BLOGUE

Je cherche

Nov 21

Trouver l’équilibre quand plusieurs générations vivent sous un même toit

Au Canada, le nombre de foyers multigénérationnels est en hausse: plus de 360 000 ménages, soit 2,7% de tous les Trouver l’équilibre quand plusieurs générations vivent sous un même toitménages privés, ont choisi la cohabitation entre trois générations et plus d’une même famille. En effet, compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, les générations se côtoient de plus en plus longtemps et la notion de foyer s’en trouve redéfinie. Le foyer étant le cœur de la famille, tout le monde trouve son compte a avoir un foyer plus large où chacun peut tirer des bénéfices et participer à la vie de la famille, être receveur et fournisseur de soins.

Bien sur, la liste des bénéfices est longue, comme:

  • Avantages financiers quand les charges et le loyer ou les frais d’entretien sont partagés
  • Bénéfices affectifs d’être plus proche des autres générations et de ne jamais se sentir isolé
  • Passer du temps avec les petits-enfants peut redonner plus de gout à la vie aux grands-parents
  • Les enfants bénéficient de davantage de modèles d’adultes
  • L’entraide familiale devient naturelle et quotidienne

Cependant attention au risque que la génération sandwich, celle coincée entre les besoins des enfants grandissants et des parents vieillissants, soit près de la moitié des Canadiens âgés de 45 à 65 ans, ne se laisse déborder et par ricochet n’en demande trop à leur nounou ou gardienne d’enfant qui se retrouverait facilement à aussi jouer le rôle d’aide aux seniors. Nous avons donc réuni quelques conseils pour vous aider à naviguer cet écueil et vous assurer que tous les membres de votre foyer multigénérationnel s’épanouissent sans que votre nounou ne vous donne sa démission.

1. Fixez des règles dès le début. Rappelez-vous pourquoi cet arrangement est en place, et établissez des règles afin que les objectifs de la cohabitation soient atteints pour la satisfaction de tous. N’hésitez pas à inclure les enfants plus âgés dans la discussion.

2. Soyez respectueux et respectez l’intimité de chacun. Si possible, aménagez la maison ou l’appartement de telle sorte que chacun puisse bénéficier de son intimité. En fait de plus en plus de constructeurs et architectes développent des plans de logements conçus pour la vie multigénérationnelle. Cependant avec de la bonne volonté et du respect, il est possible d’aménager n’importe quel logement de sorte à accorder de l’intimité à chacun comme par exemple de réserver le salon à une personne à tel moment chaque jour ou de prévoir des horaires pour l’utilisation de la salle de bain.

3. Divisez les responsabilités, les tâches et les frais … et communiquez cette répartition des tâches et responsabilités à votre nounou afin que son rôle et les attentes de tous soient clairement définis. Si un parent âgé a besoin de soins, qui s’en occupera? Si les enfants ont besoin d’aide pour leurs devoirs, vers qui devraient-ils se tourner principalement?

4. Organisez régulièrement des évènements familiaux pour vous assurer que vous ne tombez pas dans la cohabitation mais que des liens de plus en plus proches se tissent entre tous les membres de la famille.

5. COMMUNIQUEZ. Comme avec tout ce qui touche la vie de famille, c’est la clé de la réussite. Ne laissez pas les choses se compliquer et les frustrations monter. Selon le style de votre famille, considérez organiser des réunions régulières pour parler de ce qui fonctionne et de ce qui peut être amélioré ou réunissez vous lorsque l’un des membres de la famille en exprime le besoin.

Avec un peu de respect, d’attention et beaucoup d’amour, vous pourrez profiter de la richesse d’une vie de famille multigénérationnelle et les petits sacrifices nécessaires seront largement compensés par le bonheur d’avoir un foyer épanoui et une nounou qui trouve ses marques!

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est à la recherche d’une nounou, consultez les candidats qualifiés dans votre région sur SOSgarde.ca — un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires