BLOGUE

Je cherche

Apr 17

Comment changer de nounou?

Les temps sont révolus où les nounous vivaient à la maison et faisaient partie des familles au point d’élever plusieurs générations d’enfants. Les parents sont maintenant beaucoup plus impliqués dans l’éducation et la garde des enfants.  Les gardiennes d’enfant ont néanmoins un rôle fondamental pour permettre aux parents de poursuivre leur activité professionnelle ou tout simplement d’avoir une vie personnelle, tout en apportant à la maisonnée une expérience unique en matière de soins aux enfants.

Avec des vies de familles actives et souvent changeantes, changer de gardienne est désormais une chose courante. Les motivations du changement sont très variées :

  • ce peut être simplement que votre enfant a grandit et que vous souhaitez trouver une gardienne qui ait davantage d’expérience avec des enfants plus âgés,
  • votre situation familiale a évolué et vos besoins sont différents,
  • il peut aussi y avoir des raisons financières,
  • ou même malheureusement de mauvaises expériences avec des gardiennes qui ne répondent pas à vos attentes.

Quelque soit la motivation derrière votre décision de changer de nounou, l’important est de ne pas culpabiliser et de le faire de façon professionnelle. Il ne peut y avoir aucune arrière-pensée ou rancœur entre vous et la personne qui s’occupe de votre enfant.

Une fois que vous avez pris votre décision, prévenez votre nourrice et suivez l’accord que vous avez négocié quand elle a démarré son contrat. Expliquez lui clairement et honnêtement pourquoi il faut se quitter et donnez lui une période de temps à l’ajustement avant son départ si vos circonstances vous le permettent. En cas de malfaisance, finissez le contrat immédiatement.

Il ne vous reste plus alors qu’à recommencer le processus de sélection pour trouver la gardienne qui correspondra à vos attentes et besoins. Vous trouverez des pistes et des conseils dans ce blogue.

Commentaires

commentaires