BLOGUE

Je cherche

Oct 17

Costumes pour l’Halloween faits maison: bonne idée ou malédiction?

Un de mes moments préférés de l’automne est l’Halloween. J’ai de bons souvenirs de vider mon sac de bonbons sur le plancher du salon et de les trier, puis bien sûr, de négocier les échanges avec ma sœur.

Même à l’âge adulte, j’ai beaucoup de bons souvenirs de l’Halloween. Je me souviens de la première nuit de l’Hallowe’en dans ma première maison. J’avais organisé un repas et toutes les  conversations se sont arrêtées quant nous avons commencé à entendre le bruit des enfants qui couraient dans les feuilles mortes (Swish, swish, swish) pour venir frapper à la porte.

cosutmes d'halloweenLes cris enthousiastes de «des bonbons ou un mauvais sort» de fantômes et lutins ont mis des sourires sur le visage de tout le monde et nous avons pris notre tour à la porte avec le même enthousiasme pour distribuer les bonbons qui attendaient dans un grand bol en forme de citrouille.

Comme les heures avançaient et le flot de créatures de l’halloween ralentissait, la conversation du groupe a repris et beaucoup autour de la table ont admis qu’ils étaient heureux que les costumes n’aient pas été requis pour ma soirée. Les histoires de costumes faits maison à la dernière minute ont commencé à couler comme le sang dans un mauvais film d’horreur.

Les déguisements d’Halloween faits maison sont parfois le fruit d’une imagination créatrice et d’ambition personnelle. Plus souvent cependant, ils sont le produit d’un manque de planification ou d’un désir d’économiser de l’argent.

CTV a publié quelques statistiques intéressantes juste avant l’Halloween l’an dernier: « Environ 50 pour cent de toutes les recherches pour les costumes et les décorations d’Halloween sont généralement faites dans les cinq jours de l’événement, selon les chiffres de Google Canada. » Et « les recherches sur le maquillage ont augmenté d’environ 30 pour cent au cours des dernières années. » 

Alors … le compte à rebours a commencé! Halloween est dans deux minutes et il est temps de préparer les costumes! Et la grande question est toujours: en quoi se déguiser!

De nombreux organes de presse et de vendeurs de costumes parlent d’un changement dans le premier choix cette année. La «princesse» a été sortie de sa tour et remplacée par les super-héros. Quel manque de chevalerie! Fortune Magazine a rapporté la liste des dix costumes d’Halloween pour enfant cette année, selon un sondage réalisé par la National Retail Federation:

  1. Super héro (ou super méchant)
  2. Princesse (qui a perdu la première place, mais de peu!)
  3. Animal (chat, chien, lion, singe, etc.)
  4. Personnage de Batman
  5. Personnage de Star Wars
  6. Égalité: Sorcière ET Super héro de DC (hors Batman)
  7. Personnage de La reine des neiges (Anna, Elsa, Olaf)
  8. Super héro de Marvel (hors Spiderman)
  9. Zombie
  10. Spiderman

La meilleure nouvelle à propos de cette liste? Si vous êtes en retard et que les magasins de costumes sont vides, vous pouvez en fabriquer quelques-uns vous-même sans conséquences désastreuses. Si aucun de ces costumes ne frappe votre imagination ou celle de votre enfant, cherchez des idées en ligne. Il existe de nombreux articles et de sites avec des idées très intéressantes et amusantes voire très canadiennes.

Quelques costumes que nous avons particulièrement aimés:

- Pour les adultes: French kiss (maquillage du visage style Kiss, maillot rayé, béret et une baguette!)

- Pour maman et bébé: vendeur de popcorn (maman est la vendeuse et … bébé (avec un peu d’aide) est le pop-corn!

- Pour les enfants: chauve-souris (en utilisant un parapluie cassé noir!)

- Pour toute la famille, sans oublier votre nounou si elle veut se joindre à la fête: Scooby Doo et sa bande

Et enfin, quelques recommandations pour rendre la fabrication du costume aussi indolore que possible:

- Fixez une date limite pour la prise de décision sur le costume. Demandez de l’aide à votre nounou ou gardienne d’enfant. Elles passent beaucoup de temps à parler avec vos enfants et peuvent être d’une grande aide pour aider vos enfants à arriver à la décision finale.

- Allez au magasins à un dollar et / ou magasin d’artisanat le plus tôt possible. Non seulement voulez-vous trouver les fournitures dont vous avez besoin, mais vous réaliserez probablement que vous avez à y retourner. Cela est beaucoup moins ennuyeux quand vous vous avez du temps (par exemple pas à deux heures du matin la veille de l’Halloween!)

- Essayez le maquillage une ou deux fois à l’avance de l’Halloween. La pratique rend les petits lutins parfait et heureux!

Et n’oubliez pas de préparer votre bol de bonbons avant que les magasins soient dévalisés de toutes les bonnes choses. Le Journal de Montréal a rapporté que les tablettes de chocolat, les Rockets et le réglisse étaient le trio gagnant en 2015. Pas de mauvais sorts, que des bonbons! Joyeux Halloween!

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les candidats qualifiés dans votre région sur www.SOSgarde.ca. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

Commentaires

commentaires