BLOGUE

Je cherche

Apr 6

L’importance des grands-parents : quel rôle doivent-ils occuper dans la vie de leur descendance

Happy family looking at the cameraLes grands-parents sont un point de repère essentiel dans la vie de leurs petits-enfants. Leur défi est de trouver l’équilibre entre l’amour qu’ils ressentent pour eux et la discipline qu’ils doivent faire respecter et ce, en harmonie avec l’éducation préconisée par les parents.
Les grands-parents doivent garder en tête qu’ils ne doivent pas prendre la place des parents ou devenir trop envahissants.
Voici quelques-uns des rôles que peuvent jouer les grands-parents :

– Source d’amour inconditionnel supplémentaire dès les premiers instants de vie de l’enfant

– Éducateurs complémentaires aux parents, rôle tant sur le plan affectif qu’éducatif. Ils disposent de plus de temps, sont moins stressés, rythme de vie plus calme

– Point d’ancrage, stabilité dans le milieu familial, permet d’élargir la sphère affective des petits-enfants

– Source de gâteries et de permissions spéciales sans aller à l’encontre de l’éducation des parents

– Soutien aux parents et ce, dès la naissance. Les grands-parents doivent toutefois respecter leurs limites et ne pas en faire trop!

– Alliés des parents; ils ne doivent pas les critiquer ou aller à l’encontre de la façon dont ils ont choisi d’élever leurs enfants, cela pourrait créer de nombreuses tensions

– Les parents! N’oubliez pas de remercier les grands-parents pour tout ce qu’ils font pour leurs petits-enfants et pour vous!

– Pour les grands-parents qui ont besoin de répit, consultez notre site SOSGarde https://sosgarde.ca/aide-aines/