BLOGUE

Je cherche

Feb 24

Discipliner l’enfant de façon positive – la communication

La discipline est essentielle dans le developmmenet de chaque enfants. La discipline positive, celle où on encourage les bons comportements pour qu’ils se répétent, est la meuilleure approche pour préparer votre enfant à vivre pleinement dans la société de façon positive et constructive. Comment installer une discipline positive ? Deux volets de base sont nécéssaires. Dans le billet précédant on a couvert le premier – l’attitude. Nous allons discuter le deuxième qui est la communication

La communication, c’est donc d’abord la continuation du même dialogue avec les autres intervenants dans l’éducation de votre enfant : votre conjoint, sa gardienne ou nounou, ses grands-parents.  Il faut que tout le monde soit en accord pour utiliser une approche positive qui encourage les comportements désirés plutôt que la punition des mauvais comportements.  Cette conversation doit absolument avoir lieu lors des entretiens que vous avez avec la future gardienne de vos enfants.   Les petits doivent avoir des mêmes repères cohérents et clairs pour se développer.

La communication c’est aussi raisonner et expliquer la discipline à votre enfant.  Le but de l’éducation est  d’apprendre des valeurs positives à l’enfant et lui donner les clés de l’adaptation et de la réussite dans la société.  Vous ne voulez donc pas que votre enfant apprenne à faire ce qu’on lui dit simplement « parce que » et obéisse par peur et avec rancune.  Au contraire, vous voulez élever une personne qui réfléchit aux causes et aux conséquences calmement, qui pense et dialogue raisonnablement.   Pour ce faire, il faut que tous les intervenants,  résistent à la tentation de réagir dans la colère et la frustration mais prennent toujours le temps de parler et discuter dans un environnement positif et aimant.  Concentrez vous sur le positif : ce que vous voulez obtenir et non pas sur ce que vous voulez éviter.  Ecoutez l’enfant, expliquez, encouragez et félicitez.

Les enfants apprenant par répétition, les encourager et les féliciter constamment est le meilleur moyen de les aider à assimiler les bons comportements.   Avec un peu (beaucoup) de patience, et le soutien de votre famille et de votre nounou vous verrez bientôt que l’enfant prendra naturellement les bonnes décisions.

Commentaires

commentaires