BLOGUE

Je cherche

Mar 7

Il est temps de jouer gentiment

Kids playing nicely (1)Vous rappelez-vous de ce livre des années 1980 J’ai tout appris quand j’étais petit? Si vous n’êtes pas assez vieux pour vous vous en souvenir, il a fait fureur et disait essentiellement que le monde serait bien meilleur si nous nous rappelions certaines des choses de base que nous avons appris quand nous étions petits: comment partager, comment jouer en étant juste, être gentil avec les autres … vous voyez l’idée.

Même si le message était solide, je pensais que le livre était le dernier truc de marketing à la mode. Jusqu’à ce que je retourne à l’école pour obtenir ma maîtrise en administration des affaires (MBA) et réalise qu’ils enseignaient essentiellement la même chose! Certes, stratégie, marketing et finance figuraient en vedette sur le programme, mais une grande partie de l’expérience de l’école de commerce était d’apprendre à bien travailler en équipe afin de maximiser les résultats (traduction: comment jouer gentiment avec les autres).

Il s’avère que j’aurais pu économiser une fortune sur mon MBA et acheter le livre sur Amazon pour 11,98 $! Mais j’ai payé et je sais comment jouer gentiment avec les autres. Et je peux le prouver en partageant quelques trucs pour enseigner à vos enfants comment jouer gentiment et partager!

La première chose à savoir est que nous, humains, ne venons pas au monde en sachant le faire naturellement. Les enfants passent par un stade où ils développent le sens de soi, l’indépendance et «Non! C’est à moi! » suit souvent la marche. Cependant, lorsque les enfants atteignent trois ou quatre ans, ils sont généralement prêts à apprendre la leçon du partage.

Alors comment faire?

1) Dites-leur: Expliquez pourquoi le partage est important et les avantages qu’ils pourront en tirer.

2) Montrez-leur: Pratiquez ce que vous prêchez en partageant avec votre conjoint, par exemple, et expliquez à vos enfants ce que vous partagez et pourquoi. Mieux encore, partagez avec eux!

3) Pratiquez avec eux: Recherchez des occasions de pratiquer en faisant des jeux de groupe comme des puzzles ou en jouant avec leurs frères et sœurs.

4) Récompensez-les: Quand vous les voyez jouer gentiment ou partager, récompensez leurs efforts.

5) Comprenez-les: C’est une course de fond, pas un sprint, soyez patient s’il leur faut un peu de temps pour y arriver ou s’ils ne le font pas constamment. Ils vont y arriver!

Vous cherchez à partager certaines des responsabilités et des tâches à accomplir dans votre maison? SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires