Si vous demandez aux parents ce qu’ils veulent le plus pour leurs enfants, vous allez certainement obtenir la même réponse, encore et encore: je veux qu’ils soient heureux et en santé.
Garder vos enfants en bonne santé, tout en n’étant pas toujours facile, repose au moins sur la science. Mais qu’en est-il de leur apprendre à être heureux? Est-ce une forme d’art ou y-a-t-il une science derrière cela aussi?
« En s’appuyant sur ce que la psychologie, la sociologie et les neurosciences ont prouvé sur la confiance en soi, la gratitude et l’optimisme, et en se servant de ses propres aventures chaotiques, souvent hilarantes, de maman pour démontrer ce qu’il faut faire et ne pas faire par l’exemple, Christine Carter, docteur et directeur exécutif du Greater Good Science Centre (Centre des sciences pour le plus grand bien de tous) de l’Université de Californie, à Berkeley, résume le processus en10 simples étapes qui favorisent le bonheur dans son livre Raising Happiness: 10 Simple Steps for More Joyful Kids and Happier Parents “1. » Voici ce que le Dr Carter et le la science nous disent:
Étape 1: Soyez vous-même heureux
Étape 2: Apprenez-leur à créer des relations
Étape 3: Attendez-vous à l’effort, pas la perfection
Étape 4: Apprenez-leur l’optimisme
Étape 5: Apprenez-leur l’intelligence émotionnelle
Étape 6: Créez des habitudes de bonheur
Étape 7: Apprenez-leur l’autodiscipline
Étape 8 : Davantage de temps de jeux
Étape 9: Préparez leur environnement pour le bonheur
Étape 10: Mangez ensemble
Certaines de ces choses, comme manger en famille, nous sont familières. Mais que signifie « Préparez leur environnement pour le bonheur »? Une conclusion importante de l’étude est que moins de télévision égal plus de bonheur. Donc, si vous utilisez la télévision comme gardienne d’enfant à bon marché, vous devriez changer votre façon de penser.
Cela peut paraitre beaucoup d’efforts, mais créer des habitudes qui favorisent le bonheur signifie que vous intégrez ces comportements dans votre vie et votre routine de sorte que vous avez de moins en moins à y penser, c’est juste la façon dont vous vivez.
Et la façon dont votre gardienne d’enfant approche la vie, elle aussi! Partagez la science du bonheur et les approches que vous utilisez avec votre nounou pour vous assurer que l’environnement de vos enfants est aussi cohérent que possible.
Alors allez au travail sans inquiétude, et bientôt, comme Pharrell Williams, vos enfants chanteront: « Je suis heureux! »
Note 1: de la couverture du livre Raising Happiness: 10 Simple Steps for More Joyful Kids and Happier Parents du Dr. Christine Carter