BLOGUE

Je cherche

Jan 23

Discipliner l’enfant de façon positive – l’attitude

Elever un enfant c’est lui donner les clés de la vie en société pour lui permettre de devenir un adulte responsable qui sait raisonner et s’adapter. La base de cette éducation est de lui faire intégrer ce qui est un comportement acceptable et de lui fixer des limites.   La discipline est donc un sujet capital dont il faut parler en famille avec toutes les personnes impliquées dans l’éducation de l’enfant, incluant sa nounou,  pour vous assurer que l’approche choisie est cohérente et que l’enfant obtiendra toujours les mêmes réponses pour le même comportment.

Plusieurs études démontrent que réagir avec émotivité, crier et donner des punitions corporelles ne sont pas les meilleures approches et que les enfants qui ont été élevé de cette façon ont davantage de chance d’être agressif et d’avoir des comportements négatifs en tant qu’adultes.  Il est donc important de planifier les choses et d’utiliser une discipline positive plutôt que de réagir dans l’émotion. Les secrets d’une discipline positive réussie sont l’attitude et la communication. Pas seulement transmit par les parents, la gardienne aussi devra l’utliser. Le sujet est vaste et donc on couvrira l’attitude positive dans ce billet, et la communication dans le prochain.

L’attitude c’est faire preuve de cohérence: toujours choisir une approche positive et ne jamais tomber dans l’émotivité et la réactivité. Il faut donc être constamment à l’écoute, faire preuve de beaucoup de patience, d’adaptation, de flexibilité. L’idée de base étant de donner des repères et d’apprendre à l’enfant à faire les bons choix, il faut donc y l’encourager et le féliciter quand il le fait.

Bien souvent, il suffit de prévoir les potentiels problèmes et de leur donner un bon choix avant qu’ils n’aient l’occasion de prendre une mauvaise décision: par exemple, si ils s’apprêtent à jouer avec des crayons de couleur, demandez leur si ils veulent dessiner sur la table de la cuisine ou étaler des journaux par terre dans leur chambre. Deux choix tout à fait acceptables ont donnés, au lieu de rien dire et réagir seulement quand le choix que l’enfant a fait est mauvais.

Une attitude positive c’est aussi créer un cadre respectueux et aimant où l’enfant peut s’épanouir sans peur ni frustrations.  Il est donc très important que votre gardienne, comme vous, prenne soin de toujours parler à l’enfant avec respect et calmement, ce qui n’enlève rien à la fermeté mais permet de créer un dialogue au lieu de donner des ordres. Ainsi, n’hésitez pas à vous éloigner quelques minutes avant de parler avec votre enfant si vous sentez que vous êtes énervée.

Si votre nounou et vous-même adoptez cette approche positive de la discipline, vous verrez qu’avec un peu de patience votre enfant apprendra de lui-même ses limites.

Commentaires

commentaires