BLOGUE

Je cherche

Oct 13

Temps de repos!

Par Michelle Little

J’ai l’impression que je devrais en faire plus pour mes enfants.

Avez-vous jamais ressenti ça? On en parle beaucoup en ce moment et j’ai l’impression que tous mes amis se posent la même question. Qu’ils travaillent, restent à la maison, travaillent à temps partiel ou quelle que soit leur situation. Ils ont toujours l’impression qu’ils peuvent et devraient en faire plus. Comme moi.

Mes amis sont des gens très occupés. Ils amènent leurs enfants à des activités, limitent le temps de télévision et 16103219799_17650c50ed_mcuisinent tout eux-mêmes. Ils jouent avec eux au parc, vont nager avec eux et les amènent jouer avec leurs amis. Essayez donc d’organiser un souper avec ces gens. Il faut s’y prendre des mois à l’avance.

Alors, pourquoi ces femmes, car avouons-le, ce sont généralement les femmes qui ressentent cela, l’éprouvent-elle? Pourquoi ressentons-nous toujours cette culpabilité que nous devrions faire davantage, contribuer plus ou en quelque sorte essayer d’être un meilleur parent?

Pourquoi je me sens de cette façon? Je suis une maman occupée avec deux enfants. Je fais de mon mieux pour préparer des repas sains, jouer avec eux et enrichir leur vie en général. Pourquoi ai-je toujours l’impression que je dois en faire plus?

Peut-être que cela vient de l’adolescence et d’être considérée comme pas cool si je ne n’avais pas de plans pour le samedi soir. Peut-être que c’est l’ère numérique d’aujourd’hui où tout le monde autour de nous semble s’éclater tout le temps. Ce que je sais pour sûr est que la société d’aujourd’hui est toujours en train de poursuivre la dernière chose, la meilleure chose et toujours occupée. Me reposer non seulement me fait me sentir coupable (je pourrais planifier les repas! Cuire du pain! Lire du japonais à mes enfants!), mais me donne l’impression que je rate de grandes aventures. Donc, je saute sur le tapis roulant de la vie et je remplis mes journées. Je m’épuise et je me stresse. Cela me fait me demander s’il y a une meilleure approche.

Une de mes amis a récemment dit qu’elle s’assurait de prendre du temps de repos tous les jours pour ses enfants. J’ai été surprise. J’ai toujours pensé au temps de repos comme à un temps entre les activités et non pas comme à une activité. Son approche a ouvert une perspective complètement différente.

J’y ai pensé pendant un moment et réalisé tous les avantages que ce temps de repos pouvait offrir. C’est le temps pour se recharger et se rafraichir. C’est le temps où nos enfants peuvent avoir de nouvelles idées et étirer leur imagination. L’ennui peut-être un moment productif.

Et je compris que tout n’a pas à être immédiatement gratifiant. Tous les jours n’ont pas à être organisés. Ce temps de repos peut être utilisé pour trouver des idées, explorer et créer.

Je travaille sur mes temps de repos par petits morceaux. J’adore m’asseoir et regarder mon plus jeune fils ramper, souvent sans qu’il me remarque. J’adore la façon dont il fait des petits bruits quand il pousse un camion ou lève les deux mains en l’air quand il est excité. Et j’adore voir mon ainé inventer des histoires et des idées imaginatives qui sont généralement assez drôles. Même si une journée passée à faire des activités comme nager ou courir dans le parc avec des amis est pleine de plaisir, elle n’offre pas le même temps de réflexion tranquille.

Et moi? J’essaye de profiter simplement de l’existence. Je suis toujours occupée parce que c’est inévitable. Mais j’apprends à prendre des fragments de temps pour moi pour simplement m’asseoir et me recharger, même si ce n’est que deux minutes ici et là. C’est un petit cadeau que je m’offre à moi-même. Je prends un peu de souffle, je me recentre et je réfléchis.

Michelle Little est la blogueuse derrière Roasted, basé à Montréal. Originaire des Prairies, elle a vécu un peu partout dans le monde avant de se fixer à Montréal. Elle aime l’aventure, les gâteaux et les jolies choses en papier.

Maman! N’oubliez pas de prendre du repos pour vous aussi!

Commentaires

commentaires