BLOGUE

Je cherche

May 2

Comment introduire un nouvel animal de compagnie à un autre de façon harmonieuse?

35% des foyers canadiens ont un chien et 38% ont un chat. Il n’existe pas de chiffre précis sur le nombre de foyers qui ont de multiples animaux de compagnie, mais selon des statistiques de American Pet Product Manufacturers Association,  près de la moitié des propriétaires de chiens ont un chat et près de la moitié des propriétaires de chats ont un chien. Cela fait 14 millions d’animaux de compagnie qui doivent apprendre à vivre avec nous et s’entendre entre eux  pour que l’harmonie règne à la maison.

Le plus souvent les choses se passent bien quand les animaux sont adoptés bébé, mais des tensions  apparaissent quand vous introduisez subséquemment un nouvel animal dans la famille.   Alors comment rétablir l’harmonie dans votre foyer? Tout est dans les présentations.

La principale technique pour présenter les animaux l’un à l’autre est de les habituer progressivement à la présence de l’autre et, quand le moment des présentations est arrivé, de distraire leur attention.  Bien entendu tout cela se fait en manifestant une égale affection aux deux animaux pour ne pas créer de jalousie.

La première chose à faire est de les habituer à la présence proche de l’autre animal, sans pour autant les mettre en contact direct. Vous pouvez donc les garder dans des parties différentes de la maison pendant quelques jours, tout en mettant près d’eux des objets et des jouets avec l’odeur de l’autre animal pour qu’ils s’habituent progressivement à sa présence « chez eux ».

La deuxième étape est de les mettre en contact direct tout en distrayant leur attention afin qu’ils commencent à cohabiter sans même s’en apercevoir. Selon les goûts et le caractère de vos animaux, vous pouvez utilisez des jouets ou même des friandises préférées,  en faisant attention à ne pas faire de jaloux et à être équitable.

Suivez ces conseils et vous verrez qu’avec un peu de patience votre maison sera un havre de paix où vos animaux cohabiteront avec plaisir avec un compagnon qui deviendra vite leur deuxième meilleur ami, après vous!

Une petite note à ajouter est que cette pratique d’introduction progressive s’applique autant à l’arrivage d’une nouvelle gardienne d’animaux.  Qu’elle vous apporte quelque chose de personnel avant sa première visite pour que vos animaux s’habituent à son odeur. Quand elle se présente pour la première fois, mettez les à l’écart tandis que vous lui parlez et lui faîtes visiter la maison pour qu’ils voient que cette nouvelle personne est une « amie ».

Commentaires

commentaires