Préparer un repas que vos enfants mangeront peut parfois s’avérer compliqué. Les personnes qui vous aident à prendre soin de vos petits font face au même défi, qu’il s’agisse de votre nounou qui est avec eux tous les jours ou de la gardienne d’enfants occasionnelle.
Et bien sur, vous préférez que la personne qui s’occupe de vos enfants leur consacre toute son attention plutôt que de se débattre dans la cuisine à essayer de trouver quelque chose à préparer pour le diner. Sans mentionner les potentiels problèmes de sécurité quand la gardienne d’enfants cuisine ou les instructions pour se servir de vos appareils ménagers.
Vous n’êtes pas la seule! Beaucoup de mamans font face à ce problème. Qu’il s’agisse des repas préparés par votre gardienne d’enfants ou des diners cuisinés par votre nounou, nous avons la solution. Nous avons rassemblé une liste d’astuces pour des repas pour enfants que votre nounou pourra préparer facilement :
-
- Les goûters sont certainement les plus faciles à préparer. Les bâtonnets de légumes, comme des carottes, sont beaucoup plus appétissants quand ils sont accompagnés d’une sauce ou de houmous. Et si les légumes sont prêts, il y a plus de chances que la nounou et les enfants se laissent tenter par cet en-cas équilibré plutôt que d’ouvrir un paquet de chips.
-
- Les repas sans cuisson sont parfaits. Une salade estivale de pâtes est encore meilleure quand elle est préparée la veille. Les salades vertes devraient être préparées à la dernière minute mais les garnitures, telles que les tomates ou les champignons, peuvent être préparés à l’avance.
-
- Les sandwiches peuvent aussi être une option intéressante. Si vous craignez que vos enfants ne mangent pas assez de légumes, un gros sandwich est l’endroit idéal pour cacher de la salade et d’autres légumes. En fait vous pouvez presque tout présenter sur un lit de laitue et les enfants n’y verront que du feu.
-
- Pendant les mois les plus froids, vous voulez sans doute que vos enfants aient un repas chaud. Utiliser une cocotte vous permet de préparer la nourriture le matin ou la veille au soir et de laisser cuire doucement toute la journée pendant que vous êtes au travail et que les enfants sont à l’école. Votre gardienne d’enfants n’aura plus qu’à remplir les assiettes des enfants.
-
- Congeler les repas est une alternative à la cocotte. Vous pouvez préparer une grande quantité de votre fameuse sauce pour spaghetti ou de votre soupe d’automne un dimanche après-midi et les mettre au congélateur. Mettez une portion à décongeler dans le frigidaire le matin et votre nounou ou gardienne d’enfants n’aura plus qu’à réchauffer avant de servir. N’oubliez pas que le four à micro-ondes peut être votre ami.
-
- Si vous n’êtes pas un cordon bleu ou tout simplement si vous n’avez pas le temps de cuisiner le dimanche pour préparer des repas surgelés, faites un tour au rayon des surgelés de votre magasin d’alimentation. Vous trouverez des plats cuisinés équilibrés que votre nounou n’aura qu’à réchauffer et à servir.
Et n’oubliez pas d’informer votre nounou et vos gardiennes d’enfants de toute allergie alimentaire que pourrait avoir vos enfants et de garder une liste « Quoi faire et qui appeler en cas d’urgence » sur le frigidaire.