BLOGUE

Je cherche

Aug 19

10 astuces pour une rentrée des classes en douceur!

Vous n’avez pas encore senti le fond de l’air se rafraichir mais le matraquage des publicités « Vive la rentrée » vous rappelle que ce moment de l’année se rapproche. Il est temps de faire les courses pour acheter de nouveaux cartables et autres sacs à dos à remplir de nouvelles fournitures scolaires.

La rentrée scolaire est synonyme d’enthousiasme pour la nouvelle année qui commence mais pour les parents cela veut aussi dire qu’il faut s’organiser pour s’assurer que leurs enfants sont préparés.

Nul besoin de vous inquiéter ! Suivez simplement ces 10 astuces pour vivre une rentrée des classes en douceur.

    1- Si vos enfants ont des devoirs de vacances à faire, assurez-vous de mettre en place un calendrier au début de l’été pour éviter la panique avant la reprise de l’école. Si vous avez déjà manqué cette opportunité, vérifiez avec vos enfants où ils en sont pour pouvoir les aider à être aussi prêts que possible avant la rentrée des classes.

    2- Les enfants ont besoin d’avoir remis leurs horloges internes aux rythmes scolaires au moins une semaine avant la rentrée des classes. Commencez à ramener l’heure du coucher vers l’heure « normale » 10 minutes par 10 minutes, chaque soir, pour le nombre de soirs qu’il faudra pour les ramener à un rythme qui leur permettra de se lever à l’heure pour l’école !

    3- Allez faire les courses pour la rentrée tôt avant la rentrée. Cela permettra à votre enfant d’avoir un maximum de choix pour ses cahiers, classeurs et crayons: il sera heureux de pouvoir commencer à les utiliser.

    4- Faites un parcours d’essai pour le trajet à l’école, qu’il s’agisse d’accompagner votre petit à l’arrêt de bus ou de le conduire vous-même. Vérifiez les activités d’après l’école et les informations « en cas d’urgence ».

    5- Si vos enfants sont assez grands, apprenez leur à préparer leurs déjeuners. Préparez un calendrier des déjeuners et repas à l’avance. Vos enfants sauront à quoi s’attendre et cela vous aidera à faire vos courses.

    6- Préparez vos enfants à un changement d’activité. Si vos enfants ont passé l’été dehors à se dépenser, ils vont devoir se réhabituer à rester assis pendant de plus longues périodes. À l’inverse, si ils ont été assez inactifs, ils auront besoin d’être prêts pour davantage d’activité.

    7- Préparez le coin des devoirs. Les enfants ont besoin d’un endroit bien rangé arrangé pour eux pour qu’ils puissent faire leurs devoirs. Ne laissez pas les trésors et trophées de l’été encombrer leur plan de travail pendant des semaines après la rentrée des classes. Nettoyez-le pour qu’il soit prêt pour eux dès le premier soir des devoirs.

    8- Organisez des routines et des emplacements pour tout le matériel qui accompagne l’école. Prévoyez un espace près de la porte où les sacs à dos, les équipements de sport, les projets scolaires etc. peuvent être déposés et récupérés. De cette façon vous n’aurez pas à vous lancer dans une chasse au trésor tous les matins. Commencez aussi à mettre des étiquettes partout. Le meilleur moyen de perdre TOUTES ces nouvelles fournitures est de ne pas les étiqueter . . . et nous pouvons vous aider avec ça! (Concours ici!)

    9- Préparez quelques diners à l’avance et mettez les au congélateur. Les premières semaines de la rentrée seront un peu chaotiques, le temps que tout le mode s’ajuste au nouveau rythme. Trouvez des moyens de vous simplifier la vie.

    10- Parlez à vos enfants! Et écoutez-les! La rentrée des classes est excitante mais peut aussi être source de stress. Gardez les communications ouvertes avec vos enfants et encouragez-les à partager leurs pensées et leurs sentiments pour éviter qu’ils se défoulent autrement.

Commentaires

commentaires