BLOGUE

Je cherche

Aug 6

Maternelle à temps plein: préparation pour un bon départ

Si votre enfant commence la maternelle à temps plein cet automne, il y a un certain nombre de choses que vous (et votre nounou ou gardienneRetour à l'écoled’enfant) pouvez faire pour les préparer. Nous avons compilé une liste pour vous aider à démarrer:

Préparation pour un changement de rythme

Votre enfant va être loin de la maison et de vous ou votre nounou pour une journée complète. Commencez à les préparer à ce changement dans leurs habitudes en organisant quelques longues journées à l’extérieur. Prenez note si les enfants semblent avoir besoin de plus de sommeil pour garder ce rythme et adaptez le temps passé au lit.

Premières responsabilités

Votre enfant n’a jamais été responsable de ses propres affaires? Commencez à l’aider à comprendre qu’il ou elle doit s’occuper de son sac à dos ou cartable. Habituez-les à mettre tous les papiers ou autres objets dans leur sac de sorte que vous passiez moins de temps à courir après les objets perdus et les notes des enseignants.

Il est temps de se servir des ciseaux

La maternelle ne serait pas la maternelle sans stylos et marqueurs et ciseaux etc.! Est-ce que votre enfant a les capacités motrices pour ce type d’activité? Demandez à votre nounou ou gardienne d’enfant de passer plus de temps aux « travaux manuels ».

Penser logiquement, parler clairement

Commencez à regarder les mots dans les livres que vous lisez à vos enfants, au lieu de simplement regarder les photos. Parlez-leur du livre. Et quand ils parlent, demandez-leur de parler clairement.

Bien jouer avec les autres

Comment votre enfant interagit-il avec d’autres enfants et les adultes? Cherchez des occasions d’apprendre à votre enfant le «travail d’équipe» et comment écouter et suivre des instructions.

Ceci – le début officiel de l’éducation de votre enfant – est un grand moment. Aidez-les à bien démarrer en suivant notre liste. Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant est sur ​​la bonne voie, demandez l’avis de son maitre d’école, son médecin ou sa nounou. Vous pouvez aussi demander des conseils à l’enseignant de maternelle pour préparer votre enfant. Mais quoi que vous fassiez, ne vous inquiétez pas trop et gardez à l’esprit que si votre enfant prend un peu de retard dans un domaine, il a du temps devant lui pour progresser.

La classe peut commencer!

Commentaires

commentaires