BLOGUE

Je cherche

Oct 1

Femme de ménage nettoie mieux? Secrets d’une aide ménagère professionnelle

femme de ménage nettoie mieuxComment ça se fait que quand votre femme de ménage nettoie votre maison, c’est mieux fait? Ou au moins ça nous semble le cas?

Nous savons tous qu’il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une maison bien propre et bien rangée: c’est alors un plaisir de rentrer chez soi et el partager avec les autres. Mais malgré nos bonnes intentions, il semble que seule une femme de ménage professionnelle puisse arriver à ce résultat et nous baissons les bras avant même de commencer. Il suffit pourtant d’utiliser les méthodes et astuces d’une professionnelle du ménage pour obtenir les mêmes résultats qu’une équipe de pros et (presque) aussi rapidement. Essayez donc!

  1. Préparez-vous:

    Si une femme de ménage venait travailler chez vous, vous rangeriez la maison la veille pour que les espaces soient prêts à nettoyer. Faites la même chose la veille du jour où vous comptez faire le ménage. Demandez aux enfants de ranger leurs jouets avant de se coucher et regroupez tous le linge à laver en un même endroit. Enfin, faites une liste des choses que vous souhaitez accomplir, pièce par pièce. Ce sera votre feuille de route pour le lendemain.

  2. Ne vous laissez pas distraire :

    Une professionnelle se concentre sur son travail et s’y dédie. Comportez-vous de la même façon. Arrangez-vous pour que quelqu’un s’occupe des enfants à l’extérieur de la maison, ne répondez pas au téléphone, ne regardez pas la télé et ne lisez pas vos courriels en même temps que vous nettoyez.

  3. Femme de ménage nettoie efficacement:

    Suivez votre feuille de route et ne vous laissez pas distraire par des tâches annexes comme de trier les magazines ou de réarranger les livres de la bibliothèque. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de progresser dans une liste et de se rapprocher de la fin. Suivez l’ordre logique des choses et commencez par dépoussiérer avant de nettoyer les surfaces et enfin de passer l’aspirateur. Nettoyez les sols en vous dirigeant vers la porte pour finir une pièce et vous assurer de ne pas laisser de traces. Cela vous évitera aussi d’avoir à repasser plusieurs fois au même endroit.

N’oubliez pas de faire une pause au milieu de votre activité pour souffler et faire le point sur vos progrès. Suivez ces conseils de pro et vous verrez que vous obtiendrez des résultats comme quand votre femme de ménage nettoie!

Sep 13

Le respect aux adultes commence avec la nounou

La plupart des parents savent intuitivement qu’enseigner à leurs enfants à être respectueux des adultes, y compris leur nounou, est une part importante d’être un parent. Mais ont-ils jamais pensé à pourquoi c’est si important et tout particulièrement en ce qui concerne nounou?

Qu’est-ce qu’être respectueux?Embaucher une nounou

Lorsque vous avez du respect pour quelqu’un, vous admirez leurs comportements ou actions; vous avez un sentiment positif à leur égard. Être respectueux est légèrement différent car ne nécessite pas que vous ayez un sentiment positif à l’égard de la personne, mais vous impose de la traiter avec considération et gentillesse, comme vous aimeriez être traité, de manière appropriée à son autorité.

Pourquoi est-ce si important?

Les bonnes manières sont importantes pour une société stable et viable. Certains disent que se traiter mutuellement avec respect est une des choses les plus importantes que les êtres humains peuvent faire car c’est le fondement de tant d’autres choses comme la bonté, la tolérance, la patience et l’éducation.

Comment cela peut-il aider votre enfant à grandir et mûrir?

Nous voulons tous que nos enfants grandissent pour être surs d’eux et aient une bonne estime de soi. Être respectueux commence par se respecter soi-même. Et être respectueux pousse les autres à vous respecter. Donner, recevoir et avoir du respect sont tous interdépendants.

Pourquoi être respectueux de nounou est-il si important?

Enseigner aux enfants à être respectueux à votre nounou est important parce qu’elle a une place unique dans le monde d’un enfant: elle est avec les enfants pour de longues périodes de temps, elle fait partie de la famille, mais, en tant qu’un employée rémunérée, nounou a aussi un rôle d’autorité sans être maman ou papa, et est très susceptible d’avoir à demander aux enfants de faire des choses qu’ils ne veulent pas faire. Les enfants sont donc susceptibles d’être testés le plus souvent sur leur capacité à être respectueux avec nounou, notamment car être respectueux ne signifie pas être toujours d’accord!

Enseigner à votre enfant à être respectueux à votre nounou est non seulement la bonne chose à faire pour nounou, mais est également un élément important de l’éducation de votre enfant. Il faut souvent du temps aux enfants pour comprendre le respect, alors soyez patient et continuez à y travailler!

Cherchez une nounou pour vous aider avec votre famille! 

Aug 25

Accompagner les personnes âgées en maison de retraite

Accompagner les personnes âgées en maison de retraiteVos parents y pensent depuis un moment déjà, vous en avez longuement discuté et la décision de déménager dans une résidence pour personnes âgées est maintenant confirmée. Moment riche en émotions autant pour ceux qui déménagent que pour la famille, comment gérer le départ de vos parents de la maison familiale ? Voici quelques conseils pour accompagner les personnes âgées que la transition vers la maison de retraite se fasse en douceur et ce, pour tout le monde.

Faire ses recherches

La première grosse décision à prendre est de savoir si vos parents, ou les aînés que vous accompagnez, veulent acheter ou louer leur prochaine demeure. Pour mieux les conseiller, basez-vous sur leur état de santé et sur le niveau de responsabilité qu’ils sont prêts à endosser. Sont-ils plus adaptés pour une résidence pour personnes autonomes, semi-autonomes ou non-autonomes ? Passer d’une maison familiale, où certains ont passé plusieurs décennies, à un petit condo peut soit être libérateur ou plutôt déstabilisant. Ce sentiraient-ils plus confortable s’ils se savaient être encore maître chez soi, ou serait-ce plutôt le temps d’avoir la tête libre ?

Faites ensemble une liste des résidences que vous croyez être les plus adaptées à leurs besoins. Je vous incite à demander à votre entourage et au médecin de famille des recommandations de maisons de retraite reconnus. Ensuite, afin d’en avoir le cœur net, accompagnez-les aux portes ouvertes, allez visiter la résidence plusieurs fois et allez même souper une fois au restaurant de l’immeuble pour vous mêler à la foule, à l’ambiance et aux gens qui y habitent. N’hésitez pas à poser des questions aux résidents et qui sait, les personnes âgées que vous avez à charge se formeront peut-être déjà une amitié insoupçonnée !

 

Planifier les besoins des personnes âgées

De quels services auront-ils besoin ? L’endroit offre-t-il des avantages pour les résidents ? La majorité des maisons pour retraités offre des possibilités de service de repas, de buanderie, de programmes d’animation, d’entretien ménager, etc. Votre parenté aînés auront-elles besoin de soutien pour personnes âgées ? Certains centres offrent de courts séjours pour les personnes en convalescence suite à une sortie de l’hôpital, d’un problème de santé ou tout simplement pour faire l’essaie de l’expérience d’une maison de retraite. Pourquoi ne pas téléphoner et céduler une semaine pour tester les lieux ?

 

Calmer la nervosité

L’un des éléments les plus important quand vous accompagnez les personnes âgées vers une maison de retraite est l’attitude avec laquelle elles approchent la situation ; cette dernière est un tournant de vie et non une coupure. Focussez-vous sur les passe-temps qu’elles aiment faire et les activités disponibles dans l’établissement ou dans les alentours. Personnaliser leur condo ; quelle meilleure excuse pour redécorer à leur image que de déménager ? Si, au contraire, vos parents ont besoin de points de repère pour se sentir en sécurité, incluez-les dans chaque décision décorative. Incitez sur le fait que leur prochaine demeure regroupe plusieurs personnes qui ont toutes vécu la même chose et que c’est le meilleur endroit pour faire de merveilleuses rencontres.

Rappelez-vous que cette étape importante dans la vie de vos parents ne repose pas que sur vos épaules. Demandez de l’aide à votre famille pour vous épauler durant cet épisode d’incertitude. Si le choix de vos parents s’est arrêté sur l’achat d’un condo, consultez ces conseils d’experts pour vous aider à démystifier la procédure d’achat d’une propriété. Avancez un jour à la fois, tout en allant à leur propre rythme, pour que tout se passe comme sur des roulettes.

 

Aug 21

Aide aux enfants dans la transition de l’été à l’école

Aide aux enfantsIl peut vous sembler que l’été ne fait que commencer à prendre son rythme, mais c’est pourtant déjà la saison du retour à l’école! Personne n’est heureux de dire au revoir à l’été, mais une bonne aide aux enfants peut faciliter la transition vers la nouvelle année scolaire, et peut-être même les rendre enthousiastes.

Nos cinq conseils d’aide aux enfants pour passer de l’été à l’école en douceur:

Devoirs d’été

Beaucoup d’enfants ont des lectures d’été ou des devoirs de vacances à faire avant la rentrée. Vous avez certainement déjà couvert cela avec vos enfants et suivi un calendrier tout au long de l’été. Mais même si vous n’étiez pas aussi concentrée sur les devoirs que vous auriez pu l’être, il n’est pas trop tard. Vous pouvez éviter les larmes et les nuits blanches avant la rentrée des classes en vérifiant avec vos enfants ce qu’ils devaient faire et ont fait.

Vêtements pour l’école

Que vos enfants aient besoin d’uniformes ou seulement de quelques nouveaux vêtements, le moment est venu! Beaucoup de boutiques ont des bonnes affaires et des soldes à cette période de l’année. Assurez-vous de faire une liste de ce dont vous avez besoin à l’avance, ou bien vous pourriez échouer à votre examen de budget!

Fournitures

Fournitures scolaires! Il est temps d’acheter de nouveaux cahiers, du papier quadrillé, des crayons et des trousses. N’oubliez pas la leçon vous avez probablement apprise l’année dernière : prenez-y vous tôt. Rendez-vous rapidement dans vos boutiques habituelles pour qu’ils aient encore tout ce qu’il y a sur votre liste et que vos enfants trouvent les cahiers qui leur plaisent avec leurs personnages préférés.

Horaires

Dites adieu aux jours sans emploi du temps de l’été, il est temps de reprendre des horaires. Une bonne aide aux enfants est de commencer par faire respecter des heures de coucher et de lever. Adoptez les horaires des périodes de classe au moins une semaine avant la première journée d’école.

Sports

Retourner à l’école ne veut pas seulement dire reprendre les cours, c’est aussi le début des entrainements et du sport. Si votre enfant n’a pas pratiqué son sport de prédilection durant l’été, il est temps de sortir l’équipement et de s’assurer qu’il est toujours à la bonne taille et en bon état.

Oh, attendez, il y a une sixième chose!

Une aide aux enfants est souvent une bonne gardienne. Trouvez vos gardiennes d’enfant pour après l’école dès maintenant! Visitez www.SOSgarde.ca pour trouver la personne qui saura s’intégrer à votre vie de famille.

Aug 13

Aider les aînés à leur domicile à passer l’été confortablement

Aider les aînés à leur domicile pendant l’été est importante car la chaleur et la déshydratation entrainent de trop nombreux décès chaque année. Et le défi devient de plus en plus difficile. Quelle que soit votre opinion sur le changement climatique, il est difficile de nier que la météo devient plus variable et plus extrême chaque année qui passe.

L’autre défi est la culture « le 60 est le nouveau 40 » dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Bien que la plupart des gens sachent que les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux problèmes causés par la chaleur et la déshydratation, beaucoup ne se considèrent pas dans ce groupe « âgé ». Une étude a montré que presque tous les participants âgés de plus de 65 ans connaissaient les risques mais pensaient qu’ils s’adressaient à des personnes plus séniors qu’elles-mêmes.

Aider les aînés à leur domicile lors des jours de chaleurs

Aider les aînés à leur domicile lors de la déshydratation

Quels sont les dangers de la chaleur et de la déshydratation?

La plupart du temps les personnes atteintes ressentent des vertiges ou de la faiblesse et chutent. Les systèmes vitaux ralentissent et sans intervention les conséquences peuvent être dramatiques

Quels sont les signes de la déshydratation?

Le signe le plus commun est la soif, bien que de nombreux adultes plus âgés ne ressentent pas la soif alors qu’ils sont déjà déshydratés. Ils peuvent également ressentir de la fatigue, uriner moins souvent, avec de l’urine de couleur plus foncée, ou ressentir des étourdissements et montrer des signes de confusion.

Que peuvent faire les aînés, leurs proches et les aidants pour éviter les dangers de la chaleur et de la déshydratation?

Il existe de nombreuses mesures préventives qui peuvent être recherchées en ligne. Voici quelques conseils pour aider nos aînés à domicile en été:

* Soyez conscient des risques et attentif aux signes avant-coureurs et à l’évolution de la température

* Buvez beaucoup de liquide, même si vous n’avez pas soif

* Instituez une routine dans le programme de la journée pour ajouter des liquides, comme de boire un verre d’eau entier en prenant les médicaments, plutôt que la quantité d’eau nécessaire pour avaler les pilules

* Buvez les bons liquides, l’alcool et le café instantané ne comptent pas des comme liquide dans cette situation

* Mangez des aliments, comme les fruits ou les légumes, qui apportent beaucoup de liquides à l’organisme

* Restez dans des endroits climatisés ou frais

* Assurez-vous que la maison de l’aîné est équipée pour gérer les risques de chaleur et de déshydratation, avec des ventilateurs, des climatiseurs, des fruits et des liquides visibles et accessibles facilement

* Allez dans des endroits climatisés ou frais si il fait trop chaud chez vous (les salles de cinéma sont excellentes pour cela)

* Évitez les endroits qui sont exposés au soleil, comme un terrain de golf ,ou des activités telles que l’exercice pi même la marche qui font transpirer

* Mettez un écran solaire (notre peau devient plus fine à mesure que nous vieillissons, ce qui rend plus sensible aux effets du soleil)

* Restez à l’abri du soleil, surtout pendant les périodes les plus chaudes de la journée (habituellement l’après-midi)

Que faire quand il y a des signes de déshydratation?

La première chose à faire est d’être là et aider l’aîné à son domicile.  Installez votre personne âgée aimée dans un endroit frais et de lui faire boire des liquides. Mais vous devriez également savoir à qui vous adresser et à quel point en en parlant avec le médecin de l’aîné.

Il est important de s’assurer que les personnes âgées ne sont pas seules à domicile pendant de longues périodes. La famille, les amis, les voisins et les aidants devraient les visiter régulièrement et devraient être au courant des signes avant-coureurs et des mesures pour à prendre.

Quelle que soit la météo cette année, vous savez que vous pouvez compter sur SOSgarde par tous les temps pour vous aider à trouver l’aide dont vous avez besoin. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Jul 16

Femme de ménage: 6 choses importantes à savoir.

Il est temps de prendre conscience de certains faits. Votre femme de ménage veut que vous sachiez certaines choses qui pourront l’aider à faire l’entretien ménager de votre domicile:

1 – Votre femme de ménage ne lit pas dans vos pensées!

Si vous voulez que le ménage soit fait d’une certaine façon, donnez-lui des consignes précises. Elle veut Femme de ménage, entretien ménager, aide à domicile, ménage résidentiel, SOSgardevous satisfaire, elle a besoin de savoir les choses spécifiques qui sont importantes pour vous. 

2 – Vous devez ranger la maison avant l’arrivée de votre femme de ménage

À moins que cela ne fasse partie de sa description de tâches, elle est là pour nettoyer la maison, pas pour ranger vos vêtements ou faire votre vaisselle. Pour nettoyer, elle doit être en mesure d’effectuer les tâches ménagères, il faut donc se ramasser avant sa venue.

3 – Il est difficile pour votre femme de ménage d’effectuer le ménage si votre famille est là!

Aussi charmante que soit votre famille, elle a un travail à faire. Ce travail peut être difficile quand les enfants jouent au salon. Si possible, planifiez les heures d’entretien ménager à des moments où il n’y a personne à la maison. 

4 – Votre femme de ménage n’a pas à être en contact avec les fluides de votre famille!

Tout ce qui est intime, sale et qui appartient à votre famille devrait rester en famille. Ne laissez pas des draps ou des vêtements souillés pour votre femme de ménage.

5  Votre femme de ménage connaît les produits de nettoyage!

C’est une professionnelle, discutez avec elle des meilleurs produits. Si vous êtes tentés de passer aux produits naturels, il y a de fortes chances que votre femme de ménage sache quels produits fonctionnent et quels produits vous donneront simplement bonne conscience.

6 – Votre aide ménagère est aussi une personne!

Les aides à domicile fournissent un service essentiel à votre famille et méritent d’être respectées. Traitez-les avec respect en leur démontrant que vous comprenez les points mentionnés ci-haut, mais également en leur offrant un salaire juste et équitable. Prenez le temps de prendre de leurs nouvelles et de leur témoigner de votre reconnaissance en les remerciant pour leur travail.

Vous brûlez la chandelle par les deux bouts? Cherchez une aide ménagère près de chez vous et prenez une pause bien méritée!

Consultez notre blogue pour d’autres articles en lien avec l‘entretien ménager.

Bénéficiez d’une aide du gouvernement pour une aide à domicile et une aide domestique. 

 

Apr 6

L’importance des grands-parents : quel rôle doivent-ils occuper dans la vie de leur descendance

Happy family looking at the cameraLes grands-parents sont un point de repère essentiel dans la vie de leurs petits-enfants. Leur défi est de trouver l’équilibre entre l’amour qu’ils ressentent pour eux et la discipline qu’ils doivent faire respecter et ce, en harmonie avec l’éducation préconisée par les parents.
Les grands-parents doivent garder en tête qu’ils ne doivent pas prendre la place des parents ou devenir trop envahissants.
Voici quelques-uns des rôles que peuvent jouer les grands-parents :

– Source d’amour inconditionnel supplémentaire dès les premiers instants de vie de l’enfant

– Éducateurs complémentaires aux parents, rôle tant sur le plan affectif qu’éducatif. Ils disposent de plus de temps, sont moins stressés, rythme de vie plus calme

– Point d’ancrage, stabilité dans le milieu familial, permet d’élargir la sphère affective des petits-enfants

– Source de gâteries et de permissions spéciales sans aller à l’encontre de l’éducation des parents

– Soutien aux parents et ce, dès la naissance. Les grands-parents doivent toutefois respecter leurs limites et ne pas en faire trop!

– Alliés des parents; ils ne doivent pas les critiquer ou aller à l’encontre de la façon dont ils ont choisi d’élever leurs enfants, cela pourrait créer de nombreuses tensions

– Les parents! N’oubliez pas de remercier les grands-parents pour tout ce qu’ils font pour leurs petits-enfants et pour vous!

– Pour les grands-parents qui ont besoin de répit, consultez notre site SOSGarde https://sosgarde.ca/aide-aines/

Mar 6

SOS Garde – Nouvelle fonctionnalité

Feb 6

Astuces pour aider les enfants à nous parler de leur journée

Father And Son TalkLorsque l’on récupère notre enfant à la garderie ou à l’école après une journée au travail, nous avons hâte de savoir ce qu’il a fait, ce qu’il a mangé, avec qui il s’est amusé, bref, TOUT. Mais dans les faits, ce n’est pas aussi simple que ça ! Nos petits sont souvent avares de paroles. Comment pouvons-nous les inciter à en dire davantage ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider à délier les petites langues :

– Connaître l’horaire et les activités de votre enfant vous permettra de lui poser des questions précises sur sa journée

– Poser des questions qui offrent des choix plutôt que des questions ouvertes aidera votre enfant à vous répondre plus facilement

– Si votre enfant ne veut pas parler, lui laisser du temps en silence, ne pas insister constamment pour qu’il vous parle

– Énoncer avec votre enfant des courtes séquences d’événements qui se passent dans une journée afin qu’il puisse les compléter (ex : tu t’es réveillé, tu as mangé, et après ?)

– Prendre des photos de votre enfant à différents moments de sa journée et lui demander de les mettre en ordre et d’expliquer ce qu’il était en train de faire l’aidera à comprendre le principe de séquence

– Demander à votre enfant les moments de la journée qu’il a préféré tout en partageant les vôtres

– Faire des blagues ou des exagérations peut aussi mettre de la légèreté et un brin d’humour et ainsi inciter votre enfant à en dire davantage

– Jouer avec des peluches ou des poupées et décrire en détails ce qu’ils font aidera votre enfant à détailler sa propre journée

– Parler à votre conjoint de votre journée devant votre enfant lui donnera une idée de ce que vous attendez de lui lorsque vous lui posez des questions sur sa journée

– Être attentif et patient avec votre enfant lorsqu’il vous parle de sa journée même si parfois cela vous paraît long et décousu ! Il faut montrer l’importance de l’écoute

– Voici quelques idées de questions qui pourront susciter l’intérêt de votre enfant : Avec qui as-tu joué ? T’es-t-il arrivé quelque chose de drôle ? As-tu fait une activité spéciale ? Qu’as-tu mangé quelque chose de nouveau ce midi ?

Feb 6

Toutou et Minou s’ennuient : divertir notre animal de compagnie pendant nos absences

Dog And CatLa plupart des animaux de compagnie passent du temps seul à la maison chaque jour. Parfois de très longues heures s’écoulent entre le moment où nous les quittons et le retour à la maison. Comment pouvons-nous les divertir afin que le temps passe plus rapidement? Voici quelques idées pour que votre animal se sente moins seul!

– Laisser la radio allumée afin que votre animal ait un bruit de fond : il existe de la musique spécialisée pour les animaux disponible sur ICalmPet

– Laisser la télévision ouverte : il existe un poste de télévision spécialisé pour les chiens (DogTV)

– Se procurer des appareils tels que Petcube (caméra interactive) et IFetch (jouet qui lance la balle à votre animal et lui permet de faire de l’exercice pendant votre absence)

– Acheter un Kong : jouet de caoutchouc non toxique avec un creux au centre pour y placer de la nourriture ou une friandise à l’intérieur

– Laisser un ou des jouets auxquels votre animal n’a pas accès lorsque vous êtes avec lui

– Cacher des friandises dans la maison afin que votre animal passe du temps à les chercher

– Acheter des jeux style casse-têtes qui stimuleront votre chien intellectuellement

– Adopter un autre animal de compagnie. Il ne faut toutefois pas utiliser ce deuxième animal pour régler un problème d’anxiété, il faut y voir avant!

– Engager un promeneur de chien ou service de petsitter (SOSGarde/Sitter)