BLOGUE

Je cherche

Apr 4

Toi, moi et nous: enseigner l’empathie à vos enfants

Le grand Albert Einstein a dit: «Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de féesSi vous voulez quils soient plus intelligents, lisez leur plus de contes de fées ».

Untitled design (1)Faire la lecture à vos enfants, spécialement quand ils sont très jeunes, est excellent pour de multiples raisons. Cela contribue à créer des liens avec eux, augmente leurs capacités d’apprentissage, les aide à développer leurs compétences de communication, et la liste continue.

Mais Einstein ne suggérait probablement pas seulement que faire la lecture aux enfants est une bonne chose. Il pourrait également avoir voulu nous donner un indice sur l’importance d’enseigner l’empathie à nos enfants et comment le faire.

Avant d’aller plus loin, il est important de penser à ce qu’est l’empathie et pourquoi c’est si important. Pour rester simple, l’empathie est la capacité de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre, le fait de ressentir les peines ou les plaisirs de quelqu’un, d’être en accord avec ses sentiments, de participer à ses joies et à ses douleurs.

L’empathie est importante, non seulement parce qu’elle vous permet d’avoir davantage de réussite, autant personnellement que professionnellement, mais aussi parce qu’elle vous rend plus heureux en tant qu’individu. Être capable de comprendre les gens autour de nous, que ce soit dans les relations personnelles ou au travail, nous permet de répondre à leurs besoins. Et répondre aux besoins des autres est essentiellement ce qui nous fait avancer dans la vie. Mais cela nous donne aussi une connexion à ceux qui nous entourent. Ce lien avec le monde est un élément essentiel du bonheur. Ne pas avoir cette connexion peut créer un sentiment de solitude et de désespoir dont nous ne voulons pas pour nos enfants!

Alors, pourquoi Einstein veut-il que nous lisions des contes de fées à nos enfants et comment enseigner l’empathie? Les personnages et les histoires des contes de fées montrent des mondes différents et des défis à vos enfants. D’une certaine manière, ils contribuent à leur base d’expériences et vous permet de parler avec eux de ce qui arrive aux personnages des histoires.

Einstein est mort en 1955 et les courants de pensée ont évolué depuis. Il y a ceux qui mettent en garde contre les contes de fées qui pourraient rendre vos enfants malheureux car ils risquent de se demander pourquoi les choses ne se terminent pas toujours aussi bien et heureusement que dans les contes de fées. D’autres diront que les thèmes abordés dans les contes de fées sont désuets et ne reflètent pas nos positions sur des questions telles que le rôle des femmes dans la société.

Que vous les aimiez ou les détestiez, gardez le message clé à l’esprit: lire des histoires, que ce soient des contes de fées, des livres pour enfants ou de la grande littérature, donnera à vos enfants l’habitude d’écouter et de comprendre la situation dans laquelle se trouvent les autres.

Il y a beaucoup d’autres façons d’enseigner l’empathie à vos enfants: soyez un rôle modèle, travaillez avec eux à identifier leurs propres émotions, pour les aider à identifier les mêmes émotions chez les autres et apprenez-leur à être à l’écoute. Quelle que soit votre approche, ne négligez pas cette compétence! Elle est trop importante pour ne pas s’y atteler de suite.

Et si vous êtes sceptiques quant à l’importance de l’empathie, pensez à des exemples de personnes qui en manquent. Un de mes exemples préférés est le Dr Sheldon Cooper dans la série télé The Big Bang Theory. L’humour de cette série repose en grande partie sur l’absence totale de grâces sociales de Sheldon, dont l’empathie, et les difficultés qu’il rencontre en conséquence. Regardez un épisode et vous comprendrez l’importance d’enseigner l’empathie à vos enfants!

À SOSgarde, nous avons de l’empathie pour vos besoins d’aide à domicile! SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires