BLOGUE

Je cherche

Feb 28

Divorce ou séparation : votre nounou est votre alliée

La nounou est un élément clé de l’environnement de vos enfants.  Elle est votre alliée : votre représentante en votre absence, la personne de confiance avec qui vous laissez vos petits.  Vous collaborez de façon étroite pour vous tenir informées de ce qui se passe dans la vie des enfants.  Bref, bien souvent, elle est votre bras droit et une présence constante et rassurante pour les enfants quand vous n’êtes pas là.



Quand la famille se sépare, son rôle auprès des enfants devient encore plus important. Elle devient élément de continuité et, si elle peut travailler pour les deux parents, elle agit souvent comme trait d’union entre les deux nouveaux foyers.  Elle est une présence rassurante tant pour vous quand les enfants ne sont pas avec vous, que pour les enfants.   La gardienne d’enfants devient donc une alliée encore plus importante qui est aussi l’avocate des petits et s’assure que tous leurs besoins sont pris en compte, que personne n’oublie de les emmener à leur cours de judo ou de leur faire prendre leurs médicaments.



Pour mettre en place cette nouvelle forme de collaboration, il faut cependant prendre quelques précautions pour vous assurer que vous ne mettez pas votre gardienne dans une situation difficile voire intenable :

  1. 1. Tout d’abord, gardez toujours à l’esprit que son rôle est exclusivement de s’occuper des enfants.  Ne la mêlez pas aux conflits en vous confiant à elle ou en lui posant des questions sur ce que fait l’autre parent.
  2. 2. Ensuite, établissez clairement qui est son employeur principal (vous ou votre ex-conjoint) et ce que vous attendez d’elle : la meilleure solution est de redéfinir son contrat de travail pour que les choses soient claires pour tous.   Clarifiez bien aussi qui paye la gardienne pour combien d’heures par semaine et pour quelles tâches.  Bien souvent la nounou se retrouve à faire son travail dans deux maisons différentes et à recevoir des instructions contradictoires, et clarifier les nouvelles règles du jeu éliminera beaucoup de problèmes.



    Un divorce affecte tous les membres de la famille, les enfants les premiers, et en prenant le temps de définir la nouvelle position de votre gardienne d’enfants, vous vous assurerez d’avoir une alliée efficace pour prendre soin de vos enfants dans ces nouvelles circonstances.

    Commentaires

    commentaires