BLOGUE

Je cherche

Mar 14

Enlever le « parent » dans « grands-parents »

Vous souvenez-vous du moment où le premier de vos frères et sœurs a eu un bébé? Dans ma famille, c’est ma sœur aînée qui a été la première et sa grossesse fut un merveilleux moment. Toute la famille s’est mobilisée autour d’elle alors qu’elle se préparait pour cette nouvelle arrivée et mes parents ont choisi leurs nouveaux noms avec enthousiasme: Nana et Papa.

Ce que je ne savais pas est que nous aurions dû nous préparer émotionnellement pour une toute nouvelle dynamique au sein de notre petit groupe qui avait existé sans «sang neuf» pendant 28 ans. Les choses étaient sur le point de pushy grandparents (1)changer.

Commençons par le début.

Avoir la famille, et en particulier les grands-parents, impliquée dans la vie de vos enfants est merveilleux. Pour les enfants, c’est non seulement une source supplémentaire d’amour et de plaisir, mais c’est également une autre main directrice et sage pour les guider au cours de leur développement. Pour les parents, les grands-parents peuvent offrir de l’aide et des conseils, un soutien financier et la possibilité de prendre du repos. Et pour les grands-parents, passer du temps avec leurs petits-enfants est une grande source de joie et peut donner un nouveau sens à leur retraite.

Gagnant, gagnant, gagnant. Et ce n’est pas quelque chose à ne pas apprécier car nombre de familles n’ont pas de grands-parents, soit à proximité soit intéressés à s’impliquer.

Cela dit …

Apprendre à devenir un parent dans l’ombre de vos propres parents peut être difficile! Surtout si vous êtes une famille aussi unie et opiniâtre que la mienne (ce qui signifie que nous avons des parents envahissants).

Le côté amusant est Papa était trop câlin et que Nana complotait pour emmener les enfants de ma sœur, qui mangent « 100% bio», à ce qu’elle appelait « Fred Bio », mais qui était vraiment un magasin de beignets. Du côté plus sérieux, il y avait (et il y a toujours!) des perspectives très différentes sur des sujets tels que la puissance de l’amour par rapport à l’importance de la discipline. Et je me suis souvent retrouvée au milieu.

La chose la plus importante que j’ai apprise à travers ces expériences est que tout le monde devrait prendre les choses moins à cœur! Détendez-vous. Ce faisant, vous pouvez réellement commencer à comprendre le point de vue de l’autre, réaliser que vous voulez tous le bien des enfants et arriver à des compromis. La deuxième chose la plus importante que j’ai apprise est qu’il est important de fixer des limites. Les grands-parents ne sont pas les parents, et les lignes à ne pas franchir devraient être fixées clairement.

Avez-vous besoin d’une gardienne d’enfant afin que vous et vos parents puissiez aller souper pour discuter des limites? Si oui, vous êtes au bon endroit! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

Commentaires

commentaires