BLOGUE

Je cherche

May 31

Votre gardienne d’enfant et les médias sociaux

Alors vous pensez tout savoir sur les médias sociaux? Vous avez entendu parler et peut-être même utilisez Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Snapchat, WhatsApp, and Vine.

Mais connaissez-vous les autres sites de médias sociaux et applications que les enfants utilisent? Avez-vous entendu parler de Whispers, Yik Yak, Burn Note, ooVoo et Kik Messenger? Et oui! Il y a tous les jours de nouvelles plates-formes qui nous (et en particulier les adolescents) permettent de communiquer de nouvelles façons. La liste alphabétique de Wikipedia des sites de réseautage social passe le nombre de 50 avant d’arriver à F, comme Facebook.

[Une petite liste est incluse plus loin pour ceux qui commencent à se gratter la tête!]nounou et enfant

La technologie, et les médias sociaux en particulier, offre de nouvelles façons de rester connecté à votre maison, à savoir vos enfants et gardienne d’enfant ou nounou, qui n’existaient pas auparavant. C’est merveilleux!

Mais … Il est important d’être clair sur les règles de la route de leur utilisation. Cela devrait absolument être une des choses à discuter en termes très précis et mieux encore, à documenter sur le contrat de votre gardienne d’enfant ou son équivalent.

Et la première chose à faire est de savoir quels médias sociaux utilise votre gardienne d’enfant ou nounou. Ne soyez pas embarrassée: la vie est avance vite et les médias sociaux évoluent rapidement. Découvrez quels outils elles utilisent et comment elles s’en servent. Vous pourrez alors décider avec quelles plates-formes vous êtes à l’aise pour communiquer les uns avec les autres ou plus largement.

L’étape suivante est de définir les règles de ce qui est acceptable que votre gardienne d’enfant ou nounou publie concernant vos enfants. Vous voulez vous demander si vous êtes à l’aise avec le fait que l’image, le nom, la localisation ou la situation de vos enfants (à savoir à la maison sans les parents) soit en ligne. Si vous êtes à l’aise avec une combinaison de ce qui précède, assurez-vous que vous êtes informé des messages publiés.

Accordez-vous sur les types de communication que vous voulez avoir pendant que vous êtes absent. Voulez-vous que ces moments super mignons soient capturés et vous soient envoyés sous forme de texto? Voulez-vous un flux en direct de la façon dont les activités se déroulent (devoirs faits, légumes mangés, dents brossées, au lit)? Fixez des règles pour prendre des photos de vos enfants sur leurs appareils.

Un mot d’avertissement, soyez raisonnable: si votre gardienne d’enfant ou nounou vous envoie des textos toutes les 5 minutes, comment peut-elle prêter attention aux enfants? Et comment pouvez-vous accomplir quoi que ce soit? Fixez aussi des règles claires sur les moment où les appareils ne devraient pas être utilisés, comme en conduisant ou en surveillant les enfants sur le terrain de jeu ou à la piscine.

Et n’oubliez pas vos enfants. Les enfants d’aujourd’hui sont en permanence sur leurs appareils. Parlez avec votre nounou ou gardienne d’enfant des applications et des sites qui sont autorisés et de quand les appareils doivent être mis de côté.

Enfin, voici un petit récapitulatif si vous ne connaissiez pas l’un des sites de médias sociaux que nous avons mentionnés:

Twitter: microblogs de 140 caractères appelés tweets

Instagram: application pour publier des photos et de courtes vidéos, à la fois publiquement et sur des réseaux privés

Tumblr: courts blogs de streaming (tumblogs) incluant texte, audio, vidéo et photos

Snapchat: application de messagerie (avec images et vidéos) où les messages disparaissent après une période de temps définie. Notez que ceci devient le moyen normal de communiquer pour les enfants d’aujourd’hui

WhatsApp: application pour envoyer texte, audio, photos et images directement à une personne ou un groupe

• Vine: application pour poster de courtes vidéos

Whisper: application pour publier anonymement des messages (associés avec une image)

Yik Yak: application de messagerie qui publier de courts messages accessibles aux 500 utilisateurs les plus proches

Burn Note: application de messagerie (texte seulement) qui supprime les messages après une période déterminée

ooVoo: application de messagerie, voix et vidéo, incluant une fonction de chat de groupe

Kik Messenger: application qui vous permet d’envoyer gratuitement des messages

• Facebook: si vous ne connaissez pas celui-ci, et bien … plus de 1,5 milliard de personnes sur terre l’utilisent, donc cela vaudrait la peine de vous connecter pour être un peu plus dans le coup!

Avez-vous besoin de trouver une baby-sitter ou nounou avant même de commencer à penser à ce sujet? Vous êtes au bon endroit. SOSgarde.ca est un portail canadien conçu pour vous aider à trouver des aides à domicile près de chez vous, facilement et rapidement. L’aide dont votre famille a besoin est à un clic de souris.

 

Commentaires

commentaires