F.A.Q.

POUR DÉbuter

C'est une plateforme en ligne pour trouver des candidates locales et avec expérience en gardiennage et autres services à domicile. Il aide les familles à prendre contact avec les aides à domicile qui veulent offrir leurs services de garde d’enfant (gardiennes et nounous pour les bébés), en soins aux personnes âgées, en soins des individus à besoins spéciaux (enfants et adultes), en garde aux animaux de compagnie et en entretien ménager. Une fois le contact établi, les familles peuvent payer leurs gardiennes et aides à domicile à travers SOSgarde.
SOSgarde n'est pas une agence de placement et n'a pas de gardiennes et autres candidates à son service. Les gardiennes et aides à domicile qui s'affichent sur le site offrent leurs services directement aux familles. Les candidats peuvent offrir un ou plusieurs des services suivants : garde d'enfants, aide aux aînés, aide aux personnes à besoins spéciaux, garde d'animaux de compagnie et aide-ménagère.
Chaque candidate qui désire offrir le service de gardiennage et autres types d'aide à domicile peut s'inscrire au site. Toutefois, le profil de chaque candidate est lu et approuvé par une mère de notre équipe éditoriale pour s'assurer de la qualité de sa candidature. Chaque profil comprend une photo, informations personnelles, expériences, références et une indication si la candidate possède un certificat de bonne conduite et quand il a été fait. SOSgarde fait aussi la vérification d’identité de qualifications et des contact personnels fourni. Il en revient aux familles de faire leur sélection à partir des profils et de valider les détails avec la candidate choisie. SOSgarde recommande de suivre le processus de sélection disponible à tous les membres inscrits.
Vous devez vous inscrire en tant que famille en créant votre profil et en publiant votre offre d'emploi. Une fois votre profil créé, vous commencerez à recevoir des demandes d'emploi des gardiennes et aides à domicile disponibles intéressées par votre travail.

COMPTE ET PROFIL

L'information qui peut aider les candidates potentielles à identifier et comprendre les besoins de votre famille: les tâches requises, quand sont-elles nécessaires et pour combien de temps, où le travail aura lieu. Il est également utile d'identifier le type d’aide à domicile dont vous avez besoin: expérience, personnalité et aptitudes.
Des informations qui pourront aider les gardiennes potentielles à bien vous identifier et comprendre les besoins de votre famille, ex : le nombre d'enfants et leurs âges, le type d'activités qu'aiment vos enfants, le nombre d'animaux, etc.
Vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet « Mon SOSgarde » et ensuite « Mon profil » pour changer toute information sur votre profil.
Pour le nom d’usager, qui est votre adresse de courriel, vous n’avez qu'à cliquer sur l'onglet « Mon profil » et peser sur EDITER pour le changer. Pour le mot de passe, vous n’avez qu'à cliquer sur l'onglet « Mon Abonnement » et changer votre mot de passe.

Trouver votre Gardienne et autre Aide à Domicile

Vous pouvez faire une recherche par code postal à partir de votre compte SOSgarde ou encore de la page d'accueil pour savoir combien de gardiennes ou autres types d’aides à domicile sont disponibles dans votre secteur. Une recherche avancée est aussi disponible pour trouver les candidates qui répondent à vos besoins particuliers.
Dès que votre offre d'emploi est affichée, les gardiennes, aides aux aînés, aides ménagères et autres types d’aides à domicile qui offrent leurs services dans votre région seront avisées par courriel, ou pourront le trouver sur le site. Celles qui y seront intéressées répondront très rapidement.
Dans la langue courante, gardienne et nounou sont des termes très interchangeables. Pour les besoins de ce service, nous avons défini qu'une gardienne est une candidate qui prend soins des enfants de 2 ans et plus, et une nounou, une candidate qui s'occupe des enfants de moins de 2 ans.
Acheter une validation de casier judiciaire pour une aide à domicile que vous souhaitez embaucher vous donne une tranquillité d'esprit. Vous pouvez acheter une vérification des antécédents criminels sur la candidate de votre choix, si un consentement explicite a été donné par celle-ci lors de l'enregistrement. Si cette option est disponible, un bouton d'achat apparaîtra sur le profil de la personne. La validation sera faite par notre partenaire Sterling Solutions. Étant donné que les résultats de vérification des antécédents criminels sont privés, ceux-ci ne seront disponibles que si la candidate vous autorise à les consulter. Si vous avez l'adhésion annuelle, vous avez droit à une vérification des antécédents gratuite pour une candidate de votre choix.
Sterling Solutions effectue des vérifications de casiers judiciaires basées sur le nom et la date de naissance de la candidate. Ces recherches fournissent un indice quant à l'existence des types de renseignements suivants:
  • Casier judiciaire, tel qu'il apparait la journée où est effectuée la recherche
  • Condamnations pour lesquelles un pardon n'a pas été accordé
  • Absolutions conditionnelles et inconditionnelles là où la loi le permet
  • Ordres judiciaires (ex. ordres de probation ou de prohibition sous le Code Criminel du Canada)
Infractions en suspens (ex. les renseignements sur les individus recherchés) et toutes les infractions à caractère sexuel pardonnées des personnes de 25 ans et plus.
Une fois la vérification des antécédents terminée, un message « Vérification des antécédents disponible » apparaîtra sur le profil de l’aide à domicile avec la date à laquelle elle a été effectuée. Le résultat de la vérification ne sera visible pour personne à moins que la permission par votre candidate ne soit accordée.

FAIRE UNE RÉSERVATION AVEC UNE AIDE À DOMICILE

C'est simple. Cliquez sur le bouton RÉSERVER dans le profil de votre gardienne ou autre aide à domicile choisie, ou allez sur la page des disponibilités de la candidate afin de choisir les plages horaires dont vous avez besoin. Une fois que vous avez sélectionné les plages horaires désirées, elles seront temporairement réservées jusqu'à ce que la gardienne ou l’aide à domicile choisie approuve votre demande. Une fois approuvée, vous avez tous les deux une réservation officielle avec la description de travail en mains.
Oui, vous pouvez, tant que l’aide à domicile n'a pas approuvé la réservation, et que la page avec les détails d’emploi a encore le statut "EN ATTENTE". Accédez à la page d’emploi et appuyez sur MODIFIER pour modifier les plages horaires de votre réservation.
Il n'est pas possible de modifier les plages horaires une fois que la réservation a été approuvée par votre aide à domicile. Pour les modifier, vous devez annuler la réservation actuelle et en créer une nouvelle avec les bonnes dates.
Puisque les aides à domicile ont pris un engagement envers vous et peuvent avoir manqué d'autres réservations en acceptant le vôtre, si une réservation est annulée dans les 48 heures avant l'heure de début, 50% de la valeur de la réservation (des prochains 7 jours seulement) sera payé à votre aide à domicile pour leur dérangement. Si elle est annulée plus de 48 heures avant la date de début de l’emploi, aucun frais ne sera facturé sur votre carte de crédit.
Oui, vous pouvez en remplissant votre évaluation après que la réservation en cours soit terminée.
Oui, vous pouvez seulement après que la réservation en cours soit accomplie. Une fois terminé, appuyez sur le bouton PROLONGER pour ajouter des nouvelles plages horaires.
Vous pouvez soit prolonger une réservation qui vient juste de se terminer, soit créer une nouvelle réservation en appuyant sur le bouton RÉSERVER sur le profil de la personne désirée.
Cela n'arrive pas souvent, mais si la gardienne ou autre aide à domicile que vous avez réservé n'est pas arrivé à l'heure prévue, vous pourrez laisser une évaluation sur son profil, visible à tous les membres de SOSgarde. Bien sûr, tous les fonds déposés pour cette réservation vous seront remboursés ou simplement ne seront pas pris de votre carte de crédit.
Nous vous recommandons fortement de parler d'abord à votre aide à domicile de tout problème que vous pourriez avoir. Vous serez également en mesure de laisser une évaluation sur le profil de la candidate immédiatement après le travail terminé et avant que le paiement soit effectué. Cette évaluation sera visible à tous les membres de SOSgarde.

FRAIS D’USAGE ET PAIEMENTS

C’est GRATUIT pour joindre SOSgarde et afficher vos besoins sous forme d’offre d’emploi. Pour contacter les candidates désirées, plusieurs abonnements payants, chacun avec ses propres avantages, sont disponibles pour vous.

C’est aussi gratuit de payer vos aides à domicile à travers le système de paiement de SOSgarde. C’est sécuritaire, efficace est également très pratique.

Directement sur notre site par carte de crédit ou par l'entremise de PayPal.
Non. Une fois que vous êtes inscrits sur SOSgarde, tous les services pour trouver une aide à domicile offerts sur le site sont inclus dans le prix de votre abonnement.
Oui! Vous pouvez payer le salaire de votre gardienne, aide aux personnes âgées, aide-ménagère ou tout autre aide à domicile que vous avez trouvé sur SOSgarde, en utilisant le système de paiement sécurisé de SOSgarde.
C'est extrêmement sécurisé. Nous utilisons le système de paiement STRIPE. Stripe est certifié au niveau 1 du fournisseur de services PCI. Il s'agit du niveau de certification le plus strict disponible dans l'industrie des paiements. Pour ce faire, Stripe utilise les meilleurs outils et pratiques de sécurité disponibles sur le marché.
C’est un service qui vous est offert gratuitement ! Vous pourrez enfin dire au revoir aux courses au guichet automatique, aux frais bancaires et aussi sauver votre chéquier. Vous pourrez d'ailleurs avoir accès à votre historique de paiements directement en ligne.
Si votre réservation est ponctuelle, vous serez informé lorsque celle-ci sera terminée et serez invité à évaluer le travail accompli. Une fois fait, vous serez en mesure de payer en appuyant sur le bouton PAYER que vous trouverez sur la page d'emploi sur SOSgarde.

If your booking is a one off occurrence, the payment will be released once the job is completed and you have evaluated the caregiver.

If your booking is a regularly scheduled job, it will be automatically charged on a weekly basis, starting from the first day of the job.

Oui, vous pouvez. Il suffit de remplir la case « montant supplémentaire » avec le montant désiré sur le formulaire de paiement.
Oui, vous serez en mesure d'accéder l'historique des paiements directement sur SOSgarde, de l'imprimer ou de la télécharger. Ces documents peuvent également être utilisés pour vos rapports d’impôts.

Oui, vous pourrez si la réservation est pour un travail ponctuel. Il suffit de remplir la case « montant supplémentaire » avec le montant associé au temps supplémentaire travaillé.

Cependant, cela ne sera pas possible si la réservation est pour un emploi régulier (plages horaires répétitives aux mêmes jours). Vous devrez créer une nouvelle réservation avec les plages horaires supplémentaires, et les payer de cette façon.

Vous devrez contacter notre service à la clientèle au 1-888-767-7330 afin que nous procédions à la modification de votre numéro de carte de crédit.

ASSURANCE

Si vous payez pour votre gardienne, nounou, aide pour personne âgées, gardienne d’animaux ou aide-ménagère par le biais de SOSgarde, vous serez automatiquement assuré pour les dommages aux biens et équipements en plus de ce que votre assurance habitation offre déjà.
If you have a complaint, please see with your home insurance first. To claim with the insurance offered by SOSsitter, please contact us within 48 hours after the event at 1 888 767 7330. An agent will guide you thereafter.

SÉCURITÉ

It is a policy of SOSsitter not to disclose any of your information to its members and does not share your personal information with any third party. Please consult our Confidentiality Policy page for more information.

POUR COMMENCER

C'est un service en ligne pour trouver des emplois locaux d’aide à domicile. La plateforme SOSgarde aide les candidates et les familles à se trouver, prendre contact et être payé. On publie des emplois dans le service de garde d'enfants (gardiennes et nounous), de soins aux personnes âgées, de soins aux besoins spéciaux (enfants et adultes), de soins pour animaux de compagnie et d’entretien ménager. Une fois que la famille a trouvé sa candidate, elle peut la payer à travers SOSgarde grâce au système de paiement hautement sécurisé de SOSgarde.
Vous pouvez offrir les services de garde d'enfants, aide aux personnes âgées, aide aux personnes à besoins spéciaux, garde d'animaux de compagnie et entretien ménager.

SOSgarde n'est pas une agence de placement et n'emploi aucun candidat ou candidate inscrit sur le site. Les emplois trouvés sur le site proviennent directement des familles qui les ont affichées. C’est aux familles de choisir et d'embaucher la candidate de leur choix.

Vous devez vous inscrire en tant que candidat en créant un profil. Une fois votre profil créé, vous commencerez à recevoir des alertes pour les emplois disponibles dans votre région. Si un emploi vous intéresse, appliquez immédiatement. La vitesse de votre réponse est souvent la clé pour trouver un emploi rapidement.

Oui, c'est GRATUIT de s’inscrire, créer un profil détaillé, et être disponible pour des réservations.

VOTRE PROFIL

Pour maximiser l’intérêt des familles à votre profil, nous vous recommandons d’inclure toutes les informations demandées et de les présenter de manière professionnelle. Vous devez spécifier vos données personnelles, votre expérience professionnelle, vos qualifications, vos compétences particulières (par exemple : secourisme, aptitude avec les enfants autistes ou autres, possibilité d’administrer des médicaments spécifiques, etc.), vos centres d'intérêt, les types de services que vous souhaitez offrir, vos disponibilités et le salaire recherché. Il est également demandé d'inclure des références, des qualifications, et de procéder à une vérification des antécédents criminels offerte par SOSgarde.
Oui. Nous vérifions votre identité, vos coordonnées et vos qualifications. Vous pouvez nous fournir ces informations lors de l'inscription ou une fois que vous vous êtes inscrit.
Allez sur le compte et cliquez sur « Mon SOSgarde » ensuite « Mon abonnement » et « Laisser mon profil mais le faire invisible pour les familles ».
Allez simplement sur « Mon SOSgarde », puis sur « Mon profil » pour modifier toute information sur votre profil.
Pour le nom d'utilisateur, qui est votre adresse courriel, cliquez simplement sur « Mon profil » et appuyez sur « Modifier » pour tout changement requis. Pour le mot de passe, cliquez simplement sur « Mon abonnement » et changez votre mot de passe.

TROUVER UN EMPLOI

Vous pouvez effectuer une recherche par code postal à partir de la page d'accueil ou votre compte pour connaître le nombre d'emplois disponibles dans votre région. Vous recevrez également des alertes par courriel et par SMS lorsqu'un emploi sera affiché.
C'est facile! Rendez-vous sur la page de recherche sur votre profil, entrez votre code postal et accédez à la liste d'emplois disponibles dans votre région.

Postulez à l'offre d'emploi directement sur la page de l’emploi affiché sur SOSgarde. Votre message sera envoyé à la famille qui a posté l’emploi et vous serez contacté directement par elle si vous êtes sélectionné.

Notre recommandation: si un emploi vous intéresse, appliquez immédiatement. La vitesse de votre réponse est souvent la clé pour trouver un emploi rapidement.

Si vous êtes un membre Premium, vous saurez si votre application a été consultée, par qui et quand.

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS CRIMINELS

C'est une démarche qui valide l'identité d'une personne et vérifie si cette personne n'a pas de casier judiciaire. SOSgarde encourage tous les candidats et candidates à se procurer une vérification des antécédents criminels afin d'assurer la tranquillité d'esprit des familles et, par conséquent, de meilleures chances d'obtenir un emploi.
Les familles SOSgarde préfèrent nettement embaucher des candidats avec des validations des antécédents. Plus une validation des antécédents est récente, plus vous avez de chance d’obtenir un emploi. Il est possible de se procurer une vérification des antécédents criminels directement sur le site de SOSgarde, grâce à notre partenariat avec BackCheck, le plus grand vérificateur d'antécédents criminels au Canada.

Nous avons négocié un prix réduit de 25,00 $ (au lieu de 79,99 $) pour une vérification de casier judiciaire avec BackCheck. Les résultats des vérifications sont disponibles dans les 24 heures suivant la validation de votre identité.

Vous pouvez obtenir la vérification des antécédents criminels gratuitement si vous devenez membre Premium.

BackCheck travaille avec plusieurs départements de police partout au Canada afin d'obtenir des vérifications de casiers judicaires basées sur le nom via le Centre d'Information de la Police Canadienne (CIPC). Il s'agit de la seule source nationale d'information sur les casiers judiciaires au Canada.
BackCheck effectue des vérifications de casiers judiciaires basées sur le nom et la date de naissance du candidat. Ces recherches fournissent un indice quant à l'existence des types de renseignements suivants:
  • Casier judiciaire, tel qu'il apparait la journée où est effectuée la recherche
  • Condamnations pour lesquelles un pardon n'a pas été accordé
  • Absolutions conditionnelles et inconditionnelles là où la loi le permet
  • Ordres judiciaires (ex. ordres de probation ou de prohibition sous le Code Criminel du Canada)
La validation des antécédents criminels offerte par BackCheck n'inclut pas la recherche dans le secteur vulnérable qui identifie les condamnations pardonnées de nature sexuelle pour les personnes de 25 ans et plus. Pour effectuer des recherches de cette nature, veuillez visiter votre poste de police local.
Une fois la validation des antécédents terminée, un message "Vérification des antécédents disponible" apparaîtra sur votre profil avec la date à laquelle elle a été effectué. Nous prenons votre vie privée très au sérieux et prenons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que toute l'information est protégée. Le résultat détaillé de la vérification ne sera visible à personne, à moins que vous ne lui en donniez l’accès.
Les vérifications de casier judiciaire sont valides à partir de la date à laquelle elles sont effectuées. Les résultats sont marqués d'une date d’émission, plutôt que d'une date d'expiration. C'est à vous, ou la famille qui vous engage de déterminer combien de temps un résultat de vérification est considéré comme "valide". Si vous ou la famille considérez que trop de temps s'est écoulé depuis l'émission de la vérification, un renouvellement peut être fait directement sur SOSgarde. Nous recommandons d'avoir une vérification émise ne datant de pas plus de 6 mois.

ACCEPTER LES RÉSERVATIONS

Toutes les familles enregistrées sur SOSgarde peuvent réserver des plages horaires avec vous via votre calendrier de disponibilité présent sur votre profil.
Absolument. Il est très important que vous gardiez votre calendrier à jour en tout temps. Nous vous recommandons donc de le mettre à jour dès que des changements surviennent dans votre emploi du temps. Votre calendrier est seulement valide pour 2 mois. Si vous ne le mettez pas à jour dans les 2 mois, votre profil deviendra automatiquement inactif.
Notre mission est de vous proposer les meilleurs emplois tout en offrant les meilleurs candidats aux Familles inscrites sur SOSgarde. De ce fait, il est très important de faire savoir à votre famille si vous ne pouvez pas venir le plus tôt possible. Si vous annulez dans les 48 heures avant le début du travail ou si vous ne vous présentez pas à la date de début convenue, la famille sera invitée à laisser un avis sur votre profil. Deux évaluations négatives entraîneront un retrait automatique de votre profil de SOSgarde.
Seule une famille qui a réservé votre temps peut modifier une réservation existante : soit en changeant les plages horaires requises (si la réservation n'a pas encore été approuvée par vous), soit en annulant la réservation existante et en en créant une nouvelle (si la réservation a déjà été approuvée). S'il vous plaît communiquer avec la famille pour apporter toutes modifications requises.
Non, ce n'est pas possible. Seule une famille qui vous a réservé sera en mesure de prolonger la réservation qu'ils ont avec vous.

VOS REVENUES ET FRAIS

Oui, c'est GRATUIT pour tous les candidats (nounous, gardiennes d’enfants, aides aux aînés, aides pour personnes à besoins spéciaux, gardiens d'animaux, aides ménagères) de s'inscrire et de créer leur profil détaillé. Pour de meilleures chances d’embauche et des bénéfices de sécurité additionnels nous vous recommandons de devenir un membre Premium.
Oui, vous pouvez recevoir vos revenus via SOSgarde. Si une famille vous a réservé via SOSgarde, elle pourra vous payer via notre système de paiement en ligne, géré par Stripe. Tous les paiements seront ensuite déposés sur votre compte bancaire, 7 jours suivant le paiement effectué par la famille.
Dès que vous avez terminé votre travail, faites-le savoir à la famille via la plateforme SOSgarde. Une fois cela fait, ils évalueront votre travail et seront en mesure de vous payer. Tous les paiements seront ensuite déposés dans votre compte bancaire, 7 jours suivant le paiement effectué par la famille.
Accordez un minimum de 7 jours ouvrables après le paiement pour recevoir l'argent dans votre compte bancaire que vous aurez spécifié dans votre profil SOSgarde.
C'est extrêmement sécurisé. Nous utilisons le système de paiement Stripe. Stripe est certifié au niveau 1 du fournisseur de services PCI. Il s'agit du niveau de certification le plus stricte disponible dans l'industrie des paiements. Pour ce faire, Stripe utilise les meilleurs outils et pratiques de sécurité de sa catégorie.

L'inscription à SOSgarde en tant que candidate en aide à domicile est absolument gratuite. Pour être payé par SOSgarde, et être automatiquement assuré, vous devez faire une validation des antécédents criminel que vous pouvez vous procurer sur SOSgarde pour un prix à rabais significatif de $25. Ou l'obtenir gratuitement en devenant membre Premium

.

Une fois que vous commencerez à gagner de l'argent en fournissant des services d’aide à domicile aux familles de SOSgarde, vous retirerez de 80% à 85% de vos revenus, en fonction de votre type d'abonnement. Les frais déduits de vos gains couvrent:

  • Frais de carte de crédit et de plateforme pour traiter le paiement
  • Votre utilisation de la plateforme SOSgarde pour rencontrer de nouveaux clients et gérer votre entreprise.
  • Les efforts de marketing et de promotion de SOSgarde pour attirer de nouvelles familles et vous fournir un flux constant d'emplois.
  • L'assurance Premium, que nous incluons dans tous les emplois que vous recevez via SOSgarde.
  • Le service client de SOSgarde
Devenez membre Premium et bénéficiez de plusieurs avantages qui accéléreront votre embauche:
  • Recevoir des alertes d'emploi immédiatement après sa publication
  • Obtenez votre profil en haut des résultats de recherche
  • ¥ Communiquer avec les familles même si elles n'ont pas d'emploi actif
  • Voir qui a vu votre profil
  • Obtenez une vérification des antécédents gratuitement lorsque vous devenez un membre premium
  • Être facturé seulement 15% des frais de transaction de réservation
  • Être automatiquement assuré lorsque vous êtes payé par SOSgarde

ASSURANCE

SOSgarde fournit une assurance contre les dommages matériels et corporels des personnes et animaux que vous aurez à charge, ou des biens (domestiques) sous votre responsabilité. « Et quand » ?
Pour réclamer l'assurance offerte par SOSgarde, veuillez nous contacter dans les 48 heures de l'événement au 1-888-767-7330. Un agent vous guidera pour la suite.
Chaque fois que vous utilisez le système de paiement SOSgarde pour être payé vous êtes assuré contre les dommages matériels et corporels des personnes et animaux que vous aurez à charge, ou des biens (domestiques) sous votre responsabilité, pendant votre emploi avec eux. Pour que cette assurance soit valide, nous devons avoir votre validation des antécédents criminels à jour.

CONFIANCE ET SÉCURITÉ

SOSgarde a pour politique de ne divulguer aucunes informations confidentielles à ses membres et ne partage pas vos informations personnelles avec des tiers. Veuillez consulter notre page Politique de confidentialité pour plus d'informations.