La nounou est un élément clé de l’environnement de vos enfants. Elle est votre alliée : votre représentante en votre absence, la personne de confiance avec qui vous laissez vos petits. Vous collaborez de façon étroite pour vous tenir informées de ce qui se passe dans la vie des enfants. Bref, bien souvent, elle est votre bras droit et une présence constante et rassurante pour les enfants quand vous n’êtes pas là.
Quand la famille se sépare, son rôle auprès des enfants devient encore plus important. Elle devient élément de continuité et, si elle peut travailler pour les deux parents, elle agit souvent comme trait d’union entre les deux nouveaux foyers. Elle est une présence rassurante tant pour vous quand les enfants ne sont pas avec vous, que pour les enfants. La gardienne d’enfants devient donc une alliée encore plus importante qui est aussi l’avocate des petits et s’assure que tous leurs besoins sont pris en compte, que personne n’oublie de les emmener à leur cours de judo ou de leur faire prendre leurs médicaments.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de collaboration, il faut cependant prendre quelques précautions pour vous assurer que vous ne mettez pas votre gardienne dans une situation difficile voire intenable :
Un divorce affecte tous les membres de la famille, les enfants les premiers, et en prenant le temps de définir la nouvelle position de votre gardienne d’enfants, vous vous assurerez d’avoir une alliée efficace pour prendre soin de vos enfants dans ces nouvelles circonstances.