BLOGUE

Je cherche

Apr 23

Vos enfants ont-ils peur d’aller chez le dentiste?

Untitled-design1Vos enfants ont-ils peur du dentiste? Une question plus importante pourrait être: avez-vous peur du dentiste? Rappelez-vous que les enfants sont une page blanche; ils apprennent des adultes qui les entourent. Si vous avez eu de mauvaises expériences, ne les partagez pas! C’est à vous de préparer le terrain pour une attitude positive envers le dentiste. Voici nos conseils pour des visites chez le dentiste aussi réussies que possible:

– Prenez des mesures préventives: Assurez-vous que vos enfants ont une bonne santé dentaire grâce à un brossage régulier. N’oubliez pas de vérifier que la brosse à dents est humide (c’est-à-dire a été utilisée) plutôt que de croire vos enfants sur parole! La plupart des dentistes pensent que les enfants de moins de 6 ou 7 ans n’ont pas une dextérité suffisante pour se brosser les dents correctement, il est donc préférable que les parents ou la gardienne d’enfant les aide!
– Utilisez un langage positif: Introduire la notion de «douleur» à travers des mots tels que «cela ne fera pas si mal » va planter la graine dans le cerveau de votre enfant qu’il pourrait avoir mal. A éviter absolument!
– Amenez un enfant reposé: Toute activité devient plus difficile lorsque votre enfant est fatigué et tendu. Planifiez des rendez-vous à des heures où votre enfant sera bien reposé.

Si votre enfant se méfie déjà du dentiste ou est nerveux dans de nouveaux environnements:

– Prévenez le dentiste et son personnel des inquiétudes de votre enfant afin qu’ils puissent y être sensibles. Certains dentistes parleront de ce qui va se passer avec les enfants avant de commencer pour éviter les surprises. D’autres dentistes utilisent aussi des mots adaptés aux enfants pour les outils comme un « soufflet» plutôt qu’un «foret».
– Visitez le cabinet du dentiste à l’avance et prenez des photos du cabinet et de la chaise du dentiste. Faites faire une visite «virtuelle» du cabinet à vos enfants, en présentant les gens qui sont là et ce qui se passera.
– Écoutez les préoccupations de votre enfant et parlez-en ensemble.

Il y a différents points de vue sur l’idée de « récompenser » les enfants après une visite chez le dentiste. Certains pensent qu’une récompense est un renforcement positif. D’autres pensent qu’aller chez le dentiste devrait être « juste quelque chose que vous faites », sans en faire un évènement spécial. Quoi que vous décidiez, il est probablement préférable d’offrir autre chose que des bonbons qui provoqueront d’autres visites!

Commentaires

commentaires