Pourquoi une famille a besoin d’un VPN pour l’ordinateur familial?
Chaque jour, plusieurs membres de la famille utilisent internet pour leurs recherches personnelles ou pour diverses raisons. Néanmoins, cela expose l’appareil familial à de nombreux risques. Voici pourquoi utiliser un VPN est indispensable.

Aide à réduire les risques, particulièrement en déplacement
C’est souvent durant les déplacements que les risques de cyberattaques se manifestent. En effet, c’est en se connectant au réseau public qu’un utilisateur donne facilement accès à toutes les données personnelles. Profiter du Wi-Fi de l’établissement peut être tentant! Toutefois, comme ceux-ci sont peu sécurisés, ils sont souvent la cible d’individus malveillants.
Il va sans dire que plusieurs formes de piratage peuvent se produire dans ce cas précis:
- Man-in-the Middle
- Faux hotspot Wi-Fi
- Packet Sniffing
- Malwares
Grâce à l’usage du VPN, les membres de la famille et le baby sitter peuvent naviguer en toute sécurité. Comment ce logiciel agit contre les menaces? Simplement en chiffrant les données! Avec un VPN, les données restent privées, même si le réseau utilisé est compromis.
Permet d’assurer la confidentialité et l’anonymat de chaque utilisateur
Il faut savoir que lorsqu’un utilisateur navigue sur internet, il laisse des traces de son passage. En effet, à chaque fois qu’un appareil se connecte à internet, une adresse IP est attribuée. C’est pour cela qu’utiliser Surfshark VPN ou tout autre logiciel est fortement recommandé. Les fonctionnalités de sécurité, la vitesse de connexion et l’absence de restrictions de données méritent une attention particulière lors du choix.
Grâce à ce logiciel, chaque membre de la famille, y compris le babysitter , profite d’une connexion rapide et sécurisée. De plus, il utilise un cryptage fort, ce qui permet de protéger même les données sensibles. Cela signifie également qu’il est conforme aux réglementations et législations en vigueur. Le VPN protège la vie privée de chacun, comme chaque utilisateur peut choisir de dissimuler ou non l’historique de navigation.
Aide à protéger chaque membre de la famille
Il est évident que nul ne peut contrôler les informations diffusées sur le web. Pourtant, certaines peuvent être offensantes, particulièrement pour les individus en bas âge. Grâce au VPN, les parents peuvent activer le contrôle parental et ainsi bloquer l’accès aux sites inappropriés.
Il est également fréquent qu’un enfant oublie de désactiver la fonction connexion automatique une fois qu’il a fini d’utiliser l’appareil. Cela peut paraître pratique, comme il peut directement accéder au site de son choix sans entrer les informations de l’identifiant. Pourtant, cela implique de nombreux risques:
- Accès non autorisé
- Connexion à un réseau Wi-Fi non sécurisé
- Exposition au Man-in-the-Middle
- Credential Stuffing
Pour accéder aux contenus restreints
Plusieurs sites ne fonctionnent que dans une zone géographique limitée. Certains pays imposent en effet des restrictions. C’est pour cela qu’en voyageant à l’étranger, il se peut que l’accès à certaines plateformes soit perdu.
Il est indéniable que les réseaux sociaux occupent désormais une place importante dans la vie quotidienne. Cependant, en voyageant en Chine, en Russie ou aux Émirats arabes unis, il est difficile d’accéder à ces plateformes. Avec un VPN, l’utilisateur peut contourner ces restrictions et profiter des contenus.
Le mot de la fin
Utiliser un VPN peut aider chaque membre de la famille, même les plus petits. Ce logiciel est avant tout utile pour sécuriser sa navigation, mais il est aussi pratique pour accéder à des sites soumis à des restrictions géographiques.