BLOGUE

Je cherche

Jul 18

Créez des traditions dont vos enfants se souviendront toute leur vie

Quels sont les souvenirs de votre enfance que vous chérissez particulièrement? Ces petites traditions qui sont la signature indélébile de chaque famille et dont on se souvient avec nostalgie toute sa vie… Pour moi, ce qui vient à l’esprit ce sont pêle-mêle les pastilles à la menthe que ma grand-mère avait toujours dans sa poche et nous donnait vacances à la maisonquand nous tombions (pour éviter que nous pleurions sans doute!) et le chocolat chaud fait maison que ma mère nous préparait pour nous réchauffer après une après-midi au ski.

En tant que parent, on essaye souvent d’être cool et de s’habiller ou de parler comme nos enfants pour nous rapprocher d’eux alors qu’en fait, avec un peu de recul, la chose la plus importante que l’on puisse faire est de créer des traditions qui seront autant de repères pour eux, de souvenirs en commun qui les uniront toujours, et qu’ils auront plus tard grand plaisir à perpétuer avec leurs propres enfants.

Pour vous inspirer, nous avons réunis quelques unes de nos idées préférées…

Pour l’anniversaire de chaque membre de la famille, commencez la journée en jouant à tue-tête sa musique préférée dans toute la maison et en lui apportant son petit-déjeuner favori au lit…Laissez lui choisir le menu du souper et préparez le pour lui tous ensemble.

Le dimanche matin, quand il fait beau, donnez 1 dollar à chaque enfant et emmenez-les dans les ventes de garage des environs dépenser leur fortune… Un bénéfice de cet investissement est la tranquillité que vous aurez pendant qu’ils décident quoi acheter.

Instituez un tournoi de scrabble ou de jeu de tock après le dîner du dimanche et chaque dernier dimanche du mois, invitez le vainqueur du mois à la glacerie pour le récompenser…

Après les victoires en compétition de votre enfant (ou toute autre performance), laissez-lui l’honneur de choisir quelle nourriture il veut commander pour être livrée à la maison et mangée en regardant les photos et vidéos de l’événement sur la télé…

Préparez ensemble le dessert du diner du dimanche: par exemple si la tarte aux pommes est un dessert apprécié dans votre maison, quelqu’un peut dérouler la pate, une autre étaler la compote ou placer les tranches de pomme etc. Et bien sur, on lèche les cuillères à tour un dimanche sur deux ou trois, quand c’est son tour, mais alors on fait aussi la vaisselle!

N’oublions pas le bon chocolat chaud à l’ancienne à savourer en pyjama au coin de la cheminée les jours de grande neige, quand les écoles sont fermées…

Allez choisir le sapin de Noël tous ensemble, si possible dans un élevage de sapin loin de la ville pour en faire une grande aventure, et décorez-le en famille en jouant la même musique de Noël tous les ans.

Faites un bonhomme de neige le premier jour de neige et pique-niquez à chaque début de saison… en tenue appropriée pour le temps!

Un dimanche par mois, organisez un buffet sur un thème différent et mangez en regardant un film ensemble. Bien sur, le pop-corn est obligatoire en dessert!

Pour la fête des mères, plantez des fleurs ensemble…

Il n’est jamais trop tard pour lancer des traditions, alors lancez-vous. N’hésitez pas à partager avec nous votre favorite tradition familiale et, bien sur, incluez votre gardienne d’enfant ou nounou dans vos routines, après tout elle fait quasiment partie de la famille! Et si vous recherchez encore cette perle rare qui saura partager vos traditions, vous êtes au bon endroit! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires