et le réglisse étaient le trio gagnant en 2015. Pas de mauvais sorts, que des bonbons! Joyeux Halloween!

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les candidats qualifiés dans votre région sur www.SOSgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

Oct 3

Trois façons de changer la vie de vos enfants avec le bénévolat

bénévolatComment apprendre à ses enfants des valeurs fondamentales comme la compassion, l’empathie, la tolérance, le partage, le travail d’équipe ou le sens des responsabilités? La réponse est simple: en les impliquant dans des actions bénévoles. Les avantages sont énormes psychiquement pour en faire des adultes équilibrés, sensibles et responsables qui s’impliquent dans leur communauté. Et c’est aussi un excellent moyen de créer d’inoubliables souvenirs et de passer du temps en famille.  Je me souviens encore des visites à la maison de retraite de ma grand-mère et de la joie qui régnait lorsque des bénévoles amenaient des animaux pour des après-midi de câlins!

C’est aussi un excellent moyen de les accompagner pour sortir de leur cocon, apprécier ce qu’ils ont et le bonheur de créer du bonheur autour d’eux avec de petits gestes.

En montrant l’exemple, en rendant le bénévolat amusant et en l’intégrant à votre calendrier familial, vous aiderez vos enfants à grandir et à se responsabiliser tout en s’épanouissant.

  • Choisissez une activité qui convient à vos enfants

Le meilleur moyen de s’informer sur les opportunités de bénévolat près de chez vous est de consulter la toile où des sites comme la Fédération des centres d’action bénévole du Québec ou le Centre d’action bénévole de Québec  vous orienteront. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des paroisses et associations de votre quartier ou de l’école de vos enfants.

Pour bien démarrer, il suffit ensuite de choisir une activité qui convient aux goûts de vos enfants et sera donc amusante pour eux. Assurez-vous au départ que les activités ne durent pas trop longtemps afin de ne pas les décourager.

Votre enfant aime-t-il les animaux? Pourquoi ne pas aller ensemble promener les chiens d’un refuge ou donner un peu de tendresse à des animaux abandonnés. Votre bout’chou est une écologiste dans l’âme qui aime la nature sous toutes ses formes? Inscrivez-vous en famille à une action de nettoyage d’un parc ou d’une rivière. Votre tête blonde adore jouer aux cartes? Pourquoi ne passer un peu de temps dans une maison de retraite à jouer avec des personnes âgées qui apprécieront aussi de pouvoir raconter des histoires. En fait, il y a même des parents qui emmènent leurs enfants visiter des maisons de retraite dès leur plus jeune âge afin de donner l’opportunité à des séniors de passer un peu de temps avec des tout-petits. Cela permet aussi aux jeunes enfants d’apprécier tous les âges de la vie.  

  • Créez votre propre activité bénévole

Que faire si vous ne trouvez pas d’opportunité qui convienne à votre famille près de chez vous? N’ayez crainte, il suffit de créer vos propres actions bénévoles! Voici quelques idées pour vous lancer:

  • Si vous avez des voisins un peu âgés, proposez que vos enfants les aide à promener leur chien ou à ramasser les feuilles mortes dans le jardin
  • Montez un stand de limonade ou de vente de gâteau pour récolter des fonds que vous offrirez ensuite à l’association de votre choix
  • Proposez à vos enfants de créer et vendre des cartes de vœux pour récolter des fonds
  • Rassemblez votre famille et vos amis, et les familles des amis de vos enfants et organisez des journées de nettoyage du quartier

Organiser votre propre activité montrera aussi à vos enfants comment avec un peu de bon vouloir, une idée peut devenir réalité et faire une différence dans la vie de la communauté.

Le volontourisme consiste à organiser ses vacances autour d’une mission bénévole, souvent humanitaire et à l’étranger. Bien  que de nombreuses dérives mercantiles soient à déplorer, l’idée n’en demeure pas moins intéressante si vous analysez bien les activités proposées.  Bien sur il ne s’agit pas d’emmener des enfants à l’étranger pour des activités physiques difficiles, mais il existe des opportunités bénévoles qui conviennent parfaitement à des familles comme la rénovation de monuments historiques tombés en ruine ou même des sites de fouilles archéologiques pour les jeunes Indiana Jones.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez (ou créez), non seulement vous aiderez vos enfants à devenir des adultes solidaires et membres actifs de leur communauté, mais selon une étude de 2011, le bénévolat leur apportera santé, bonheur et longévité.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les candidats qualifiés dans votre région sur www.SOSgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

Sep 26

Trois approches pour éviter la guerre des devoirs

Le meilleur moyen d’éviter une guerre étant d’en supprimer la cause,  la clé pour éviter le cauchemar des devoirs estUntitled design de les rendre indolores et amusants.  Et en tant que parent, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à les aborder sereinement. Étudier à la maison contribue largement à la réussite scolaire qui elle-même influence la satisfaction de soi et la confiance en soi.  Bien sur, plus l’enfant est petit, plus le regard des parents est fondamental car le bout de chou n’a pas les yeux fixés sur les enjeux de carrière professionnelle mais souhaite faire plaisir à ses parents. C’est donc à vous de promouvoir le goût de l’apprentissage et d’aider l’enfant à en intégrer la routine. Tout d’abord en aidant votre enfant à s’organiser efficacement, en montrant l’exemple, puis surtout en l’accompagnant.  Attention, je ne dis pas en l’aidant mais bien en l’accompagnant!

1. Aidez votre enfant à s’organiser

La dernière chose dont votre chère tête blonde aura envie en rentrant de l’école est de commencer à faire ses devoirs. L’idéal pour qu’il puisse travailler efficacement et se concentrer est de le laisser se détendre, voire se défouler, et vous raconter sa journée en grignotant un en-cas nutritif.  Instaurez une heure fixe à laquelle il est temps de commencer les devoirs. Cela deviendra rapidement une habitude de simplement commencer à étudier.

Organisez un endroit dédié et au calme où votre enfant pourra se concentrer et être à l’abri des distractions. Pas de télé ou de téléphone! Prévoyez un bureau ou son équivalent pour qu’il soit confortable et ne s’endorme pas allongé sur on lit. Si possible, assurez-vous qu’il a toutes ses fournitures scolaires en double de ce qu’il a à l’école.

Passez en revue avec lui la liste des devoirs à faire et aidez-le à prioriser les choses, en commençant par les activités qui demandent le plus d’efforts tandis que son énergie est au maximum. Veillez aussi à étaler les « gros » projets pour éviter la panique du vendredi soir.  Petit à petit, laissez-le proposer comment il compte aborder ses devoirs et n’hésitez pas à le féliciter abondamment au fur et à mesure qu’il intègre cette priorisation.

Venez le voir toutes les 20 minutes pour vous assurer qu’il progresse et l’encourager à faire une pause. Faites des étirements ensemble ou un peu de yoga pour faire circuler le sang et le détendre, et offrez lui une friandise à sucer. La bouche étant pleine de terminaisons nerveuses, cela aidera son cerveau à rester actif.

2. Montrez l’exemple

Les enfants observant et imitant souvent les adultes, et surtout leurs parents, vous pouvez jouer un rôle fondamental d’exemple et prenant la simple habitude de vous poser et de faire vos « devoirs » ou de lire au moment où votre enfant s‘attelle aux siens.

Tout d’abord cela contribuera au calme dans la maison, mais cela lui montrera aussi que c’est une activité de grand de se poser et de faire ses devoirs.  Et avouons-le, ce serait une bonne habitude à prendre que de faire ses comptes, vérifier ses relevés de banque ou mettre à jour sa liste de course régulièrement! Et pourquoi pas, s’attaquer à cette pile de livres que vous vous promettez de lire depuis longtemps.  Vous pourriez-même mettre ce temps à profit pour terminer vos projets comme d’apprendre une langue étrangère!

3. Accompagnez-le

Bien sur, il ne suffit pas de créer un environnement propice et de montrer l’exemple. Assurez-vous d’accompagner votre enfant comme il en a besoin. Chaque enfant est différent et leurs besoins évoluent dans le temps. Commencez en vous assurant que tous les devoirs bien faits et faites réciter les leçons. N’hésitez pas à poser des questions style jeu télévisé pour vous assurer que tout est bien compris. Utilisez des accessoires amusants comme des lettres en nouilles ou en céréales pour tester l’orthographe ou dictez la composition du souper par exemple. Félicitez souvent et beaucoup les choses positives.  Vous pourriez même mettre en place un système d’étoiles et de tableau d’honneur avec comme récompense à la clé de choisir le dessert du souper du dimanche ou quel film vous irez voir.

Si vous êtes fière de votre enfant, il sera fière de lui et c’est une sensation agréable qu’il voudra reproduire en faisant ses devoirs avec intérêt. Réussir à l’école en sera facilité et les bonnes habitudes de réussite scolaire étant souvent liées à celles de la réussite professionnelle, vous contribuez donc à inculquer des leçons de vie à votre enfant, tout en évitant la guerre des devoirs au quotidien!

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les candidats qualifiés dans votre région sur www.sosgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.