BLOGUE

Je cherche

Aug 2

Films convenant aux enfants

Vous souvenez-vous de quelques-uns des films que vous regardé quand vous étiez enfant?

Je me souviens d’voir vu Les bleus lors de la première fête d’anniversaire à laquelle je suis allée quand j’avais neuf ans. NEUF! Les bleus a été classé R et comprenait des scènes de nudité, des références à la drogue et une certaine violence.

Les bleus, bien que 5ème film le plus populaire aux États-Unis et au Canada en 1981, n’était pas approprié pour un groupe de garçons et filles de neuf ans, à mon avis. C’était excitant de pouvoir le regarder (je suppose que mon côté rebelle a commencé à un âge précoce), mais je me souviens avoir été mal à l’aise et assez surprise que nous le visionnions. Je n’avais rien vu de tel avant!

Qu’est-ce que ces parents pensaient? Même si mes amis et moi avons regardé Purple Rain chez moi, entre filles de 13 ans, à une soirée pyjama d’anniversaire. Je ne me souviens pas vraiment du film, mais je peux imaginer que Prince n’hésitait pas à être explicite. Et mes parents étaient consciencieux et tombaient dans la catégorie «stricts»!

La plupart des parents tiennent à s’assurer que les films, les émissions de télévision et autres contenus que leurs enfants voient sont appropriés à leur âge. Pourquoi? Eh bien, essentiellement parce qu’alors que vos enfants se Films convenant aux enfantsdéveloppent, ils ont besoin d’avoir des expériences qu’ils peuvent comprendre et traiter avant d’être prêts à passer à des expériences plus avancées. Avancer trop vite pourrait avoir un impact négatif sur le développement d’un enfant. Aussi, et sans chercher à alimenter le débat, certaines études avancent qu’une exposition excessive à la violence et aux comportements à risque peut désensibiliser les enfants, conduisant à de mauvaises décisions de vie. Que ce soit vrai ou non, chaque parent doit décider ce qu’il considère être approprié pour ses enfants.

Mais qu’que devrait faire un parent quand il n’est pas certain?

D’abord, vous devez être bien informés sur les systèmes de notation des vidéos. Au Canada, les classements des films sont réalisés au niveau provincial par sept commissions et les recommandations de la CHV (Canadian Film and Home Video Industry ) résultent d’une moyenne effectuée à partir des classements prononcés par ces commissions. Comme au Québec, les films éducatifs ou sportifs sont exemptés de classement.

G Pour tout public.

PG Supervision parentale conseillée.

14A Pour des spectateurs âgés de 14 ans et plus ou accompagnés d’un adulte.

18A Pour des spectateurs âgés de 18 ans et plus ou accompagnés d’un adulte.

R Accès aux seules personnes âgées de 18 ans et plus.

Certaines provinces incluent une note supplémentaire: Adulte lorsque le contenu est sexuellement explicite, ou graphiquement et excessivement violent. La Nouvelle-Écosse passe de 18A à XXX et comprend une désignation « E » pour le contenu qui n’a pas été examiné, alors que le seul classement valide au Québec est celui de la Régie du cinéma.

Aux États-Unis, la Motion Picture Association of America fournit les classements qui sont assez semblables aux canadiens: G, PG, PG13, R, NC-17. Les émissions de télévision sont aussi classées, avec TV-14, par exemple, ce qui indique qu’une émission ne convient pas aux enfants de moins de 14. Gardez à l’esprit, cependant, qu’il existe différentes attitudes à travers le monde. Il y a plus de tolérance pour le contenu sexuel dans certains pays européens, par exemple.

En fin de compte, c’est à vous, en tant que parent, de décider ce que vos enfants peuvent regarder. Si vous voulez aller au-delà des systèmes de notation, ce qui est généralement une bonne idée, il y a des sites qui vous donnent des informations pour prendre une décision. IMDB, par exemple, a un guide pour parent. Mais eu bout du compte, c’est à vous de prendre une décision.

Si vous êtes à la recherche d’une nounou ou d’une gardienne d’enfant et NE voulez PAS une répétition du film Escapades d’un soir, vous êtes au bon endroit! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

Commentaires

commentaires