BLOGUE

Je cherche

Mar 5

Mesures supplémentaires à prendre contre le Coronavirus

Chez SOSgarde, la santé et la sécurité des familles et de nos aides à domiciles sont notre priorité. À cette époque de l’année, nous avons l’habitude de prendre des précautions pour éviter la propagation de virus infectieux comme celui de la grippe. Cette année, nous encourageons toutes nos familles et tous nos aides à domiciles à prendre des mesures supplémentaires pour être encore plus vigilants alors que la saison de la grippe a atteint son pic et que les préoccupations concernant le Coronavirus ne cessent de croître.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques recommandées par le gouvernement du Canada https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html#p pour vous aider ainsi que votre famille à rester en bonne santé cette saison :

– Lavez-vous les mains souvent et soigneusement à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, en particulier après être allé aux toilettes, avant de manger et après vous être mouché, après avoir toussé ou éternué. Pour aider les enfants à comprendre combien de temps ils doivent se laver les mains, dites-vous que 20 secondes représentent à peu près le temps qu’il faut pour chanter deux fois « Bonne fête »;

– Si de l’eau et du savon ne sont pas facilement accessibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool à 60-95%;

– Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées;

– Restez à la maison lorsque vous êtes malade;

– Couvrez votre bouche lors de toux ou d’éternuements avec un mouchoir en papier, puis jetez le mouchoir à la poubelle;

– Nettoyez régulièrement les surfaces et objets fréquemment touchés.

Pour en savoir plus sur les dernières informations concernant le Coronavirus et sur les mesures à prendre pour vous protéger ainsi que votre famille, consultez le site du gouvernement du Canada sous l’onglet Soyez prêt au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/preparation.html.Vous y trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées :

– Comment se transmet-il?
– Quels sont les symptômes?
– Quel est le risque?
– Quelles sont les précautions à prendre?
– Que dois-je faire si je pense avoir été exposé?
– Que dois-je dire à mes enfants?

Comme la situation évolue continuellement, consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des inquiétudes, et reportez-vous également à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html pour les dernières mises à jour.

 
Mar 3

Comment devenir une gardienne à domicile de rêve?

« You’re simply the best, better than all the rest… » Vous pouvez presque entendre Tina Turner chanter ce refrain avec conviction et c’est certainement inspirant quand vous pensez à devenir une gardienne à domicile!

Les gardiennes d’enfants qui aiment ce qu’elles font travaillent dur pour être les meilleures. Et elles deviennent les meilleures gardiennes en gagnant la confiance des parents et l’admiration des enfants. Si vous voulez devenir une gardienne de rêve, la meilleure gardienne d’enfants que votre famille puisse avoir, voici quelques-unes des choses que « les meilleures » font:

Comment gagner la confiance des parents en devenant une gardienne à domicile fiable?

Pour devenir une gardienne à domicile de rêve, gagnez la confiance des parents:

  • Soyez ponctuelle : Les parents courront probablement après la montre pour se préparer pour leur sortie, alors soyez à l’heure pour devenir une gardienne à domicile fiable.
  • Posez des questions : Apportez du papier et un crayon pour pouvoir noter les informations sur les allergies ou les médicaments, les heures de coucher, les besoins spéciaux et les contacts d’urgence.
  • Soyez rassurante : Si les parents sont nerveux de laisser leurs petits, envoyez quelques messages pendant que vous gardez les enfants pour leur faire savoir tout va bien.
  • Soyez ordonnée : Personne ne veut retrouver une maison en désordre. Nettoyez derrière vous et assurez-vous que les enfants font de même!

Comment gagner l’admiration des enfants en devenant une gardienne à domicile à l’écoute?

Pour devenir une gardienne de rêve, gagnez l’admiration des enfants:

  • Soyez attentif : Laissez le téléphone dans votre poche. Vous êtes là pour vous occuper des enfants, pas envoyer des messages à vos amis. Les enfants sont sensibles aux gens qui sont vraiment « dans le moment » avec eux, alors rangez votre téléphone pour devenir une gardienne à domicile à l’écoute.
  • Soyez ludique : Après tout les enfants adorent jouer! Une gardienne d’enfant avec de l’imagination et le sens de l’humour a toujours du succès auprès des enfants.
  • Soyez active : Les enfants sont pleins d’énergie et constamment en action; les gardiennes d’enfant devraient être bien reposées quand elles commencent le travail afin de pouvoir suivre!
  • Soyez sûre de vous : Ce n’est parce que vous vous amusez avec les enfants que vous devez vous laisser marcher sur les pieds. Les enfants ont besoin de discipline et c’est à vous de vous assurer qu’ils suivent les «règles de la famille». Et rappelez-vous, l’inattendu devrait être attendu, alors restez calme et gérez tous les incidents avec confiance.

Comment devenir une gardienne à domicile avec SOSgarde?

Bien sûr, les meilleures gardiennes d’enfant annoncent leurs services sur SOSgarde ! Pour devenir une gardienne à domicile sur SOSgarde, rien de plus simple. Enregistrez vous sur notre plateforme et créez un profil sur détaillé pour offrir vos services aux familles de votre région: gardienne, nounou, aide aux personnes âgées, aide aux besoins spéciaux, gardienne d’animaux ou aide ménagère. Enfin, recevez des alertes d’emploi de votre région directement à travers SOSgarde. 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui si vous n’êtes pas déjà sur le site pour devenir une gardienne d’enfant!

 
Nov 21

Qu’est-ce qu’une fille au pair?

Une fille au pair est une jeune fille séjournant dans un pays étranger, plus exactement dans une famille d’accueil pendant une durée déterminée. Elle s’y installe afin de prendre soin de leurs enfants et d’apporter son aide pour certaines tâches ménagères telles que la cuisine pour les enfants ou le nettoyage. En retour, la famille lui offre une chambre, un peu d’argent en lui permettant d’approfondir ses connaissances linguistiques et culturelles à travers des cours et la vie de famille. 

fille au pair avec un enfant

L’accueil d’un visiteur, une aventure culturelle enrichissante pour la famille

L’objectif premier de ce type de voyage est l’échange culturel. Lorsqu’une famille décide de prendre en son sein une jeune au pair, elle ouvre la porte à une nouvelle culture dont ses enfants peuvent en profiter.

En français, le terme au pair signifie “ être dans des conditions égales “.

Cette fille est considérée comme “ l’enfant aîné ” ayant des responsabilités. En ce sens, en plus d’être logée et nourrie, elle aura droit à un salaire. Cette somme varie par rapport au pays d’accueil. Au Canada, elle est d’environ 400 $ par semaine dépendant dans quelle ville on habite. 

Certains pays reçoivent exclusivement des filles pendant que d’autres font des exceptions.

Les conditions pour devenir fille au pair

Participer à ce voyage particulier est une expérience de découverte culturelle enrichissante. D’une durée de 6 à 12 mois, il faut avoir des prérequis pour en bénéficier :

  • Avoir entre 18 et 30 ans (varie selon les pays) ;
  • Être célibataire et sans enfants ;
  • Avoir des connaissances de base de la langue du pays ;
  • Avoir la capacité de payer le voyage aller et retour ;
  • Avoir au moins un diplôme.

Un contrat légal de placement au pair est établi entre les parties, signé et approuvé par le Ministère chargé du Travail. Ce contrat résume les conditions entre les deux parties et devra être présenté à l’ambassade pour une demande de visa du récipiendaire.

Comment trouver une famille d’accueil

Il existe plusieurs possibilités pour trouver une famille d’accueil. Vous pouvez consulter les annonces en ligne ou bien vous renseigner auprès des organismes spécialisés.

Pour vivre cette aventure inouïe, il faut avant tout aimer les enfants. S’occuper des enfants de la famille d’accueil est la principale mission.

Outre cette mission, vous aurez du temps libre pour appréhender les réalités culturelles de votre pays d’accueil et apprendre la langue.

Avoir une fille au pair à la maison, est-ce une bonne idée ?

Vivre avec un étranger dans votre maison peut apparaître au premier abord comme saugrenu. Il n’est pas évident d’héberger un inconnu chez soi et de lui confier la garde de vos enfants.

Cependant, avec du recul et un minimum d’ouverture d’esprit, c’est une excellente alternative à une nounou ou une babysitter.

À l’instar d’un voyage, cette nouvelle expérience sort les enfants de leur routine et leur crée de nouvelles perspectives.

L’échange culturel est une plus-value dans l’éducation des enfants. L’optique de considérer cette nouvelle personne tel un membre de la famille, une grande sœur, rendra son acceptation par les enfants plus aisée et des liens d’affection se noueront entre elle et chaque membre de votre famille. Le séjour d’une fille au pair sera profitable à toute la famille.  

 
Oct 17

Comment trouver un travail de garde près de chez moi ?

Le travail de garde est très en demande et couvre plusieurs secteurs. De la garde d’enfants à l’aide aux personnes âgées et passant par la garde d’animaux, il est maintenant facile de trouver un travail de garde près de chez soi. Alors, si la question se pose “Comment trouvez un travail de garde près de chez moi”, cet articles va vous donner des pistes comment le faire. C’est pas aussi difficile ou long qu’on le pense.

Les stratégies pour trouver un travail de garde près de chez moi sont diverses.

Qu’est-ce qu’un travail de garde ?

Le travail de garde consiste à s’occuper de personnes dont l’autonomie est réduite. Il revient à lui apporter les soins élémentaires pour son bien-être: que ce soit des enfants ou nos parents âgées.

Au Canada, la garde des enfants est une activité de halte-garderie qui est proposée par les centres communautaires, des garderies subventionnées ou privées. Elle est aussi faite à la maison avec des nounous à temps pleins ou gardiennes d’enfants à temps partiel pour les enfants plus âgés.

Les missions d’un garde

La mission principale du garde est d’assurer le bien-être de la personne dont elle a la surveillance. Lorsqu’il s’agit de la garde des enfants, le garde assure  :

  • la préparation à bonne date du repas des enfants ;
  • l’entretien corporel par le changement de couches et le bain corporel ;
  • l’épanouissement par des animations adaptées aux enfants ;
  • veiller à leur bien être et avertir un pédiatre en cas de problème. 

Pour un senior, la surveillance et le soin varient en fonction de l’état de santé de ce dernier. Des plateformes en ligne offrent des services aux aînés.  Lorsque le senior a des problèmes de mobilité, la garde se charge de lui faire les courses.  

Quelques sont donc des stratégies pour trouver un travail de garde près de chez moi?

Les stratégies pour trouver un travail de garde proche de chez soi sont diverses. 

La recherche sur Internet

Sur la toile, il existe des sites spécialisés dans les aides à domicile qui restent de véritables réservoirs de personnes capables de remplir la mission de garde. C’est une technique efficace de trouver un travail proche de chez soi. SOSgarde est un réservoir d’opportunités pour trouver un travail de garde dans son secteur.  

Les centres d’aide à l’emploi

C’est un outil gouvernemental qui permet aux jeunes en quête d’emploi de trouver des postes qui correspondent à leur profile. Vous pouvez vous inscrire en ligne dans ces centres et avoir accès à leur base de données et consulter les différentes offres de poste de garde près de chez vous. 

Le bouche à oreille

Vous avez déjà fait vos preuves auprès d’un certain nombre de personnes. Avec le bouche à oreille, on peut atteindre un nombre plus grand de prospects potentiels qui pourraient vous aider à trouver un travail proche de votre domicile.  

La distribution des affiches

Vous pouvez réaliser une affiche qui fournit des renseignements sur vous avec les preuves de vos expériences. La distribution dans votre environnement immédiat vous aidera certainement à trouver un travail de garde proche de chez soi. 

 
Sep 12

Comment cuisiner un repas facile mais savoureux ?

L’unanimité est faite sur la question du plaisir ressenti en présence d’un repas soigneusement préparé, savoureux et qui diffuse une odeur appétissante. Quel que soit le régime alimentaire, il y a toujours ce plat qui fait titiller les papilles gustatives de loin. Une miche de ce repas favori sur votre langue et vous sentez tout votre être transcendé dans une autre dimension culinaire. Cependant, il n’est point besoin d’être un cuistot pour sortir de la cuisine un repas facile et féru de saveur. C’est le moment de mettre son tablier et de suivre quelques idées pour cuisiner un repas facile et savoureux.

Les plats surgelés

Une solution assez simple : acheter des repas surgelés. Des lasagnes à la moussaka en passant par un penne polo, les supermarchés vous proposent des rayons consacrés à ces plats destinés à vous faire économiser du temps de cuisson. 

De plus, vous pouvez apporter votre touche personnelle en ajoutant quelques ingrédients. Cela relèvera la saveur de l’ensemble. Quelques fines herbes, de la moutarde du pays ou un peu de curry peuvent transformer un plat tout simple en un délice gastronomique comme le ferait une aide maman ou aide ménagère de SOSgarde

En somme, les aliments surgelés peuvent être la meilleure solution si vous désirez préparer un repas facile et rapide. Toutefois, ce n’est probablement pas la solution adéquate pour ceux qui sont en quête de sensations nouvelles ou qui n’aiment pas les aliments industriels à cause de ces méfaits sur la santé. .

Les plats  préparés

Si vous optez pour un plat à préparer de bout en bout, il faudra agir avec minutie. Tout d’abord, sélectionnez des mets composés d’un minimum d’éléments ; des spaghettis par exemple. En termes d’ingrédients, quelques feuilles de basilic, quelques tranches de saucisson, 200 grammes de cheddar et du ketchup peuvent suffir à ravir votre palais et ceux de vos convives. Bien sûr, on évitera de tomber dans la trop grande facilité, la créativité doit être de mise à toutes les étapes de préparation des repas faciles. Vous pouvez donc y rajouter des fruits de mer ou tout simplement opter pour un peu de champignon. Lorsque vous faites recours au service d’une aide ménagère par le biais de sites professionnels, vous êtes certains de réaliser votre plat simple au goût exquis  en un temps record. 

La réussite de cette mission requiert le suivi de certaines étapes : 

Etape 1 : Trouver le ou les plats

En fonction de vos goûts et vos habitudes alimentaires, sélectionnez les plats que vous désirez déguster. Ensuite, consultez à nouveau vos choix et affinez la sélection en vous remémorant vos repas des derniers jours. Au final, le repas facile et idéal à préparer vous apparaîtra comme une évidence. Une aide ménagère comme celle proposée par SOS garde serait d’une grande aide pour agrémenter votre repas facile. 

Etape 2 : Trouver les ingrédients

Si vous avez les moyens de consulter une recette, appliquez les indications et essayez de réduire au maximum la quantité d’ingrédients utilisés. Il faut éviter de se casser la tête s’il vous manque un élément. Quelque soient les plats choisis, réduire la quantité d’ingrédients utilisés contribuera à la réussite de la préparation, la simplicité étant le maître-mot dans ce processus. L’idée c’est bien entendu de ne pas avoir à passer des heures derrière les fourneaux avant de passer à table.

Quelques idées de repas faciles

Pour vous aider à réaliser un repas facile au cas où vous n’auriez pas le temps de cogiter, voici deux plats soigneusement sélectionnés et assez faciles à préparer.

Pizza rapide

Dans le sens de la longueur, tranchez une baguette. Ensuite, pensez à une garniture composée des restes du frigo. On recouvre généreusement de fromage râpé et on glisse au four. Un repas facile et délicieux à préparer par une aide à domicile comme une aide maman ou une aide ménagère,  qui convient très bien à un enfant.

Wraps à la laitue

Tout comme la pizza rapide, les wraps serviront à réutiliser tous vos restes du frigo. En ajoutant un peu de salsa, de la crème sûre ou du guacamole, vous obtiendrez un résultat succulent. Présenté avec une feuille de laitue, ce plat sollicitera vos papilles gustatives, surtout quand on y ajoute du maïs, du poivron ou du poulet. 

 
Aug 8

COMMENT TROUVER UN EMPLOI À TEMPS PARTIEL EN AIDE À DOMICILE?

Qu’est ce qu’un emploi à temps partiel?

Depuis une quarantaine d’années, le nombre de poste d’emploi en temps partiel a doublé. Un emploi est qualifié de partiel lorsque le volume horaire de travail est compris entre 15 et 29 heures par semaine. 

Qui sont les travailleurs à temps partiel ? 

Le Canada compte plus de 3,5 millions de personnes occupant un emploi à temps partiel. Elles sont généralement âgées de 15 à 25 ans ou de plus de 55 ans. En effet, ce type de carrière permet de facilement concilier vie professionnelle et vie privée. Les raisons motivant ce choix de vie sont certes diverses, mais il s’agit le plus souvent de considérations  économiques ou familiales. 

Les heures de travail varient en fonction du poste et des pays, mais n’excèdent pas les 30 heures. Le développement du secteur tertiaire, notamment l’accroissement du secteur de service a permis l’évolution fulgurante de ce type d’emploi. Les secteurs tels que le nettoyage, la restauration ou l’assistance à la personne étant en tête de liste pour ce type de contrat.

emploi temps partiel aide à domicile

Avec les facilités offertes par les sites spécialisés dans le services à la personne qui lient l’offre et la demande avec une très grande efficacité, environ  1 travailleur sur 5 opte pour cette option.

Les postes d’aide à domicile ou d’assistance à la personne sont particulièrement indiqués pour toute personne désireuse d’augmenter ses revenus financiers sans pour autant être disponible pour un emploi à temps plein. 

Quel est le rôle d’un assistant à domicile?

Longtemps sous-estimé, le poste d’aide à domicile connaît un regain d’intérêt depuis 2010. 

Loin d’être un sous-métier, ce poste relève plus du soutien psychologique et moral pour la personne ayant besoin d’assistance. Plus un auxiliaire de vie qu’une aide ménagère, l’aide à domicile tient un rôle social important.

Les responsabilités du professionnel aidant à domicile sont :

  • L’entretien et l’alimentation de l’habitat;
  • L’aide au confort et à l’autonomie de la personne assistée;
  • Le soutien moral et intellectuel;
  • Le soutien administratif.

Cette liste n’est pas exhaustive, car elle peut varier en fonction des besoins de l’employeur. Une chose est cependant certaine, ce métier exige de la polyvalence et un grand sens du devoir. En outre, il est primordial d’être doté d’une grande empathie et de savoir s’adapter à toutes les situations.

 

Comment dénicher un poste d’aide à domicile en temps partiel?

Si vous désirez travailler dans le service de l’aide à la personne, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous. Secteur actuellement dynamique, il évolue grandement en raison du vieillissement de la population. 

emploi à temps partiel aide personnes âgéesEn outre, le travail d’aide à domicile ne nécessite pas une formation rigoureuse (bien-entendu, cela varie en fonction de la personne à assister). Il est aisément accessible aux étudiants et aux personnes simplement désireuses de s’impliquer dans le tissu social de leur communauté.

Cependant, il est possible après quelques années d’expérience de demander une validation des acquis de l’expérience.

S’inscrire pour acquérir un emploi à temps partiel

Acquérir un emploi à temps partiel est assez simple. Pour commencer, créer un profil en cliquant sur ce lien.

Trouver votre premier emploi à temps partiel sera assez aisé.

Lors de l’inscription, veillez à remplir correctement les informations pour optimiser vos chances. 

Puis vous pourrez passer à la seconde étape en cliquant sur “prochaine étape” en bas de la page. Le processus est le même à la différence que vous choisirez dans un premier temps le type de service que vous souhaitez offrir. Cette deuxième étape permettra d’avoir un aperçu de vos qualifications, ce qui sera grandement nécessaire pour les futurs employeurs. 

Une fois cette étape réalisée, la troisième étape consistera à télécharger une photo de vous. Un guide est mis à votre disposition afin que vous ayez le meilleur profil. Cette étape n’est pas obligatoire, cependant, les profils avec photo seront priorisés. 

Enfin, vous accéderez à la dernière étape, l’enregistrement. Il est fortement conseillé de lire attentivement les codes de conduite avant de s’enregistrer. 

Une fois cette étape passée, vous serez officiellement inscrit sur le site. Dès lors que l’inscription est validée, les offres d’emploi correspondant le plus aux spécifications de votre profil vous seront automatiquement présentées. 

Internet reste aujourd’hui l’option la plus intuitive pour ce type d’occupation professionnelle et aussi de trouver un emploi à temps partiel.

 
Apr 5

10 signes que vos parents ont besoin d’une dame de compagnie

Vos parents ont toujours été là pour vous guider et vous soutenir. Bien souvent, ils sont ceux vers qui vous vous tournez en cas de problème. En fait, ils étaient là pour vos premiers bobos d’enfants, pour vos premiers chagrins d’amour, votre première voiture, votre première maison etc. Il est difficile d’admettre qu’ils commencent à vieillir et ont besoin d’aide. Cependant, pour leur sureté et leur bien-être, il pourrait être temps d’envisager qu’ils ont besoin d’une dame de compagnie,  chez eux ou chez vous, pour leur permettre de garder autant d’autonomie que possible sans se mettre en danger. Mais quels sont les signes qu’il est temps d’avoir cette conversation?

Les factures impayées: le courrier qui s’amoncelle et les impayés qui commencent à s’accumuler sont aines qui jouentcertainement un signe que vos parents éprouvent des difficultés à gérer leurs finances. Ce serait certainement un soulagement pour eux d’obtenir de l’aide et d’automatiser tous les payements qui peuvent l’être.

Les médicaments oubliés: les boites de médicaments qui se vident trop vite ou trop lentement sont un indice que vos parents éprouvent des difficultés à suivre régulièrement un traitement. Une dame de compagnie pourrait s’assurer qu’ils prennent leurs médicaments régulièrement et ne compromettent pas leur santé.

Le frigidaire vide: ou rempli de produits avariés est certainement un signe qu’aller à l’épicerie et prévoir des repas est devenu compliqué. Pourtant une alimentation saine, équilibrée et régulière est importante pour garder des forces et rester en bonne santé. Une présence attentive à la maison pourrait s’assurer qu’ils mangent correctement.

Les éraflures sur la voiture: même si ce ne sont que de petites égratignures, ce sont des signes que la vue, les réflexes et l’attention de vos parents baissent. Il pourrait être temps de laisser le volant à une dame de compagnie qui pourra les accompagner partout où ils ont besoin d’aller.

La maison en désordre: une maison propre et soignée est le premier signe que la maisonnée est entre de bonnes mains. Pourtant avec l’âge et une vue qui baisse, c’est bien souvent une des premières choses qui est délaissée. Le rangement est remis à plus tard et les toiles d’araignées grandissent. Si vos parents ont toujours été des personnes rangées, ce pourrait être un signe majeur qu’ils ont besoin d’assistance.

Le manque d’hygiène personnelle: des cheveux en désordre, une barbe mal rasée, un maquillage mal appliqué, des douches trop espacées, ce sont là les signes que les personnes âgées se négligent ou n’ont plus l’énergie de prendre soin d’elles. Dans les deux cas, une aide à domicile pourrait les aider à rester coquets.

Les rendez-vous manqués: vous avez beau le leur rappeler la veille, l’assistante du docteur vous téléphone car ils ne se présentent pas à leurs rendez-vous. Ce pourrait être un oubli ou la difficulté de se déplacer et de se rendre au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, là encore une aide à domicile pourrait les accompagner et s’assurer qu’ils ne manquent pas leurs rendez-vous.

Les activités sociales abandonnées: vos parents délaissent leur club de bridge ou votre mère ne se rend plus à ses cours de peinture. En fait ils sont peut-être déprimés et s’isolent sur eux-mêmes. Une aide pour aînés serait un lien social qui pourrait les motiver à ne pas délaisser leurs activités et les aider à s’y rendre.

Les plantes mortes: il n’y a rien de plus triste que des plantes mortes et pourtant il est si facile de les délaisser et de ne plus les remarquer. Ce devrait être un signal pour vous que tout ne va pas bien et que vos parents ont besoin d’aide.

Les pertes de mémoire: si vos parents ne reconnaissent plus les meubles qu’ils vous on donnés il y a quelques années ou ne se rappellent plus des photos de leur lune de miel, il pourrait certainement être temps de trouver une aide à domicile spécialisée qui saura leur faire faire des jeux et des exercices pour stimuler leur mémoire.

Si vos parents présentent certains de ces signes, vous devriez envisager de parler avec eux qu’ils ont besoin d’une dame de compagnie. Quelle que soit votre bonne volonté, vous ne pouvez pas vous occuper d’eux comme ils en ont besoin: il vous faut une aide qualifiée et professionnelle pour leur sécurité et bien-être, et votre paix d’esprit. Et pourquoi ne pas commencer par sélectionner des candidates ensemble sur SOSgarde.ca?

SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. Si vos parents ont besoins d’une dame de compagnie, vous la trouverez sur SOSgarde à un clic de souris.

 

 
Mar 9

Questions à poser à une dame de compagnie lors de son entretien

Avez-vous réalisé qu’il est temps de trouver une Dame de Compagnie pour un ou deux de vos parents? C’est une réalité à laquelle il estDame de Compagnie lors de son entretien d'embauche difficile de faire face, mais quand vous réalisez que vos parents ont de plus en plus du mal à prendre soin d’eux-mêmes en toute sécurité ou pire s’il y a eu un incident comme une chute d’un aîné qui est incapable de se relever, vous savez qu’il est temps.

SOSgarde.ca est une excellente ressource pour trouver une dame de compagnie ou un soutien à domicile pour votre sénior. Alors que vous compilez votre liste de personnes à qui proposer un entretien, vous devriez aussi compiler votre liste de questions. Afin de faciliter ce processus, voici quelques idées de questions que vous pourriez poser:

Questions type d’entretien avec une dame de compagnie

Combien facturez-vous? Heures normales et supplémentaires / weekend?

Combien d’heures par semaine travaillez-vous et combien de vacances voulez-vous?

Quand pouvez-vous commencer?

─ Quelles certifications avez-vous, comme les premiers soins ou la réanimation?

─ Fumez-vous ?

Seriez-vous prêt à accepter une vérification des antécédents?

Questions spécifiques aux préférences et aux besoins de votre aîné

─ Si magasiner et se rendre à des rendez-vous médicaux sont nécessaires, avez-vous le permis de conduire (et pas d’antécédents)? Avez-vous une voiture? Pouvez-vous conduire la voiture de la personne en question?

─ Avez-vous déjà pris soin de quelqu’un avec les mêmes conditions médicales?

─ Êtes-vous sur de vous avec la gestion des médicaments?

Êtes-vous à l’aise avec les animaux de compagnie de la maison et pour aider à s’occuper d’eux?

Questions spécifiques à vos préférences

─ Vous êtes à l’aise avec des visiteurs habituels venant voir la personne dont vous vous occupez?

Vous me parlerez des personnes que vous-même souhaitez pouvoir recevoir?

─ Me préviendrez-vous si ma mère (ou père, tante, etc.) vous offre des cadeaux ou des primes?

Acceptez-vous de ne pas parler de la condition de mon aîné avec d’autres personnes?

Trouver un bon accompagnement à domicile pour votre sénior est une tâche important; laissez nous vous aider à sélectionner la personne qui saura répondre à vos besoins.

 
Jan 19

Conseils de nounou pour parents qui travaillent à domicile

Les conseils de nounou peuvent vous aider à bien vivre le travail à domicile. Il est intéressant d’écouter les opinions très différentes émises sur le travail à domicile autour de la fontaine à eau. Certaines personnes pensent que c’est la meilleure chose au monde: vous avez le temps de vraiment vous concentrer et d’avancer à travers la longue liste de choses à faire. D’autres pensent qu’il est impossible de faire quoi que ce soit à la maison en raison des distractions constantes de la famille.

Si vous travaillez à domicile, par choix ou par nécessité, vous avez une alliée: votre nounou! Voici quelques conseils de votre gardienne d’enfant pour que tout fonctionne bien pour vous ainsi que quelques demandes polies pour que Mother With Newborn Baby Talking With Health Visitor At Homecela fonctionne bien aussi pour tout le monde à la maison:

Conseils de votre nounou

– Votre bureau à la maison: installez un espace, de préférence dans une pièce avec une porte, comme votre bureau à domicile. Travailler sur la table de la cuisine ou dans le salon invite les distractions.

– Heures d’ouverture: établissez un calendrier d’heures de travail qui permet à chacun de tomber dans une routine connue.

– Règles de travail: la porte fermée du bureau à domicile signale que maman ou papa est au travail et ne devrait pas être dérangé. Si un parent est nécessaire, demander la permission d’entrer est une obligation. Les enfants devraient apprendre que le bureau n’est pas une salle de jeux; on ne s’amuse pas avec les documents et les tiroirs. Partagez les règles de travail avec toute la famille, puis répétez. Et répétez!

Les demandes de votre nounou

– Respectez le calendrier et les règles de travail: une fois que vous avez établi comment vous allez travailler, c’est à vous de prêcher par l’exemple. Venir pour dire bonjour fréquemment ou inviter les enfants dans le bureau pour un jeu à midi sera source de confusion et finalement nuira à votre capacité à faire votre travail.

– Vous faites votre travail, laissez votre nounou faire la même chose: évitez de saper l’autorité de votre nounou, même si vous êtes à la maison et avez l’instinct naturel de sauter dans l’action. Cela frustrera votre gardienne d’enfant et enseignera aux enfants qu’ils n’ont pas à écouter et obéir à leur nounou.

Des conseils de nounou bien précieuses… Et maintenant, retournez tous au travail!

Cherchez les profils si vous cherchez de l’aide dans votre maison, avec les enfants, avec des ainés ou des membres de la famille ayant des besoins spéciaux, ou avec les tâches ménagères!

 
Dec 3

Aide ménagère pour nettoyer avant, pendant et après les fêtes!

Le mois de décembre est une « haute saison » pour recevoir la famille, les amis et les collègues. Il faut cuisiner, nettoyer et ranger, une aide ménagère pour nettoyer la maison avant, pendant et après les Fêtes allège grandement les tâches.

  • Embauchez une femme de ménage dès le mois de novembre. Cherchez une aide ménagère d’expérience qui a déjà des clients et qui peut donner au moins deux références. Pensez la faire venir lors de vos invitations de Noël à la maison, ou le lendemain

 

  • Au moment d’embaucher la femme de ménage, prendre une photocopie de sa carte d’assurance maladie au cas où un incident arriverait et qu’elle n’a pas la carte sur elle à ce moment-là. C’est aussi une bonne façon de décourager les vols.
  • Pour le ménage général de la maison, faites le ménage vous-même une fois pour calculer combien de temps ça prend. Une professionnelle doit le faire en autant de temps, ou moins. Négocier le tarif en fonction des heures.
  • À l’embauche, demandez d’abord si elle a ses propres produits et outils de nettoyage. Sinon, prévoir des gants pour votre aide ménagère, à sa taille et les lui laisser dans une place évidente. Préparer tous les produits et chiffons d’avance.
  • Avant son arrivée, remettez toutes les choses à leur place, rangez les habits et les jouets dans les armoires. Elle doit avoir la voie libre pour faire son travail : nettoyer.
  • Expliquer le plan de nettoyage en indiquant les priorités, la pièce de départ, la pièce finale et les demandes spéciales (la cuisinière, le micro-ondes, le frigidaire, etc.)
  • Après son nettoyage, inspecter les lieux avec elle et commenter afin qu’elle sache où porter son attention la prochaine fois selon vos préférences.

Nous espérons que vous avez trouvé ces conseils pertinents. Embaucher une aide ménagère pour nettoyer une maison avant, pendant et après les fêtes à du sens.