BLOGUE

Je cherche

Aug 15

Quelques règles que vous aimeriez voir TOUS les propriétaires de chiens suivre au parc canin…

parc caninLes parcs à chiens sont des petits bouts de paradis pour nos compagnons à quatre pattes. Enfin un endroit qui leur est dédié, où ils peuvent courir sans laisse et sociabiliser avec leurs congénères… s’ils le souhaitent. Et pour nous, quel plaisir de les voir se laisser aller à leur nature animale, courir, se rouler dans l’herbe (ou la neige ou la boue selon les saisons). Pourtant, comme dans tous les lieux publics, il y a quelques règles de base à suivre pour s’assurer que tout le monde (et son maitre) passe un bon moment et est en sécurité. Après tout, ces parcs sont un privilège et c’est à nous tous d’en faire des endroits respectables. Le Canada en compte de plus en plus, comme à Montréal par exemple, et c’est grâce à notre bon comportement que nous les verrons se multiplier.

Avant d’aller au parc

Bien sur, attendez que votre chiot ait un peu grandi et ait reçu un minimum d’éducation et de socialisation avant de l’amener dans un parc canin. Même s’il y a souvent des sections réservées aux jeunes chiens et au séniors, ce n’est pas aux autres chiens et à leurs maitres d’éduquer votre nouveau compagnon. En fait, il y a beaucoup d’associations et d’écoles pour chiens qui peuvent vous aider à donner de bonnes bases d’éducation à votre ami à fourrure.

N’amenez pas votre chien au parc canin s’il est malade ou si votre chienne est en chaleur. Pas la peine de contaminer tout le monde ou de créer plus d’excitation qu’il n’y en a déjà quand des chiens se rencontrent et jouent.

Évitez de nourrir votre animal juste avant d’aller au parc. Mieux vaut se dépenser avec le ventre léger pour éviter tout vomissement ou même un retournement d’estomac.

En arrivant au parc

Si c’est la première fois que vous emmenez Pitou dans un parc, allez-y à une heure creuse, afin qu’il puisse tranquillement se familiariser avec les lieux. Ne jetez pas un chien dans un endroit qu’il ne connait pas avec des chiens qu’il ne connait pas sans un minimum de préparation. Vous voulez qu’il soit détendu et prêt à s’amuser.

Lorsque vous arrivez, avant de franchir la porte, attendez que la meute d’accueil à fourrure qui se précipite pour inspecter les nouveaux arrivants se calme et se disperse avant de rentrer.

Si les autres chiens sont en liberté, n’oubliez pas de retirer sa laisse à votre chien. Rien de tel pour créer des problèmes que d’avoir un chien en liberté et l’autre au bout de laisse, incapable de s’enfuir si besoin est. Cela le rendra défensif voire agressif.

Dans le parc

Restez avec votre chien et soyez attentif, prêt à intervenir si votre chien pose un problème. Si un chien est attaqué, c’est « l’attaquant » qui doit être repris en main et potentiellement sorti du parc, pas la victime. Si votre chien n’est pas sociable, ce n’est pas un problème en soi, mais les parcs canins ne sont peut-être pas le lieu idéal pour qu’il s’épanouisse.

  • Soyez aussi attentif à son comportement avec les bipèdes. Personne n’apprécie qu’on lui saute dessus ou qu’on le renifle intensément, même si cela part d’un bon sentiment.
  • Ne restez pas assis quand d’autres chiens s’approchent. Cela rend facilement votre chien territorial et il peut vouloir protéger votre « place ». Circulez donc et gardez un œil attentif sur les nouvelles rencontres.
  • N’amenez pas de friandises ou de jouets. Tous les chiens n’aiment pas partager et même si votre chien est le plus doux des canidés, il n’y a pas de raison de tenter les autres.
  • Enfin, bien sur mais cela vaut la peine d’être souligné, ramassez les excréments de votre chien.

Si malheureusement vous n’avez pas le temps d’amener votre chien au parc autant que vous le souhaitez, pourquoi ne pas chercher un gardien d’animaux qui pourrait accompagner Pitou se détendre les pattes?

SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires