BLOGUE

Je cherche

Apr 6

Combien payer une gardienne?

combien payer une gardienne - SOSgarde blogueUne question qui nous est posée régulièrement : combien payer une gardienne à domicile ? Avec les places de garderies subventionnées très limitées et les coûts des garderies privées qui grimpent d’année en année, de plus en plus de parents optent pour une gardienne à domicile – une nounou à plein temps. Les avantages sont nombreux, mais le coût est aussi à considérer.

Il y a un bon article sur le coût d’une gardienne qui a apparu le mois passé dans la revue en ligne “Protégez-vous“. On y participe. Fort intéressant comme information qui va vous aider à voir ce qui faut considérer avant de décider combien payer votre gardienne.

Combien payer une gardienne?

Combien coute une gardienne - SOSgarde blogueEn règle générale, les salaires d’une nounou s’établissent entre 250 $ et 450 $ par semaine pour du temps complet. Plusieurs facteurs, dont le nombre d’enfants à surveiller, peuvent également faire grimper les prix.

Une nounou payée 350 $ par semaine vous coûtera au plus 18 200 $ par année; à 450 $ par semaine, il faudra compter 23 400 $ par année.

En guise d’exemple, un analyse est faite sur l’impact d’une nounou à 450 $ par semaine sur le budget d’une famille gagnant 130 000 $ par année. Si ce tarif hebdomadaire couvre la garde de deux enfants, le coût réel pour les parents sera de 291,80 $, après déductions. S’il y a trois enfants à la maison, le coût réel pour les parents sera de 166,75 $. Une garderie à 25 $ par jour par enfant leur coûterait, en bout de ligne, 103,50 $ par semaine pour leurs trois bambins.

Le gouvernement provincial remet aux parents qui en font la demande un remboursement anticipé du crédit d’impôt mensuel.

Votre gardienne comme une salariée

Il eat important de savoir que si  la gardienne exécute le travail au domicile du parent, elle est généralement considérée comme une salariée par Revenue Quebec. Et donc, les parents devront aussi payer des charges sociales, comme la cotisation à la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou à l’assurance-emploi. Ces montants sont toutefois déductibles comme frais de garde d’enfants.